Backlash = jeu
Reprenons les bases de la mécanique. Une raideur (ou rigidité) se mesure avec une force et un déplacement donc doit avoir une unité avec une force et un déplacement. Par exemple un ressort se déplacement de X millimètres sous l'effet de Y newtons de force appliqués et pour un axe de rotation on peut aussi parler en degrès et Newton.
Donc à partir du moment où dans un tableau de caractéristiques méca l'unité ne comprend pas des newtons ET une distance ou un angles, ce N'EST PAS une caractéristique de raideur.
Un accouplement élastique comme celui ci par exemple a un jeu ou backlash de 0 mais une rigidité bien plus faible qu'un harmonic drive. C'est deux éléments n'ont rien à voir.
Voir la pièce jointe 918331
oui il n'y a rien de mieux qu'un harmonic drive précontraint ou avec un backlash très faible. Tout est une question de qualité et de gamme en fonction de la précision que tu veux. Si tu veux 0.1mm de précision de positionnement au bout d'un bras de 150mm il te faut une transmission avec un backlash (ou jeu angulaire) de moins de 2.4min d'arc (ou 0.04°) c'est mathématique.
Ca c'est la solution bricolage accessible pour un amateur qui a un budget serré et qui n'a pas besoin de 5axes en continu. Effectivement sur une machine pro ce n'est pas un frein à disque.