Identification Fraise à collerettes ?

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je cherches des fraises de petit diamètres, 4mm maxi, avec une petite collerette en plastique.
Comme ceci
fraise-carbure-coupe-diamant-08mm-l-38mm.jpg


Je trouve facilement des forets ou des fraises denture en "diamant" mais j'ai du mal à trouver de la fraise 2 ou 3 dents plus classiques.

Quelqu'un sait comment on appel ces fraises?

Quelqu'un utilise ce genre de fraise ici?

Étant entrain de finalise ma fraiseuse, je vais avoir besoin d'outils pour faire les test et j'aimerais trouver une source d'approvisionnement à pas cher car je sent que je vais en casser pas mal dans un premier temps. :lol:

J'ai pas trouvé sur Ali malheureusement.:mrbrelle:

Merci à vous
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
Je n'y connais rien, mais c'est peut-être faisable de simplement rajouter la collerette ?
micro-fraises chez Ali

Edit : D'ailleurs j'imagine qu'elle ne sert qu'à des fins de repère ? En fait je ne sais pas quelle est son utilité, mais j'imagine qu'il n'y a pas de précision à ce niveau.
 
R

rebarbe

Modérateur
Oui, ça fait partie des choses que j’envisageai.
Mais ça ne fait que déplacer le problème, je les trouves ou ces petites collerettes? :lol:
 
D

damy

Compagnon
Bonjour,
C'était notre fournisseur , leur résistance est en fonction de l'usage pour les tous petits diam .
il existe plusieurs long en parti du corps M ,L,XL .
Et il est évident d'avoir des pinces de bonne qualité ou par frettage :-D
Parfois chez
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci Damy

Je ne cherche pas un fournisseur de fraises de qualité, pour ce faire j'irais chez Dixi ou autre.
Pour le moment je cherche des fraises à pas cher pour tester ma machine.
De plus les fournisseurs que tu me propose n'ont pas l'aire de proposer de fraises à collerettes comme je cherche?
 
R

rebarbe

Modérateur
Oui comme ça mais comme je le disais, je trouve facilement des forets ou des fraises à denture "diamant" pour pcb mais pas de fraises carbure 2 dents classiques.
 
L

Lechattom

Ouvrier
envois un mail à Christophe de CNC FRAISE il doit avoir ça en magasin :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
juste une ou deux questions :
à quoi servent ces fraises ?
comment est-ce qu’on les utilise?
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Marc quelle est l'utilité / particularité de ces collerettes ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Utilisables pour les circuits imprimés ou pour protéger la surface polie ou brossée des platines par exemple.
PG
 
P

pascalp

Compagnon
La bague plastique est indépendante de la fraise. Généralement pour du 3.17mm.

Avec la couleur, cela permet de repérer plus facilement celle que l'on veut, soit en codant le diamètre ou la forme.

La bague peut servir de "cale" de profondeur. C'est (c'était) surtout utile sur les machines de disposant pas de Z probe pour ajuster la longueur d'outil à la volée. Il fallait passer un peu de temps pour positionner les fraises par rapport à une surface de référence et faire glisser (dur) la bague au contact du mandrin. Cela donnait une bonne répétabilité du montage entre les divers outils.

J'en ai quelques pochettes, achetées chez Ironwood (fermé) il y a 10ans. Ca devrait pouvoir encore se trouver même si l’intérêt a diminué.
CNCFraises, vend ses forets bagués à 24mm.
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
C'est rapport à ma broche atc qui est en pince directe.

02-H3f36e6fb2155469daff40fb2d41198b1h.png


04-H44224cfa62d5472b87f2e0cc9441fa63l.png


J'ai besoin que les fraises aient une collerette pour tenir dans le magasin d'outil.
 
P

pascalp

Compagnon
Dodore,
Sur une CNC on a basiquement (pas toujours) un homing qui définit le zéro machine des axes, pour le Z c'est en haut.

Le z probe est un "capteur" de contact qui en liaison avec l'application qui pilote la CNC permet de définir la hauteur du brut ou du plateau par rapport à la pointe de la fraise. On obtient un "zéro de travail" plateau ou surface haute du brut.
Une fois ce zéro de travail fait, on peut lancer les opérations.
Lorsque l'on change d'outil, si celui n'est pas indexé avec une bague par exemple, le zero sur la pointe est perdu. Il suffit de repositionner le capteur et de relancer la procédure d'offset pour que la longueur de la nouvelle fraise soit prise en compte dans la suite des opérations.
 
P

pascalp

Compagnon
On trouve plus facilement des forets "bagués" que des fraises, car à priori la longueur est moins critique.

Il va falloir trouver les fraises avec queue en 3,17mm, facile. Et compléter avec des bagues ad-hoc qui ont l'air d'avoir disparu du paysage !
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est moins critique pour les petits diamètres.
 
P

pascalp

Compagnon
Pour les fraises, tu trouveras ton bonheur sans mal.
Si tu ne trouves pas de bagues ou les fraises baguées qui te conviennent, je pourrais te dépanner de quelques bagues en 3,17mm.

fraise_bague-3,17mm_20240709_155319_crop_800.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci c'est gentil de ta part :smt023
Je saurais m'en souvenir
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour le lien :smt023
apparemment ils n'ont que du 1/8 sur ce site mais on doit pouvoir trouver du 4mm je pense.
Tu n'utilise que du 1/8 sur ta machine?
 
P

pascalp

Compagnon
le 1/8 est standard pour les petites fraises et forets, c'est le collet ER11 que j'utilise le plus souvent.
Je ne connais pas le 4mm autrement que pour un outil en 4mm. J'ai un jeu de collet complet, mais ils sont quasiment dédiés à un outil correspondant, fraise de 4, queue de 4 par exemple. L'autre collet, qui est multi-outil c'est l'adaptateur 8mm.

Au pire du pire, il te restera à poser des bagues métal
Visiblement, c'est une problématique connue pour les changeurs automatique.
https://www.sorotec.de/shop/Tool-ringing-set-8043.html
En plus sophistiqué
https://shop.datron.com/product/stop-ring-setting-tool/
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour ces infos, au pire je peux tourner ces bagues moi même. :smt023
Je dois encore concevoir mon magasin d'outil, as tu des ressorts sous chaque emplacement d'outil?
Le seul magasin pour ce genre de fraises que j'ai vu n'en avait pas mais ça me semblerait utile.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,
Pour les petites fraises oui c'est du 1/8 et comme ça casse régulièrement dans certains matériaux, j'ai plus vite fait de juste changer la fraise que de refaire le zéro du porte outil. Pour les plus grosses fraises je les casse rarement donc c'est moins problématique
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai prévu un Z probe donc je mesure l'outil à chaque changement.
J'ai une grosse expérience en usinage avec des micro fraises mais la machine que j'avais avait des porte-outils en bk16 par frittage à froid de chez tribos.
Pour des raisons de diamètre de broche j'ai dû passer sur une broche en pince directe, c'est pourquoi je pose tant de questions sur les fraises à collerettes.
J'ai du mal à trouver des infos sur les magasins d'outils pour ce genre de fraises.
Pourrais tu me poster des photos de ton magasin?
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 850
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
16
Affichages
2 812
C
B
Réponses
11
Affichages
3 903
baboon21
B
chabercha
Réponses
10
Affichages
3 528
laboureau
laboureau
H
Réponses
4
Affichages
3 512
hp=360
H
G
Réponses
199
Affichages
63 872
volavoile
V
A
Réponses
37
Affichages
18 311
Alexandre
A
Haut