Après ce hors-sujet, c'est reparti mais sur la grande pièce de 652mm avec sa queue d'aronde. Je préfère positionner le rail et les taquets avant de finir la dernière pièce sur laquelle il faut adapter un système à bille + ressort + cul d'oeufs.
Je débute avec un morceau de 30x30x1000 en XC48. La taille de la pièce dépasse la course de la Gambin, mais avec le gros tourteau, je peux faire un plat de 660mm. Aussi je fixe la barre sur la table et c'est parti. Je sais que j'aurai des vibrations au milieu mais j'ai pas de petits doigts qui sert sur les côtés, encore un projet à fabriquer un jour ou à surveiller dans la section vente...
[div=none]
[/div]
Ceci me donne ma face de référence, je fait tourner la pièce de 90° et la place sur quatre cales réctifiées. Serrage sur chaque cale, et passage du pupitas pour suivre la course de la table. J'aurai ainsi un surface bien d'équerre. Seul problème il me manque 10cm de course. Alors je cherche une gambin 1m à restaurer... Finalement je vais faire plus simple, et comme cette face n'est pas critique je positionne deux taquets sur le bord fraisé d'équerre et fait glisser ma barre dans les deux sens. La reprise se voit évidemment mais c'est pas si mal que ça.
[div=none]
[/div]
Ensuite je retourne la barre, je règle le parallélisme, positionne des taquets et je recommence pareil de l'autre côté. J'ai donc ainsi une face plate faite au tourteau et deux faces propres avec de chaque côté deux petits défaut de 50mm en bout, d'un côté c'est non visible et de l'autre il sera repris plus tard puisque je devrait tailler la queue d'aronde dessus.
[div=none]
[/div]
[div=none]
[/div]
J'en ai profité pour essayer la micro-pulvérisation, et bien c'est chouette. État de surface nickel, fraise froide, pas de copeaux qui repasse dans la fraise. Quelqu'un qui tient à ma santé m'a offert un bidon de koolmist et j'en suis bien content. J'ai laissé trainé quelques gouttes pour voir l'effet sur la table, pas de trace de rouille après une nuit. Le liquide s'est évaporé tranquillement. Il y en avait pas partout, c'est bien localisé et essuyable, personne n'a hurlé que l'odeur était insupportable. Je vais poursuivre l'usinage avec pendant un moment avant d'avoir un avis plus réfléchi.
Ensuite passage sur le marbre pour tracer sur la face de référence un ligne à 9mm du bord. Dessus je place selon les plans mes deux premiers trous. Comme il y en quatre pour les deux suivants je tourne vite fait deux vis à pointe que je place dans les taraudages de la console. Je visse en place et donne deux petits coups de marteau, ce qui me donne la position exacte. On voit l'état de surface pas géniale à cause de la pièce un peu trop libre sur 60cm, c'est quand même imperceptible au doigt...
[div=none]
[/div]
[div=none]
[/div]
Et ça se monte !
[div=none]
[/div]
Après la perceuse pour les trous à 8,5 ; c'est 10 mm de lamage en diamètre 14, de l'autre côté, (je me suis quand même gourré de côté sur le premier, que sur 4mm heureusement...).
Voilà le résultat négligemment posé sur les plans de
@tof62.
[div=none]
[/div]
[div=none]
[/div]
Je vais me faire des taquets pour les rainures de la 10n, taraudé pour du M8, ainsi je pourrais fixer cette pièce sur la table, et faire la dernière face visible au tourteau sur toute la longueur. J'ai volontairement fait des lamages 2mm plus profonds que nécessaire.