Salut,
Petit déterrage ... Désolé mais je n'avais pas vu ces deux réponses au topic, depuis la migration du forum, je n'avais plus les notifications.
@Yozgain : Belle pioche, il s'agit d'une SF120UB, car table monobloc. La mienne est une SF120 U, avec table rapportée.
Salut à tous,
Mise à niveau de la perceuse fraiseuse :
J'ai pu changer ma table croisée
grâce à la vente de Jean Philippe que je remercie encore
La surface est bien moins grande, mais elle est quand même en rapport avec la taille de la machine.
Cela faisait longtemps que je recherchais une nouvelle table, car celle d'origine avait pas mal de jeu sur le X.
Je pensais au début qu'il s'agissait d'une usure des lardons (en fonte), mais après contrôle, ils sont parfaitement rectilignes et pas usés. Il fallait me rendre à l'évidence, les glissières étaient usées au milieu (sur la partie la plus sollicitée).
En ajustant les lardons pour avoir un coulissement fluide sur cette partie, la manœuvre était quasiment impossible aux positions extrêmes. Il faudrait que je la confie à un usineur qui pourrait rectifier les queues d'aronde, et/ou la mettre en place sur ma Cincinnati.
D'autre part, s'agissant d'une SF 120 U (et non pas UB), la table est rapportée et donc, interchangeable.
L'inconvénient, était que cette table ne disposait pas de rainure en T au centre, mais juste une rainure (de positionnement probablement). La fixation des accessoires (étau, diviseur etc ...) était assuré par brides.
Bref, j'ai juste eu à adapter les rainures du socle pour la monter, et ... tada !
Le second point qui me posait parfois problème, c'est la hauteur dispo sous le Z, j'avais en projet de surélever la colonne.
Cette table étant plus haute de 30mm, l'opération devient urgente (impossible d'utiliser un forêt de 8 mm par exemple, la hauteur du mandrin+le cône SA30 prenant pas mal de place...) , donc je suis en cours d'élaboration d'un socle-entretoise pour la surélever de grosso modo 80 ou 90 mm (à ce propos, des possesseurs auraient déjà réalisé l'opération ?)
A suivre donc ...
A+
Stéphane