Bonsoir
Dans le taillage par generation a l'outil crémaillère le creux de dent est constitué de 20 facettes (10 en approche et 10 en retrait ) pour faire aussi bien il faudrait que sur la fraise disque en projet il y ai 20 dents taillant chacune une petite partie du profil .
C'est le taillage par génération qui produit le plus de défauts de qualité de surface , il y a les facettes de la génération + les défauts dûs à l'avance , avec les fraises modules disques il y a les défauts dûs à l'avance + un profil en compromis .
Quelle serait l'application d'une telle fraise ? pas dans l'industrie ou il existe des solutions pour accélérer la production .
Dans les années 80 j'ai travaillé à équiper une tailleuse cn Liebherr , sur l'arbre porte fraise il y avait monté : un fraise pour la rainure de frein d'écrou , une fraise à cannelures , deux fraise mères taillant à des angles différents , tous les outils étaient revêtus de titane , cette machine en remplaçait 4 , les dentures étaient finies par rasage sur Hurth, ou par meulage avec des meules ayant un profil de crémaillère ou la forme d'assiette sur Reischauer ou Maag .
Alors c'est pas la peine de se casser la tête , les moyens existent .
A bientôt