Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
J

JYP85

Apprenti
Merci pour tes conseils Didbaba ,mais comme je ne vais pas mettre l'arrosage en route, les projections devraient rester limitées.

Bon, cette fois ci je peux enfin faire mes premiers copeaux, tout me semble correct , pas de bruit de denture, les rapides sont OK , j'ai juste du gratter le contact de la mise en route , un peu d'oxydation ceratinement.
Pour encourager ceux qui ont encore un peu de peinture à faire, je vous joins cette photo.
Bonne soirée à tous.

IMAG0399.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
:heart:

Elle est belle comme ça en blanc.

Ça motive pour trouver du temps, mais avec la période qui arrive ce sera plutôt playmobil, lego et meccano que gambin. JYP85 je devrais mercredi avoir de quoi remettre en marche sa petite soeur, l'affaire est à suivre, mais je suis optimiste.

Bonne journée à tous.
 
C

claude47

Nouveau
Bonjour à tous,
Après un tour RAMO T36, je viens d'acquérir une fraiseuse Gambin 10N que j'ai trouvé au fond d'un atelier.
Voici les photos :
http://imageshack.us/photo/my-images/9/9zby.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/13/rmo5.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/13/rmo5.jpg/

Si l'affichage marche, vous pouvez voir qu'elle a souffert. Une partie du socle éclaté, des volants cassés (si vous en avez sur les étagères...). Elle semble pourtant ne pas avoir de jeu.
Les moteurs fonctionnent. Par contre la remontée de la table se bloque au bout d'1 cm. Idem en descendant. La manette est bloquée (sur le côté à droite de la table à côté du volant).
Avez-vous une idée ?
Merci pour vos avis et critiques (constructives bien sûr)
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

pas évident sans la machine en face de soi pour répondre mais je tente. Le mécanisme des Z est assez simple. Déjà, désserrer le frein du lardon des Z à droite entre console et bâti (ça doit simplement ralentir la machine pas l'arrêter). Ensuite toujours au même endroit mais plus bas, vérifier que les taquets d'arrêt de la montée et la descente sont bien assez écartés pour avoir une course de plus d'un cm. Ils sont fixés sur le bâti. Sur tes photos on a l'impression qu'ils sont regroupés en bas. Quand la machine arrive sur un taquet, ça force la poignée de droite sur la console à désenclencher le crabot. Et cette manette se retrouve alors bloquée. Il faut maneuvrer à la main pour rendre la manette de droite de nouveau utilisable, en sortant des taquets. Il faut également quand tu joue avec les Z décrabotter les X et le Y. C'est aussi la manette de droite sur le dessus de la console. En principe en position perpendiculaire aux rainures de la table (mais elle peut être remontée dans n'importe que sens).

Je sais pas si c'est limpide ce que je raconte. J'ai pas de machine avec les Z auto, donc je ne peux pas te mettre de photo. Peux-tu prendre en photo le flanc droit d'un peu plus près ?

EDIT : Comme il n'y a pas de goupille pour éviter la casse, mais un limiteur de couple, est-ce que quand la montée ou la descente se bloque ça fait claquer ce dernier ? le truc à quatre billes situé grosso modo au centre de la console ?
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Claude 47

Effectivement elle a un peu souffert, mais je vois que sur une photo, la manette du vertical est enclanchée ( elle est remontée par rapport à l'horizontale ) et donc le mouvement est bloqué, car le volant en plus de monter ou descendre la table doit aussi tourner toute la mécanique des avances rapides. Par contre pour ton bâti éclaté , j'ai vu il y a quelques jours ( voire semaines) une Gambin 10N à vendre pour pièces .
Au plaisir et bonne réparation, mais tu verras la mécanique te le rendra :smt002
 
C

claude47

Nouveau
Merci à vous deux pour vos pistes. Je regarde demain et vous tiens au courant.
Concernant la fraiseuse pour pièces, si celle que j'ai vu il y a quelques jours, son prix n'est pas dans mes moyens... (1500 euros).
Bonne soirée
 
C

claude47

Nouveau
Bonjour,
Ci-joint les photos.
Le frein du lardon est desserré, les taquets ne sont pas en contact.
Lorsque la manette est dans cette position (elle était grippée), et les autres avances rapides au point mort (manette en haut), la table monte ou descend un très court instant puis le limiteur de couple claque bruyamment et plus rien ne bouge...
http://imageshack.us/photo/my-images/209/j7cb.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/547/ginw.jpg/

Merci pour votre diagnostic et vos suggestions..
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

alors ça semble se bloquer après le limiteur de couple. Je ferai les test suivants :

désengager le crabot des Z et remonter à la main pour voir si tout fonctionne bien en manuel. De bas en haut. Ce qui permettra d'inspecter la vis des Z sous la console. Si la montée et la descente se font bien, le soucis est en façade de la console. et il faudra tomber l'avant.

Sur cette photo tu as le mécanisme des automatiques. Bon il manque le renvoie à 90° entre le limiteur de couple à l'horizontale et la chaine de pignons. Après le renvie d'angle, tu as d'abord le petit pignon puis le gros qui distribue aux trois axes, Y X et Z (en allant de gauche à droite). Si tu arrive à remonter d'1 cm ça doit déjà pas avoir fait un paquet de tours...
161904

Le renvoie d'angle est comme ça.
161892


Si au contraire la remontée manuelle ne passe pas, je démontrai le flanc droit de la machine pour regarder ça.
158512

et cette pièce là sur laquelle vient se mettre à droite l'axe "manuel" et à gauche l'axe "automatique", pour actionner la vis sans fin.
158507


Enfin dernière piste. Si la machine a été choque notemment sur le socle s'est cassé, le pied a peut-être pris un coup. L'extrémité haute du pied contacte sur un disque de 5cm de diamètre la console. On peut imaginer un truc cassé par là
151540
.

Dans tous les cas, perso je démonterai pour inspecter la chaine cinématique complète. De toute façon je vérifierai l'état de la lubrification et la vis des Y, le ressort de la pompe à huile... Avant de trop manipuler la bête.
 
C

claude47

Nouveau
Bonsoir,

Merci didbaba pour tes conseils et tes photos. J'ai soulevé la table avec un cric (après avoir retiré les boulons du pied bien sûr). Je me suis alors rendu compte que le filetage le plus gros était grippé par la rouille. J'ai voulu retirer le pied en entier mais impossible. J'ai voulu sortir le petit filetage mais impossible de le dévisser entièrement bien que j'ai retiré l'écrou situé en bas à l'intérieur.
La commande marche bien à vide sauf sur un point dur. Maintenant que j'ai trouvé le point de blocage il me reste à enlever les points de rouilles, brosser, huiler et espérer que ça marchera.

Bonne soirée
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

si ce n'est que la double vis grippée ça va. Pour enlever le pied il y a pas mal de chose à défaire sur la console avant d'y arriver. Tuyau d'huile, vis sans fin (qui force à tomber le côté), petite vis au sommet pour tenir le roulement à aiguilles... Bref du boulot. Bon courage.


Au fait kawa1974 tu voulais des photos de noix et j'ai retrouvé ça sur mon appareil, dis moi si tu veux davantage de détails. En bronze la nouvelle noix pour s'adapter au diamètre réduit de la vis. En fonte la vieille noix usée jusqu'à la corde, il ne reste du filetage que des arêtes vives.
168968

168969

168970
 
C

claude47

Nouveau
Bonsoir,
Mon problème de réglage des Z est résolu. Il suffisait de remettre en état le filetage rouillé. Le visuel n'est pas parfait, mais il n'y a plus de problème. Si j'ai bien compris, Didbaba, tu me conseilles de voir ce qui se passe sous les tables ?
Je me suis rendu compte que, en plus des volants cassés, il n'y avait pas les ressorts qui se trouvent à l'intérieur qui sont absents. Est ce que vous avez les caractéristiques de ces ressorts ? Manque également le ressort et le joins d'étanchéité de la commande d'inversion.
Je reconnais que je suis en difficulté pour connaître où et les références de ces pièces d'usure. Merci pour votre aide.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je vais regarder pour le ressort. C'est bien que ton problème sur les Z soit résolu.
Concernant le joint d'étanchéité et le ressort de la commande d'inversion tu aurais une photo pour que je vois précisement de quoi on parle ? C'est les joints racleurs sur le bloc situé sous la table, ou le petit spi autour du doigt ?
 
C

claude47

Nouveau
Bonjour,

Merci pour tes réponses.
Je ne sais plus mettre le lien pour des photos...

http://imageshack.us/photo/my-images/28/qskl.jpg/

Il me manque les ressorts qui permettent de tenir repoussé le volant pour se servir des avances rapides sans que le volant ne soit entraîné.
Concernant le levier de commande d'inversion des marches automatiques, je ne vois pas comment se fait l'étanchéité et j'ai un jeu important entre l'axe et le moyeu du levier (1mm environ). Suis-je clair ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

voici les mesures des ressorts qui repoussent les volants (je n'ai plus que celui de l'axe des Z entier).

longueur 42mm pour 9 à 10 spires
diamètre extérieur 9mm
en fil de diamètre 1mm

le ressort est du même type que celui que j'ai mis dans la pompe, cf quelques pages avant.

Maintenant concernant la pièce et le joint que tu montres, je ne me souviens pas avoir de pièce identique sur la mienne. Tu la retrouve sur les plans ?
 
C

claude47

Nouveau
Merci pour les dimensions des ressorts.
Concernant la commande de sens de marche, après recherches sur les plans, mon montage n'est pas celui monté à l'origine. Je comprends mieux. Je vais donc modifier en ajoutant une bague avec un joint spi ou torique. J'aurai dû commencer par lire les plans...

Bonne journée
 
D

didbaba

Compagnon
Purée, je viens de relire le sujet, et ben je me souvenais pas avoir fait tant de choses. L'année dernière à cette date je reprenais du service, mais là j'ai promis de finir un chantier avant d'y retoucher :smt022 J'ai pas abandonné, loin de là !
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir en effet sacré boulot de fait !

Et finalement tu va la laisser en 380 ou mettre des variateurs ?
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je vais lui refaire son circuit pour du 220V avec variateur, comme j'ai fait avec le tour. Je suis en train de récupérer des pièces petit à petit pour cela. J'ai pas de 380 dans l'atelier et c'est trop compliqué de le faire venir. Ou alors il me faudrait prendre un second abonnement. Bref tout pesé, c'est l'option variateur qui est choisie.
 
A

Aurel

Apprenti
didbaba a dit:
Bonjour,

je vais lui refaire son circuit pour du 220V avec variateur, comme j'ai fait avec le tour. Je suis en train de récupérer des pièces petit à petit pour cela. J'ai pas de 380 dans l'atelier et c'est trop compliqué de le faire venir. Ou alors il me faudrait prendre un second abonnement. Bref tout pesé, c'est l'option variateur qui est choisie.

Ok, l’inconvénient de cette solution c'est qu'à chaque fois que tu veux acheter une machine en 380 tu sera obligé de refaire son circuit électrique et d'investir dans des variateurs. Après l'avantage c'est que tu peux revendre ta machine plus facilement surtout à un particulier (Même si après un tel taf tu ne va surement pas la revendre :wink: ).
 
D

didbaba

Compagnon
Oui, c'est exactement ça.

Deux armoires avec vario pour tour et fraiseuse. Pour les petites machines avec un moteur de moins de 1,5kw, j'ai une unique armoire avec un seul variateur me faisant la conversion 220mono vers tri380. C'est très confortable ainsi, et sans souci depuis un an.
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Didbaba

Ca faisait un bon moment que je n'avais pas pris le temps de venir d'encourager c'est chose faite maintenant, je vois que la partie électrique est en cours de réflexion, les premiers copeaux ne sont pas loin.
As tu des nouvelles de la petite Crouzet ?
Pour info, je viens de la lâcher , j'ai complété ma fraiseuse 10N par une petite rectif SIT HLT, sur laquelle j'ai l'intention d'y adapter un poste d'affutage.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour JYP,

merci pour les encouragements,
la petite crouzet fonctionne, elle m'a déjà rendu deux trois services. Je pense que tu n'as pas reçu un mail dans lequel je te donnais des détails de sa remise en route avec quelques détails (vers noël). Dis moi, il traîne toujours dans ma boite mail je pense. :)

Haha une rectifieuse, passion, quand tu nous tiens...
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Didbaba

Malheureusement je n'ai pas reçu ton mail, je te poste un MP pour te renouveller mon adresse mail .
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

difficile de ne pas faire de copeaux, même si on a d'autres choses en cours. Alors pour fabriquer les pièces manquantes à la réalisation de la commande des rapides pour l'axe des Z, j'ai du m'équiper de quelques petites machines supplémentaires ces deux dernières années... Sur la photo c'est l'ex crouzet de JYP85 qui quittera l'atelier une fois la gambin en marche, cette dernière n'a pas d'avance auto mais elle tourne impeccable. JYP85, tu remarqueras que je n'ai pas encore pris le temps de lui faire des poignées dignes de ce nom pour les Y, ou de lui remettre un volant.

194385


Pour se remettre dans le bain, j'en étais à cette étape sur la photo, avec un axe des Z refait à partir d'un axe des Y d'une autre fraiseuse. Il fallait ensuite adapter la fixation du roulement de cet axe sur la lourde plaque avant.

194386


Je redémonte tout ce qui est fixé sur la plaque avant pour pouvoir travailler.

194387


Je pensais au départ retourner des pièces mais finalement avec un minimum d'adaptation je vais pouvoir réutiliser les deux flasques de l'axe des Y récupérés. Placé ainsi, il manque juste deux trous, et deux taraudages. En haut c'est les Y d'origine, en bas à droite c'est les Z, où j'adapte un Y récupéré.

194388


Je récupère un vieux roulement pour faire mes tests, et nombreux démontages remontages.

194389


Perçage et taraudage, je suis les conseils avisés du forum, pas de lubrification dans la fonte, du suif dans l'acier, un peu d'huile pour le taraudage.

194390

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194392

194393


Et voilà l'adaptation en place.

194394
 
D

didbaba

Compagnon
Bon d'accord, avec du recul c'est beaucoup de bruit pour deux trous.
 
D

didbaba

Compagnon
Ensuite, ce qu'il y a de vraiment bien avec gambin, c'est l'emploi de pièces standards et identiques. Aussi je peux récupérer un palier en fonte ailleurs sur la plaque, ainsi qu'un guide en bronze. Il me reste juste une pièce à faire...

194397


Je compte aussi adapter cette poignée et utiliser les cannelures disponibles à l'intérieur de l'engrenage.

194398


En position, les pions de centrage tombent exactement au bon endroit, avec la bonne hauteur, impecable :smt007

194399


Un coup d'oeil sur les croquis que j'avais fait par une très froide après midi ensolleillée chez Camille. Là où j'avais récupére toutes mes pièces, et pris quelques mesures en songeant à cette adaptation. C'est camille surtout que je dois remercier car c'est lui qui m'a poussé à réaliser ce que je suis en train de vous montrer.

À l'origine la pièce est monobloc en fonte mais je vais la faire en trois morceaux.

194402


J'utilise l'étau limeur et la fraiseuse pour obtenir un parallélipipède rectangle presque parfait. Restons modeste, je n'ai que deux faces à reprendre sur cette chute d'acier costaud.

194403


Une fois à la bonne épaisseur, un trou de 8 est réalisé avec un forêt bien affuté. Il me faudra tout de même affiner à l'abrasif pour que le "truc" (c'est quoi le terme juste ?) en bronze puisse tourner sans peine. Je me guide sur les marque laissée sur le truc pour régler ma profondeur, et l'épaisseur de ma pièce.

194404

194405


Puis je lui donne une forme (plus jolie) qui permet d'avoir du débatement. La petite crouzet dans l'acier malgré une fraise de 12 qui demande à etre réafutée fait son travail. Enfin ce fut plus compliqué et long que ça, car toutes les 5 minutes elle faisait disjoncter mon tableau 30 mA. J'ai mis du temps à trouver que c'était simplement le fil d'alimentation qui chauffait. Je l'ai remplacé par un tout neuf et depuis elle peut rester en marche des heures sans chauffer. Je garde la main sur le moteur ou la tête même après une heure de marche.

194406


Bien content en fin de journée...

194407
 
D

didbaba

Compagnon
Pour réaliser la suite, je devais avoir un tour à disposition, c'est pour cela qu'il a fallut intercaler l'acquisition du vernier-elmec, son nettoyage, son recablage pour le monophasé.
Il a fallut également que je me forme un peu, vieux bouquins de chez nous, un milliers de vidéo sur internet plus tard (surtout chez les américains comme oxtoolco, keith fenner...). Si j'avais en plus un vieux barbu (et c'est un compliment) pas loin de chez moi dans mes connaissances ça aurait été super. Puis après quelques exercices : faire un clé pour démonter le camlock, faire 6 fixations pour ajouter des appuis têtes sur une clio, fabriquer deux flasques et un cimblot pour monter une brosse métallique sur le touret. Je me sens un peu plus confiant.

Découpage d'un bout d'acier.
194409


Je tourne un forme en laissant de quoi faire de la reprise une fois la pièce soudée, car il y aura déformation. Comme je n'ai pas encore d'outil à tronçonner, je sort la pièce du mandrin coupe à la scie et je la remet dans les mors. Pas génial mais bon. J'ai alors découvert qu'il y avait sur un mors une petite bavure qui mettait en vrac mon parallélisme. Un léger coup de dremel plus loin je suis revenu à quelque chose de plus acceptable. La lumière ne passe plus quand je me plaque sur les mors. La pièce est percée à 8 pour povoir boulonner le tout lors de la soudure.

194410


Voici l'assemblage à réaliser. Je suis bien content de l'état de surface de ma pièce tournée, moins pour la partie fraisée, mais la fraise demande un réaffutage et l'acier est plus dur.
A droite, je vais faire un lamage, puis soudure, reprise au bon diamètre, un percage à 18. A gauche je vais faire un alésage de 25 pour y placer l'engrenage, supprimer l'engrenage et le faire tenir avec deux vis de 6.

194411
 
T

tomlesage

Apprenti
Salut, c'est bien que tu puisses trouver du temps pour reprendre ta restauration. J'en suis moi aussi au nettoyage et remontage de l'avance auto de l'axe Z. Si il te faut une mesure ou quoi que ce soit d'autre, j'ai toutes les pièces démontées. :wink:
 
D

didbaba

Compagnon
Merci tomlesage, pour l'instant pas de besoin particulier, je fais du sur mesure, mais ça viendra sans doute.

Je profite de ma pause café pour relater l'usinage du côté droit.

Utilisation d'un pion de 8 pour tenir la pièce sur le plateau pendant l'ablocage.

194427


Vérification du centrage, et réglage. C'est un trou de forêt je m'accorde 2 centièmes...

194428


Réalisation de l'alésage, avec précaution, et tranquillement. Le tour ne vibre pas. Le carbure n'est pas approprié pour du discontinu mais c'est tout de même avec lui que je fini, à 1300 tours. Les vibrations de la barre sont compensées par des passes légères et un bout de caoutchouc à l'autre bout de la barre d'alésage. La barre était trop fine mais j'en ai qu'une. Mes essai avec l'HSS ne sont pas probant, pas bon en affutage et acier très dur.

194429


Bref le moment stressant étant passé, un peu de relaxation avec de la soudure au TIG, je demande la permission d'emprunter le poste de ma femme, la aussi je manque d'entrainement. La pièce se deforme dans le bon sens de .5 mm

194430

194431


Puis je tourne une contrepointe dans un bout de diamètre 40, avec assez de matière pour servir de nombreuses fois.

194432


Une fois dans le trois mors, je lui enlève 5 centièmes pour m'assurer une bonne concentricité.

194433


Je perce un troisième trou taraudé dans ma pièce pour y fixer un TOC, une vis de qualité bloquée avec un contre écrou. La soudure est moins belle de ce côté là.

194434


Montage entre pointes, pour reprendre l'extrémité droite.

194435


Je n'enlève pas encore le TOC, mais je note avec précision l'emplacement de la rainure du circlip avec la pointe à tracer sur un peu de bleu.

194436
 

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