Après avoir bossé pas mal dessus, et avoir fait un grand nombre d'essais en tout genre voici mes impression.
Cette machine est génale, bien plus que ce que j'espérais vu certaine critiques au début du post, je ne contredirais pas les pros là dessus, il y a toujours mieux et je me doute que pour quelqu'un qui travaille depuis des années sur des machines de 3 tonnes et plus ne peuvent pas avoir la même opinion que moi sur cette machine mais comparons ce qui est comparable.
Rien à voir avec ma petite chinoise, une HBM32 qui pourtant fonctionne très bien et qui pourra certainement encore me rendre de nombreux services.
Une très bonne précision sur les 3 axes et beaucoup de souplesse en réglage, Les avances faites maison marchent très bien et me permettent de régler parfaitement la DRO sans toucher aux manivelles pour affiner, malheureusement un peu trop bruyante, a mon avis faudra refaire les pignons mais bon pour l'instant ça marche nickel.
j'ai perdu une journée complète a chercher pourquoi la DRO ne gardait pas la bonne mesure sur l'axe Y, après plusieurs va et vien je me retrouvais avec plusieurs mm de différence
j'ai démonté la règle pour la régler autrement et de plusieurs façon sans que ça s'améliore, ceci dit en passant, il est inutile de croire que la notice est a jeter, c'est très important de respecter a la lettre les mesures données pour les réglages, 1/10mm de différence et tout est faussé, j'ai même cru que c'était cette règle qui avait un problème puis arrivé au soir, enfin je trouve
, les visses du bélier quoi que sérés ne l'étaient pas asse maintenant je sais que je doit les serer très fort et la DRO a une précision extrême.
Cette machine est très rigide, je ne comprends toujours pas pourquoi il a été dit en début de post qu’elle vibrait de partout, personnellement je n’ai vraiment pas cette impression.
Malgré l’emploi d’adaptateurs CM3 >>R8, je garde une très belle finition avec une fraise à surfacer.
J’ai trouvé tout ce qu’il me faut en R8, reste plus qu’a commander ce que je n’ai pas encore.
Maintenant je sais que tout ce travail fait pour refaire cette machine valait la peine.
Phil