Bonsoir, je dois couper en 2 ce U12 pour sortir 4 autres boîtes d'essieu. Les dimensions étant ric-rac... je ne peux couper à la scie manuelle, donc fraise scie hss, diam 63mm, epaisseur 0,4mm accessoirement et 128 dents.
Pas d'avance auto sur le Y donc avance manuelle. Caleyron indique n de 1100 trs/mn pr laiton et bronze, vitesse que j'ai déjà utilisée plusieurs fois sans casse. AVANCE théorique 0,02~ mais comme je tourne le dernier du Y a la main j'y vais doucement...
Travail en opposition dit-on: je coupe ds les 2 sens du Y sans souci, en avalant ou en opposition ..
Quant à la profondeur de passe là j'y vais tout doux en tournant le volant du X à chaque changement de sens du Y, c'est dire 1/10è de prof ... et huile de coupe mise à intervalles réguliers.
Suis-je trop prudent pr la prof de passe ?? Un déplacement du X plus important avant chaque passe du Y et avance toute douce du transversal ??
Merci de vos conseils, pour raccourcir mon temps de coupe total autant que possible... (j'espere avoir été clair dans mes explications..)