Fraiseuse bridgeport

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début Date de début
Belle réalisation ...comme d'hab...
C'est seulement maintenant que tu vas en faire des choses et nous faire encore plus baver :roll:
Super :wink:

ouai c'est beau et surtout ça marche bien, j'ai fait pas mal d'essais aujourd'hui pour la prendre en main, plus rien a voir avec la hbm.
une très grande précision bien plus qu'espéré et de ce fait une finition exemplaire, j'ai une tonne de projets dans ma tête malgrès mon petit souci de santé mais 2 semaines dans le sud me fera du bien :lol:

Bonjour, c.phili
Repose toi bien.
Ce serait dommage de ne pas profiter de tout le boulot que tu viens de nous montrer.
Il faut de temps en temps prendre le temps de se ressourcer.
bonne vacances.

andre30 a dit:
c.phili a dit:
ouai mais 2 semaines dans le sud me fera du bien :lol:

Le sud de quoi , le sud de ton atelier ou le sud comme une magnifique région du sud de la France ou l'ont trouve d'excellente bière . :lol: :pop:
non le sud de la France en dessous de Perpignan, y a de la bière là-bas ? pas que de l'eau de mer et des méduses ?

Repos bien mériter après ce supperbe boulot
Bonne vacance et ramène un peut de soleil
Prend bien soins de ta santer ,moi il va déjà y avoir un an que ma pompe ma lacher mais je suis bien remis ,et j'en laisse toujours un peut pour demain .
@+ vogele :wavey: :wavey: :wavey:

c.phili a dit:
non le sud de la France en dessous de Perpignan, y a de la bière là-bas ? pas que de l'eau de mer et des méduses ?

Au sud de Perpignan tu trouveras en plus des bières françaises, de la bière espagnole, San Miguel, Mahou et autres; mais surtout beaucoup d'eau de mer et très peu de méduses. :wink:

Bonnes vacances !

Bonnes vacances , mais reviens vite !

C'est la Catalogne. Capitale historique : Barcelone.
Bière de Barcelone : la San Miguel. Depuis 5 siècles.

Et puis, dans le sud, les filles ne sont pas toutes des méduses, enfin !!! Il y en a de jolies (tout plein, même).

Salut à tous,

Super boulot c.phili :smt023 , cela mérite bien que l'on lève tous un verre à ta réalisation :drinkers:

Vivement les premières pièces!!

A+

Xavier

Bonjour à tous.

Salut c.phili, 3 mois déjà le temps passe vite, comme tu vois je t'ais laisser bosser sur cette fraiseuse et maintenant quelle est pour ainsi dire finie je viens te félicité pour cette rénovation. Je suis admiratif devant ce résultat, non seulement tu à bossé comme un fou et en plus tu à pris le temps de faire des photos de l'avancement étape par étape, et de répondre à toutes les questions, et bien moi je dit des gars comme toi sur ce forum il y en a pas beaucoup moi le premier chapeau très bas Monsieur c.phili :tumbsupe:
Quand je l'ai vue pour la première fois en Normandie j'aurai jamais pensé la revoir dans ce bel état. Moi franchement je ne l'aurai pas prise car je trouvai la table pas assez large et niveau aspect général ce n'était pas terrible, mais comme tu dit quel est super du point usinage et état de surface j'ai été bluffé.
Maintenant quelle est finie ta Bridgeport, tu devrais la rebaptisée à la bière Belge la c.phili elle le mérite bien, j'espère quelle te rendras tous les services que tu en attend pour de nombreuses années.
Sur ce je te souhait bonnes vacances, bon soleil et belles baignades, fait attention à la route car tu à plus de mille bornes à faire, prends ton temps ont veux tous te revoir à la rentrée. (°-°).

Cordialement @ ++

Merci Liaudet pour ton appréciation, en effet; finalement cette machine est superbe, bien plus que ce que j'espérais, pour +-1600€ j'ai une machine fonctionnelle avec dro, j'ai souvent regardé le model similaire que vend HBM (buitelaar) mais a ce prix je pense que je n'aurais jamais acheté.
Comme tu le dit, elle était dans un triste état et je pense franchement que si tu n'étais pas allé la voir sur place, ce qui m'a permis en plus de baisser le prix, je ne l'aurais pas pris, en fait je te le dois un peu quand même, puis je n'ai pas voulu déranger Legelbe avec son camion pour rien.
Soit en rentrant chez moi je me suis demandé ce que j'allais en faire, ben c'est fait.
Pour les vacances je ne compte pas faire la route en une fois, on s'arrêtera a l'hôtel une nuit pour ne pas trop forcer :lol: et puis nous somme 2 chauffeur, ma femme roule aussi, elle ne roule jamais avec ma voiture mais là faudra bien.

Bonsoir c.phili,
Je suis nouveau sur « usinages » et très impressionné par la qualité de ce forum.
Félicitations pour ta restauration en cours.
A ce sujet j'ai en projet d'équiper ma fraiseuse SOMUA FHV 1 d'une visu, pourrez-tu m'en dire un peu plus sur ta DRO ? Tarifs, qualités, coordonnées du vendeur.
J’ai trouvé ceci sur ebay, il y a une certaine ressemblance !!!
Merci par avance.
Bernie

Bonsoir c.phili,
Je suis nouveau sur « usinages » et très impressionné par la qualité de ce forum.
Félicitations pour ta restauration en cours.
A ce sujet j'ai en projet d'équiper ma fraiseuse SOMUA FHV 1 d'une visu, pourrez-tu m'en dire un peu plus sur ta DRO ? Tarifs, qualités, coordonnées du vendeur.
J’ai trouvé ceci sur ebay, il y a une certaine ressemblance !!!

Merci par avance.
Bernie

Dernière édition par un modérateur:
Il y a déjà un fil sur ces

Salut à tous,
En attendant de recevoir ma DRO Meister BC10M Digital axes.
J'ai téléchargé et étudié avec soin le manuel.
A ce sujet, il y a 2 touches de fonction qui ne sont pas décrites dans cette dernière.
La touche marquée "Zmd" et dans le même groupe de touche la 3ème en partant de la droite (représentant un rectangle noir appuyé sur un angle droit.
Marquées 2 et 1 sur la photo jointe (si j'ai réussi à la poster).
Si quelqu'un a une idée ?
Merci par avance.
Bernie

Après avoir bossé pas mal dessus, et avoir fait un grand nombre d'essais en tout genre voici mes impression.
Cette machine est génale, bien plus que ce que j'espérais vu certaine critiques au début du post, je ne contredirais pas les pros là dessus, il y a toujours mieux et je me doute que pour quelqu'un qui travaille depuis des années sur des machines de 3 tonnes et plus ne peuvent pas avoir la même opinion que moi sur cette machine mais comparons ce qui est comparable.
Rien à voir avec ma petite chinoise, une HBM32 qui pourtant fonctionne très bien et qui pourra certainement encore me rendre de nombreux services.
Une très bonne précision sur les 3 axes et beaucoup de souplesse en réglage, Les avances faites maison marchent très bien et me permettent de régler parfaitement la DRO sans toucher aux manivelles pour affiner, malheureusement un peu trop bruyante, a mon avis faudra refaire les pignons mais bon pour l'instant ça marche nickel.
j'ai perdu une journée complète a chercher pourquoi la DRO ne gardait pas la bonne mesure sur l'axe Y, après plusieurs va et vien je me retrouvais avec plusieurs mm de différence :cry: j'ai démonté la règle pour la régler autrement et de plusieurs façon sans que ça s'améliore, ceci dit en passant, il est inutile de croire que la notice est a jeter, c'est très important de respecter a la lettre les mesures données pour les réglages, 1/10mm de différence et tout est faussé, j'ai même cru que c'était cette règle qui avait un problème puis arrivé au soir, enfin je trouve :cry: , les visses du bélier quoi que sérés ne l'étaient pas asse maintenant je sais que je doit les serer très fort et la DRO a une précision extrême.
Cette machine est très rigide, je ne comprends toujours pas pourquoi il a été dit en début de post qu’elle vibrait de partout, personnellement je n’ai vraiment pas cette impression.
Malgré l’emploi d’adaptateurs CM3 >>R8, je garde une très belle finition avec une fraise à surfacer.
J’ai trouvé tout ce qu’il me faut en R8, reste plus qu’a commander ce que je n’ai pas encore.
Maintenant je sais que tout ce travail fait pour refaire cette machine valait la peine.
Phil

oui la machine est tres bien , mais pas pour de la production ou on doit allez vite donc grosse passe , mais pour l'amateur avertis cette machine est une merveille ^^

j'en et une en vue depuis un moment , mais il me faut 2500€ pour l'acheter , mais elle est different et integrer toute les avançe XYZ dans la console et as deja une dro sur l'axe Y , et ne demanderais qu'un gros netoyage et pienture , le reste est impec ,pas de jeu ,avec cone iso30 et pas mal d'outil et etaux , avec un diviseur indexable et contre pointe ^^

ce qui va poser probleme c'est que si tu continues ta montée en puissance (BF20-->HBM32-->Bridgeport-->???) il va bientot te falloir un contrat plus gros chez EDF et un garage plus grand :lol: