Fraiseuse multifonction, elle doit pouvoir tout faire!

• Auteur de la discussion sisinaty
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
J'ai bien compris que tu fabrique majoritairement ta machine avec de la récup, et c'est idéal à tous les niveaux surtout €€€ !
mais 55mm d'épaisseur pour ta plaque d'alu du Z… c'est peut-être un peu sur-dimensionné
connais-tu la nuance de cet "alu" ? il sonne "clair" comme de l'acier ? ou + sourd ?
Comme silky, ton système rotatif sera intéressant de savoir ; c'est aussi de la récup ? peut-être un axe rotatif d'un bras robotisé ?
à suivre ton aventure ! ça doit te faire de bonnes journées entre le bahut et ta machine ! mais c'est bien mieux que de rester devant la télé le soir

F

fauxjetons

Compagnon
salut
sylvain 16 ans et en apprentissage dans une entreprise en Auvergne dans le Puy de Dôme
fraichement a la retraite du BTP dans la charpente métallique
j en est vue défiler des postulants qualifier pour nous aider
certain avez 2 voir 3 fois ton Age
a la fin de la semaine il avez 10 fois moins d expérience que toi
tous ceux que j ai vue avec des parents avec une entreprises familial
on de la chance d être ado est appris le métier avant l Age
a plus

Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Même avec de la récup ça reste un beau budget (j'en sais quelque chose).
Qu'est-ce que tu attends comme précision de ta machine finie ?

J'ai fait une machine relativement similaire, je sors a pas loin de 2 tonnes pour une surface utile de 2.7m x 1.4m et un passage sous le portique de 18cm, une broche de 4500W avec changeur BT30.

Niveau précision si je suis dans le 0.1mm je suis déjà très content, et c'est après avoir passé des semaines de réglages, de redressement, etc.
Niveau rigidité, j'ai testé une fraise de 12mm dans de l'alu, ça passe si on est pas trop gourmand, dans le bois pas vraiment de problème, je ne testerais pas l'acier, les roulements de broches n'y supporteraient pas, et la rigidité n'est pas suffisante.

Pour info mon VF4SS, avec une surface utile de 1270mm x 508mm, soit moins du quart du routeur, fait environ 7 tonnes, soit 4 fois plus lourd ... le ratio poids / surface utile est de l'ordre de 20 fois supérieur. Et les Haas ne sont pas réputés pour être les machines les plus rigides du marché, ça te donne une idée de à quoi t'attendre.

La vis à bille avec écrou tournant c'est déjà beaucoup mieux que la vis à bille qui tourne (à cette dimension c'est impossible), mais tu vas quand même perdre en rigidité parce que au milieu de ta course, c'est toute l'élasticité de ta vis à bille (qui n'est reliée qu'aux extrémités) qui va jouer. Ca sera un peu moins vrai près des extrémités. Après sur une VAB de 40mm de diamètre fais tes simulations pour voir si c'est gérable ou pas.

Pour ma table, j'ai 4 plaques en acier de 15mm (environ 500Kg l'ensemble), percés et taraudés en M12 sur une grille de 50mm.

Selon ce que tu feras avec ta machine, pense aussi à la lubrification, ce n'est pas un problème sur une machine qui tourne 30 min tous les mois, mais si tu t'en sers tous les jours il va te falloir une centrale de lubrification automatique, et crois-moi c'est vraiment chiant à intégrer et à installer (les tuyaux sont très rigides).

Tu as la possibilité d'usiner tes portées de rail (dans un monde parfait après les avoir passé au four pour détendre les contraintes) ?

Thomas.

S

sisinaty

Nouveau
connais-tu la nuance de cet "alu" ? il sonne "clair" comme de l'acier ? ou + sourd ?

Mes plaques d'alu c'est du AU4G acheté chez un ferrailleur.
Je suis curieux de voir le système que tu as prévu pour l'axe rotatif!

L'axe rotatif de la broche sera piloté par un harmonique drive que j'ai pris sur un bras de robot. j'ai la structure et les roulements qui vont avec mais je ne me servirais peut être pas de la structure car je dois la modifier pour qu'elle s'adapte sur mon Z.
Le moteurs est au bout de l'harmonique mais moi je vais le mettre au dessus de la broche avec une courroie.

Le bras robot c'est mon père qui l'a acheté sur leboncoin et c'est cool parce qu'il y a 5 harmoniques drive dedans et plein de roulements.

J'ai calculé le volume de remplissage du tube de mon portique ainsi que le volume des deux tôles renforts:
environ 70 litres pour le tube
environ 9 litres pour la tôle plié qui sert de renfort

Ca va me coûter un peu cher en résine donc je vais prendre de la résine moussante qui gonfle a 50% de sont volume initial.

Tu as la possibilité d'usiner tes portées de rail (dans un monde parfait après les avoir passé au four pour détendre les contraintes) ?

Oui ça serait mieux mais je peux pas la passer au four.
Je vais faire usiner mes portés de rail par une entreprise avant noël si possible. Ca me fera un beau cadeau de noël !!

Dernière édition:
S

sisinaty

Nouveau
bonsoir a tous

Cadeaux de noël en avance; j'ai reçu mon roulement pour l'axe de rotation de la broche (le gros : 205mm !!!) C'est sympa d'être sponsorisé par son père !

A coté les deux roulements des vis a billes paraissent presque petits. C'est un roulement a rouleaux cylindriques croisés qui servira à faire pivoter la broche.

On peut voir qu'il a plein de trous pour visser dedans cela me permettra de moins m'embêter a faire des bagues a la c*n pour tenir le roulement, l'harmonicdrive et le support de broche.

@sebastian Tu comprends pourquoi la plaque d'alu de 55mm n'est pas forcément "surdimensionné"!!! En passant je l'ai découpé a la meuleuse que j'ai cramé car elle a avalé des poussières d'alu: elle a fait des étincelles bleues (et des flammes) mais je vais essayer de la réparer avec mon père. Cette plaque je vais l'évider pour passer la vis à bille ainsi que la courroie de l'harmonic et découper des trous de fixation pour la couronne du roulement, donc l'épaisseur est justifiée.

j'ai profité de la seule journée ensoleillée du mois de décembre pour apprêter le châssis, avec mon père.

Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Le père Noël est bien généreux cette année
Un atelier immense, un jeune gars plein de talent, équipé et soigneux, pour un projet ambitieux… 2025 devrait être une année pleine de satisfaction tel que c'est avancé

S

sisinaty

Nouveau
Bonsoir tout le monde

Des nouvelles de la meuleuse qui était morte dans le dernier poste:
Je l'ai démonté avec mon père.
Les charbons sont usés en biais donc je vais les changer, pour 8 euros ça vaut le coût

J'ai passé un petit coup de tour sur le rotor qui était un peu conique pour que les charbons neuf fassent bien contact et je pense qu'elle devrait fonctionner correctement.

D'accord, c'est pas le bon outil mais je n'avais pas le choix car mes plaquettes sur mes autres outils ne coupent pas bien et je voulais que ce soit propre.

Dernière édition: