Fraiseuse ZAY7045FG équipée d'une DRO TECH-3I

  • Auteur de la discussion carlos78
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S

sg67

Ouvrier
....peut-etre autant pour moi pour l'histoire de la règle sur le Z
Je m'explique : je suis en train de faire un alésage de 30 a la tête a aléser sur une profondeur de 50.
j'ai une différence de cote entre l'axe X et Y de 0,10 = cela ok ce sont les roulements coniques.
Par contre il est vrai qu'il y a un jeu ds la coulisse de la broche perceptible a la main. Par contre il n'est plus perceptible quand on la serre, donc plus de jeu et plus de différence de cote entre l'entrée de l'alésage et la fin de l'alesage a +50. par contre du coup si l'on devait descendre la tête/colonne a la manivelle qui est au bas de la colonne = pas vraiment pratique du coup et pas précis ds une descente progressive, donc il serait opportun de motoriser l'axe Z pour avoir une descente constante sans a coups, tel est la question que je me pose ! :)
Donc d'où quand même l'utilité d'une règle sur l'axe Z comme tu as fait Carlos :)
A plus
 
C

carlos78

Compagnon
Sg67 : On est d'accord, en manuel, le DRO sur le Z ne sert pratiquement à rien ... mais le kit est un 3 axes. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai pris une règle en Z identique à celle du X pour éventuellement avoir un rechange. J'aurais pu ne pas la monter, mais c'est juste pour le fun, histoire de voir ... C'est sur, elle ne va pas s'user.
L'utilité du DRO c'est pour moi uniquement sur les axes X et Y. Ne faisant pas du tout du 3D, mais du 2D et 1/2, la descente microscopique en Z me suffit largement. Je regrette simplement qu'un tour de manivelle corresponde à une translation de 2.54mm, ce qui est moins pratique.
Pour les roulements de la broche je ne sais pas quelle est leur qualité. Pour le moment rien ne me permet de les mettre en cause. Il ne semble pas y avoir de jeu dans la broche, et Je ne vais pas me lancer dans un remplacement à priori sans raison valable.
Je conçois que le serrage des boulons de la colonne puisse effectivement vriller un peu la table si l'usinage de la portée n'est pas nickel, et provoquer un début de coincement dans le déplacement en Y, mais je n'ai rien constaté dans ce sens. Dans mon cas, les 4 boulons qui fixent la colonne sont comme à l'origine. Ce qui est curieux sur cette machine c'est que visiblement elle a été globalement mastiquée et peinte (ou repeinte) après montage des sous-ensembles. C'est simple, le plan de jonction de la colonne sur la table est totalement invisible.

Pour ton problème d'alésage sur une hauteur de 50mm, je ne suis pas suffisamment compétent pour savoir s'il est préferable de descendre la coulisse ou la colonne.
La coulisse a forcément un poil de jeu,surtout en position basse. Je descendrais plutot la colonne, en bloquant fermement la coulisse en position haute. Le jeu de coulisse de la colonne devrait être constant sur toute sa course. Fauxjetons se pose également le problème de la motorisation du Z : Ce serait un plus indéniable, et justifierait du coup la rêgle du DRO en Z sur la colonne et non sur la descente micrométrique..

NB :je viens de vérifier à la main si sur ma machine il y avait du jeu dans la coulisse en position basse : il n'y a aucun jeu même en forçant. Sg67 : Ca ne me parait pas normal de sentir du jeu à la main sur la coulisse de ta machine.
J'avais eu un problème similaire sur la broche de mon tour. Il avait été facilement résolu en reserrant très fort l'écrou de précontrainte sur les roulements obliques de la broche.

Carlos78
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
la descente avec l axe de l outils est limiter il peux ne pas être précis sur tous la longueur des 130 mm
c est une machine outils Chinoises
on peux y fixer sur l axe de l outils une règle de 150 mm pour avoir plus de précisions
pour la finition en ce garde l axe de 130 mm

d ou la règle sur l axe du montant verticale comme la fait notre ami carlos78
et a la place de la vulgaire manivelle droite on y adjoint une qui seras plus adapter sur 360 °
et exécuter le travail avec l axe du montant verticale de 470 mm qui seras plus rigide avec le jeux rattraper
a plus
 
C

carlos78

Compagnon
@ Sg67, FauxJetons, Jean-Philippe : Je viens de faire quelques petits essais de fraisage sur le même étiré en acier (XC38 ?) mais pris cette fois solidement en étau.
Avec une fraise ravageuse d'ébauche HSS D10 à 3 lèvres, un peu de Saintdoux sur les dents, une vitesse de rotation de 1250Tr/mn et une avance manuelle estimée à 90 mm/mn.
Sans aucune vibration anormale, j'ai pu :
:-D - Surfacer une pleine largeur de la fraise de 10mm avec une hauteur de passe de 3mm en opposition et en avalant.
:-D - Fraiser latéralement sur 8mm de hauteur avec également une largeur de passe radiale de 3mm, fraisage en opposition. En avalant je me suis arrété par précaution à 2 mm.
---> En avalant l'effort de coupe est comme "annulé", ce qui ne signifie pas que la fraise apprécie. Les états de surface dans les 2 sens d'usinage sont très proches avec cette fraise.
Mon objectif n'étant pas de casser, je me suis arrété à ces valeurs. Il y a probablement encore beaucoup de marge : mon estimation de l'effort de coupe est d'environ 35 DaN, ce qui fait un couple à la broche de 1.8 DaN.m, et environ 240W de puissance absorbée à la broche pour un moteur de 1500 W à 1400 Tr/mn ... Je crois que la fraise de 40mm tiendrait également le coup en tournant bien sur moins vite, mais je ne prendrais pas le risque.
:-D ---> J'en conclu que la limitation à de faibles valeurs de passe sur mon fraisage précedent de la table était (comme je le présentais) uniquement du au bridage insuffisant de celle-ci sur la fraiseuse.

:wink: J'en ai profité pour réaliser en quelques minutes un lot de Tnut T16 taraudés M12 (et non M14) quasiment gratos à partir d'écrous standards H M12, compatibles des rainures de la table de la fraiseuse et de la CNC
TNut M12.jpg
Carlos78
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
carlos78
est que la fraiseuse et livrais avec un jeux de tirant ou il faut les fabriquer
et il possible d avoir la longueur pour en faire dans de la tige filtre au travail
a plus
 
C

carlos78

Compagnon
Le tirant est en M16. Il est fourni avec un mandrin classique monté sur un adapateur CM4/B16(ou B20 ?) taraudé M16.
Carlos78
 
H

horneteur

Apprenti
Bonjour,

Je vais mettre en vente ma fraiseuse d'établi BFE65 pour passer à plus gros et surtout plus rigide.

Je suis intéressé par votre fraiseuse, celle là ou un clone similaire. Je regarde aussi les anciennes industrielles mais j'en ai plus que raz le bol de tous ces marchands de tapis qui profitent de l'angouement pour ce type de machine qui vendent de la merde en faisant croire que leur fraiseuse est encore bonne alors qu'on est loin du compte.

Sans parler des "***nards" de vendeurs qui mettent en vente des fraiseuses, je me déplace en disant au préalable que je réserve la fraiseuse (avec envoie ou non d'un accompte) et qui me disent au dernier moment, quand je viens de réserver le camion que finalement, ils l'ont vendu à un voisin...

Du coup, puisque ça fait 2 ans que je cherche régulièrement, j'envisage sérieusement de passer sur du chinois. J'hésite entre deux modèles : le votre et le "même" série 25.

Beaucoup d'entre vous ont cette fraiseuse mais peu de retour sur la qualité de la machine.

Pouvez vous m'aider en répondant à ces questions qui tournent autour de la rigidité de la machine :

- Passe en usinage en bout dans de l'acier standard en fonction de la taille de fraise
- Précision en alésage

Aujourd'hui, je cherche à pouvoir prendre une fraise de 40/50mm et faire des passes de 1mm dans de l'acier, je veux aussi pouvoir prendre des passes de 2 ou 3mm avec une fraise de 12/16mm dans la même matière mais en étant précis.

Quand je ferai un alésage, je veux être précis, actuellement, c'est impossible avec ma fraiseuse de tenir 5 dixièmes dans l'alu... c'est dire !

Bref, je cherche les mêmes qualités qu'une plus grosse machine avec des passes inférieures. Je m'en fiche de prendre plus de temps pour usiner mais il faut que ce soit propre et précis.

Merci
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Horneteur,
Je suis un amateur en usinage. La ZAY7045FG est la seule petite fraiseuse dont je dispose pour réaliser quelques usinages très basiques sur métal.
A défaut d'élements réels de comparaison par rapport à d'autres machines (chinoises ou pas), ces quelques copeaux ne suffisent pas pour avancer un avis étayé.
Disons que la machine convient à mon usage, mais ça reste quand même une petite fraiseuse. Ce n'est pas pour moi une machine de production.
Son budget avec la visu est d'environ 2500€ sans l'outillage. Mon épouse considère que c'est déja beaucoup pour les quelques copeaux qu'elle retrouve ensuite partout dans la maison.
Avec beaucoup plus d'experience, beaucoup plus d'outillage, beaucoup plus de place, et surtout une réelle utilité, je pense que mon choix irait plutot vers une bonne vieille fraiseuse, mais en état de marche.

horneteur a dit:
... Pouvez vous m'aider en répondant à ces questions qui tournent autour de la rigidité de la machine :

- Passe en usinage en bout dans de l'acier standard en fonction de la taille de fraise
- Précision en alésage

je cherche à pouvoir prendre une fraise de 40/50mm et faire des passes de 1mm dans de l'acier
je veux aussi pouvoir prendre des passes de 2 ou 3mm avec une fraise de 12/16mm dans la même matière mais en étant précis
Quand je ferai un alésage, je veux être précis, actuellement, c'est impossible avec ma fraiseuse de tenir 5 dixièmes dans l'alu... c'est dire ! .
..
J'ai donné plus haut quelques infos avec une fraise de 40mm et une autre de 10mm. Malheureusement je n'ai pas encore fait d'alésages.
J'aimerais également comme vous que d'autres forumeurs apportent leurs expériences en termes de capacité d'usinage de cette machine.

Caelos78
 
T

tyio

Compagnon
Salut à tous !
tout dabord, bonne année :)

je reagit a ton post deja pour te remercier pour ton recit photo, c'est bien sympa :), J'ai egalement une fraiseuse de ce type (le model OTMT, pareil que le tiens sauf que moi, j'ai pas l'option taraudage ,''(), et je compte egalement mettre une DRO, je pencherai pour un model similaire !

comme tu demandes quelques info en terme d'usinage par d'autre utilisateur, je me permet donc de donner mon avis !

alors oui, la fraiseuse est pas mal :)
pour de l'alu, sans soucis, pour de l'acier mi dur (tout ce que je trouve ^^), on va dire qu'une passe de 2mm dans l'acier , vitesse 250rpm et avance genre 100mm/mm , çà passe nikel !, par contre, moi, j'ai un soucis en ec qui concerne la plongée.... Je suis obligé de bloquer la descente micrometrique pour pouvoir eviter une resonnance de toute la tete (je bloque surtout la tete pour eviter l'enorme jeu entre la tete et la cremailere :smt011 , je vais voir a reserer des boulons moi ^^)

tout çà pour dire que d'apres moi, tu as bien raison d'avoir mis ta regle des Z à cet endroit là !, et j'envisage de mettre un petit moto reducteur a la place de la manivelle...Et aussi mettre une avance automatique a base d'une perceuse desossée (guettez lidl demain , perceuse a vario a 17€ ), AO que je pourrai deplacer du X au Y a loisir ..Enfin de quoi éviter les tendinopathies, c'est pas tout de soigner celle des autres :smt003 ...

Sinon surfacage (tourteau de 63mm) et carotage (25mm) passe parfaitement, ce qui est qd meme pas degueu !

ah et merci aussi pour ton fichier 3D, sympa :wink:
 
C

carlos78

Compagnon
Merci TYIO,
La précision de mon fichier 3D ne permet pas d'extraire les vraies pièces pour en faire éventuellement l'usinage car il est incomplet et pas assez précis. C'est juste un encombrement destiné à voir en 3D notre fraiseuse, ce qui permet de relever quelques côtes et de réflechir grosso modo en CAO sur ses modifications éventuelles.
C'est vrai que la plongée est délicate à cause des vibrations et de l'évacuation des copeaux. Perso, je bloque toujours la descente micrométrique, et en plongée je ne descend pas plus de 1mm à chaque passe (je travaille sans lubrification).

Bonne Année à tous.

Carlos78
 
S

sg67

Ouvrier
Bjr
Meilleurs voeux pour 2014 !
Je fais des lamages D10 sur p=6mm : je les fais avec la descente de broche mais il ne faut pas aller vite et serrer légèrement le levier serrage broche. Il faut des jeux au mini sur tous les axes.
 
T

tyio

Compagnon
Bonsoir :wink:

au fait, la fonction taraudage consiste en quoi sur votre model ?

Etant donné que la mienne en est depourvu, mais que je me suis pris des broches a debrayage par le couple, c'est juste une histoire de butée de descente pour un trou borgne et de marche arriere à ce moment là ? (micro descente etant debrayé mode : perceuse) ?

:)
 
C

carlos78

Compagnon
Je ne m'en suis pas encore servi, mais je pense que c'est effectivement un déclenchement sur une butée avec une remontée en marche inverse.
 
S

sg67

Ouvrier
C'est effectivement cela, un micro contact de fin de course qui se déclenche suivant le réglage de profondeur. Néanmoins j'ai toujours la main sur l'interrupteur car j'ai déjà eu le cas de l'inverseur qui ne se déclenche pas : en fait si cela force de trop ( gros taraudage ) ou/et que l'on force sur le levier de broche, le sens ne change pas
 
D

dugdug

Apprenti
Pour horneteur... C'est ma 1ère fraiseuse et je m'éclate !! Par contre les verniers sont m...diques d'où le grand intérêt que je porte à la visu pas encore acquise
Pour sg67 ... On est voisin ! J'aurai grand plaisir à te rencontrer pour " débattre".

Plus ca va, plus ma femme est jalouse de ma bridée !! :supz:
 
F

fauxjetons

Compagnon
raiseuse ZAY7045FG équipée d'une DRO TECH-3I

salut
tyio Je suis obligé de bloquer la descente micrométrique
il y a trop de vibration

avec une fraise de 63 mm dans l acier les valeurs change tous le long de l usinage sur la visu
pour travailler avec plus de précisions sur ce type de fraiseuse
il faut bloquer les axes que l on utilise pas
l axe de descente de la broche qui est maintenue par un joint en caoutchouc de 7 mm d épaisseur ( sauf pour les alésage j ai une descente automatique sur l axe de la broche )
l axe verticale cela et en service que pour la monter et la descente du porte outils
les deux axes de la table qui sont pas assez lourde qui bouge pendant le travail

sg67 l'entrée de l'alésage et la fin de l 'alesage a +50 j'ai une différence de cote entre l'axe X et Y de 0,10
je r approcher les axes de la descente de la broche sans les serrer pour avoir un meilleur alésage

le mode taraudage Tapping
est un grand danger sur ma machine c est le boutons arrêt d urgence qui fait la rotation en sens inverse
pour arrêter le moteur je me suis habituer
je met le bouton rotatif dans la position de la photo OFF Drilling/Milling OFF Tapping
est ce aussi le cas sur d autre machine
https://www.usinages.com/threads/zay7045fg-1-dro-sino-sds6-avec-avance-automatique-de-la-broche.60797/
a plus

DSCF9129.JPG
pupitre de commande zay7045fg/1
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sg67

Ouvrier
Bonjour

- "dugdug" : avec plaisir de se rencontrer un jour. Je suis a saint Nicolas du Pelem

- 7045 : les vibrations/oscillations sont dues aussi au manque de rigidité de la colonne et pied. J'ai mis un comparateur sur le mur pour mesurer sur le haut de la colonne une fois pour voir, avec une fraise de 20 passe de 1mm ....mais bon rien que de visu on voit de toute façon la tête qui fait "non non ..." :)
Il vrai ds une moindre mesure que si les tables étaient plus épaisses, cela apporterait un plus mais c'est surtout la colonne et le pied sur laquelle elle est fixée ( parois et nervures trop faibles)
Pour ke taraudage : le bouton milling/taping fait bien son travail en taraudage : tourne ds le bon sens pour gardiste et s'inverse automatiquement au contact de fin de bourse réglé ... Sauf qu'il faut faire attention car des fois cela ne s'inverse pas , cela fait un micro arrêt mais la broche reprend ke taraudage. J'ai toujours la main pas loin fu bouton milling taping :) . En fait cela fait ce défaut quand l'effort est apparemment plus élevé mais c'est pas vraiment net ... Peut etre que cela vient aussi de la partie électrique : contacteur ? Autre ?
C'est quand meme bizarre que tu es 2 boutons indiqués des mêmes fonctions dont l'arrêt d'urgence !!!
Bonne journee
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est pas en français c est dommage
a plus
 
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