fraiseuse 5 axes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kmillo
  • Date de début Date de début

Kmillo

Nouveau
Bonjour à tous!
Je souhaite concevoir une fraiseuse portique 5 axes où c'est la broche qui pivote.
J'ai un soucis dans ma tête sur comment paramétrer la machine et les points zéro outils.
Je m’explique. je peux définir toutes mes limites et pivots mais je change mes outils à la main. j’utilise un gabarits pour définir au mieux les longueurs d’outils mais l'erreur est possible.
Exemple :
- mon pivot du 4éme axe se situe à 150mm du mandrin.
- mon outil est paramétré pour dépasser de 35 mm du mandrin.
Mais si je me trompe et l'outil se retrouve à 38 mm.... Comment faire?

Je suis sous fusion 360 et mach3.
J'aimerai pouvoir gérer l’écart entre un point fixe de la broche pour définir mon pivot et la longueur d’outil réelle.
je ne sais pas si c’est clair...
Avez vous des pistes?
La mesure de l'écart semble assez facile sous mach3 mais comment la paramétrer sous fusion 360.

Salut, a tu déjà une cnc?
Perso j'ai une 3 axes, et effectivement la gestion des longueurs d'outils réelles se fait dans Mach3 (ou simCNC dans mon cas). Fusion 360 génère juste les trajectoires avec des longueurs d’outils théoriques, ensuite le tableau "tool offset" de Mach3 sert justement à gérer les écarts réels.

Ça devrait être exactement pareil en 4 ou 5 axes. Tu mesures précisément ton outil réel, tu ajustes sa longueur dans le tableau d'outils sous Mach3, et c'est lui qui recalcule automatiquement tous les mouvements pour compenser cette différence.

Petit rappel aussi, Fusion 360 en plus de 3 axes simultanés (donc pour gérer du 4 ou 5 axes continu) nécessite une version payante spécifique, et ce n'est pas vraiment donné...

a quel boulet je fait j'ai activer ma version d'essais 1mois en cherchant le prix

1743107226990.png

Très bien, merci.
En 3 axes c'est assez simple en réglant le Z0, mais là , ça me paraissais différent. Tu as déjà fais comme ça sur une machine 5 axes avec broche pivotante?
La manipulation que tu me dis , me semble étonnante sur la machine que je compte faire. J'essaierai de joindre un croquis.
Pour fusion j'ai une version complète.
Je pense que c'est différent car sur une 3 axes ou une 5 axes avec plateau tournant, l'outil est réglé avec Z0 comme référence. Ensuite les mouvements de l'outil sont seulement plus ou moins haut par rapport au Z0.
Là c'est différent car le pivot change en fonction de la longueur d'outil.
Sur le croquis on voit peut être mieux que si la broche pivote et qu'il n'y a aucune compensation c'est compliqué.
Mais je comprends ce que tu dis que peut être c'est automatique en réglant le point Z0.
Juste que connaissant la distance exacte et invariable de la broche par rapport au pivot, je pensais qu'il fallait en plus du point Z0, connaitre la distance de l'outil par rapport au pivot ou la broche.

Capture d'écran 2025-03-27 222422.png

Dernière édition:
Merci pour le croquis, j'avais bien compris ton interrogation. Je n'ai pas de 5 axes, mais j'en suis persuadé : Fusion360 génère un code avec un point cible précis (la pointe exacte de l’outil sur la pièce) ainsi qu'une orientation précise (l'angle exact de l’outil par rapport à la pièce).
Par exemple, Fusion produit une instruction en G-code 5 axes qui ressemblera sureemnt à ça :
X100 Y50 Z25 A45 C20

(X,Y,Z) sont les coordonnées précises du point de coupe (la pointe exacte de l’outil sur la pièce à ce moment).

(A,C) (ou autres lettres selon ta machine) sont les axes rotatifs : l’orientation exacte de l'outil (donc l’angle d’entrée).

Fusion indique ainsi clairement où positionner la pointe de l’outil et comment orienter l’outil

Mach3 prend ces coordonnées :

lui sait précisément à quel endroit exact se situe le pivot mécanique.

Il connaît aussi la longueur réelle de l’outil (que tu as réglée dans ton tableau d’offsets).

Donc, en fonction des longueurs réelles, Mach3 recalcule en permanence la position exacte que doivent prendre les axes linéaires et rotatifs pour placer précisément la pointe d'outil au bon endroit.

Si tu modifies légèrement la longueur d'outil dans le tableau des offsets, Mach3 adapte dynamiquement la trajectoire, ce qui corrige instantanément la position effective du pivot et de la pointe d'outil dans l'espace.

j'avais moi même étudier la chose pour upgrader ma machine mais les prix des licence ma ramollis

Je vais attendre la réponse d'une personne qui à pratiquer. Ta seule réponse ne me suffit pas .
En gros se serais presque le même réglage qu'un home machine . je comprends ce que tu me dis en désignant le parcours d'outil mais il manque un écart à régler, à mon avis
Je te remercie malgré tout .