je ne l'ai pas encore fixé au sol, mais une fois que la machine sera chevillé je ne pense pas qu'elle aille bien loin....
j'ai commencé a fraisé ça ne vibre pas trop ( si sa bouge trop je ferait un croisillon sur l'arrière du support...)
le support est fait avec du tube de 70x70x3, il n'y a pas de raison que ça lâche...
Premiers copeaux ce WE sur la fraiseuse. J'ai attaqué la mise en place des regles afin de brancher le DRO 350 qui equipe actuellement la X2.
L'axe Z est pratiquement fini, il reste a fabriquer une cale pour la fixation basse de la regle.
J'ai opté pour une fixation en 2 points, la partie superieure est libre de la regle est libre. Une corniere en L a été fixée a l'aide de l'ecrou de la butée de perçage, et le curseur de la regle a été fixé sur un plat en aluminium monté sur en face avant.
J'espere mettre en place l'axe X le WE prochain. Je reserve l'axe Y pour la fin, l'installation risquant d'être beaucoup moins facile.
Je vient de terminer la mise en place des regles digitales. Les cables ne sont pas encore raccordes et il me reste a monter les protections, une simple corniere alu en L, pour les abriter des projections et copeaux.
Quelques photos pour inspirer ceux qui serait tentés par une modification similaire.
@+
Jean-Charles
Axe Y. Detail de fixation du curseur. Celui-ci est entraine par un plat monté sur la fixation de la protection en caoutchouc.
Axe Y. Fixation de la regle par une equerre montée sur un plat.
Axe X. Autre vue du curseur. Les butees transversales restent operationnelles
Axe X. Fixation du curseur sur les fixations du doigt (?) pour les butees transversales.
Axe X. Bloc d'alu fixé dans la rainure en T de la table.
Salut jcma,
merci pour les photos, j'y vois plus clair, l'écran du Y n'est pas trop pratique à première vue, je réfléchi actuellement à une alternative au boitier DRO pour ramener l'affichage sur l'avant de façon optique (fibre optique, miroirs??).
Demain je vais chercher la mienne chez Alexvi91.
C'est juste une situation temporaire. J'ai déjà un boîtier DRO (DRO 350 de Shumatech) qui vas me servir pour cette fraiseuse et la X2. J'attends les câbles afin de tout terminer et de monter les protections.
Super pour la fraiseuse , tu vas bientôt pouvoir faire du copeau.
Salut Baloo,
Comme dit par d'autres "les outils" essentiellement, étau, cales de bridage, porte fraise, fraises etc....
Ca chiffre vite! ah! j'oubliai, le support et le refroidissement.
Mais petit à petit l'oiseau....pond pas d'outils hélas!
J'ai dans l'idée de me faire une chèvre...
oh, ça va, c'est pas ce que je voulais dire... je veux m'en fabriquer une d'atelier, en fer, pour lever et manipiler des objets....c'est plus clair?
Et je trouve la tienne artisanalement fort sympathique.
sauf si tu as déjà la matière (verin, roues etc.) perd pas ton temps avec ça, sur ebay une chèvre c'est autour de 150-250 euros livrée pour une pseudo 2T, à toi de voir où est ton intérêt