Salut,
Même avec de la récup ça reste un beau budget (j'en sais quelque chose).
Qu'est-ce que tu attends comme précision de ta machine finie ?
J'ai fait une machine relativement similaire, je sors a pas loin de 2 tonnes pour une surface utile de 2.7m x 1.4m et un passage sous le portique de 18cm, une broche de 4500W avec changeur BT30.
Niveau précision si je suis dans le 0.1mm je suis déjà très content, et c'est après avoir passé des semaines de réglages, de redressement, etc.
Niveau rigidité, j'ai testé une fraise de 12mm dans de l'alu, ça passe si on est pas trop gourmand, dans le bois pas vraiment de problème, je ne testerais pas l'acier, les roulements de broches n'y supporteraient pas, et la rigidité n'est pas suffisante.
Pour info mon VF4SS, avec une surface utile de 1270mm x 508mm, soit moins du quart du routeur, fait environ 7 tonnes, soit 4 fois plus lourd ... le ratio poids / surface utile est de l'ordre de 20 fois supérieur. Et les Haas ne sont pas réputés pour être les machines les plus rigides du marché, ça te donne une idée de à quoi t'attendre.
La vis à bille avec écrou tournant c'est déjà beaucoup mieux que la vis à bille qui tourne (à cette dimension c'est impossible), mais tu vas quand même perdre en rigidité parce que au milieu de ta course, c'est toute l'élasticité de ta vis à bille (qui n'est reliée qu'aux extrémités) qui va jouer. Ca sera un peu moins vrai près des extrémités. Après sur une VAB de 40mm de diamètre fais tes simulations pour voir si c'est gérable ou pas.
Pour ma table, j'ai 4 plaques en acier de 15mm (environ 500Kg l'ensemble), percés et taraudés en M12 sur une grille de 50mm.
Selon ce que tu feras avec ta machine, pense aussi à la lubrification, ce n'est pas un problème sur une machine qui tourne 30 min tous les mois, mais si tu t'en sers tous les jours il va te falloir une centrale de lubrification automatique, et crois-moi c'est vraiment chiant à intégrer et à installer (les tuyaux sont très rigides).
Tu as la possibilité d'usiner tes portées de rail (dans un monde parfait après les avoir passé au four pour détendre les contraintes) ?
Thomas.