F
Fluck26
Apprenti
Bonsoir,
Je réalise un moteur (post là).
J'ai commencé à usiner la roue à inertie Samedi matin.
Elle est en XC48. Je n'ai pas l'habitude d'usiner de l'acier, mais plutôt alu et laiton.
Je n'ai pas vraiment eu de soucis pour la roue en elle même, par contre quand j'ai voulu attaquer l'alésage avec un outil en acier rapide je n'ai pas réussi à obtenir un état de surface correct (je ne suis pas un pro de l'affutage).
J'ai donc décidé de rattraper la chose sur la fraiseuse.
Et là, c'est la cata!
La preuve en photo :
Au début. La pièce est positionnée sur le plateau tournant.
Après fraisage.
==> Très très mauvais!!!
Ce qui se passe est que de temps en temps il y a la fraise qui racle "un peu plus profond" et qui fait une marque circulaire.
La fraiseuse est une F30MH. Je n'ai pas d'avance automatique.
J'ai utilisé une fraise 4 lèvres neuve de diamètre 16 Co8. J'ai essayé toutes les vitesses de 300 à 1500 tours/min. Passes de 5 à 10/100ième.
Pas de lubrification par défaut mais j'ai tenté avec un peu d'huile de coupe pure.
J'ai essayé de tourner plus ou moins vite avec le plateau.
==> Toujours pareil.
Ensuite j'ai essayé avec une fraise carbure de diamètre 8 neuve, résultat similaire de 1000 à 4500 tours/min.
Après une recherche sur le forum, j'ai vérifié le jeu de la broche. Donc palpeur sur le porte outil et je tire/pousse sur la fraise --> 2 centièmes de jeu.
En vertical --> 0 (mais moins facile à faire).
Dernière indication, avec de l'alu l'état de surface est largement meilleur.
Bon, je ne comprends pas ce qui ne va pas.... vous auriez une idée? Parce que là ....
Je réalise un moteur (post là).
J'ai commencé à usiner la roue à inertie Samedi matin.
Elle est en XC48. Je n'ai pas l'habitude d'usiner de l'acier, mais plutôt alu et laiton.
Je n'ai pas vraiment eu de soucis pour la roue en elle même, par contre quand j'ai voulu attaquer l'alésage avec un outil en acier rapide je n'ai pas réussi à obtenir un état de surface correct (je ne suis pas un pro de l'affutage).
J'ai donc décidé de rattraper la chose sur la fraiseuse.
Et là, c'est la cata!
La preuve en photo :
Au début. La pièce est positionnée sur le plateau tournant.
Après fraisage.
==> Très très mauvais!!!
Ce qui se passe est que de temps en temps il y a la fraise qui racle "un peu plus profond" et qui fait une marque circulaire.
La fraiseuse est une F30MH. Je n'ai pas d'avance automatique.
J'ai utilisé une fraise 4 lèvres neuve de diamètre 16 Co8. J'ai essayé toutes les vitesses de 300 à 1500 tours/min. Passes de 5 à 10/100ième.
Pas de lubrification par défaut mais j'ai tenté avec un peu d'huile de coupe pure.
J'ai essayé de tourner plus ou moins vite avec le plateau.
==> Toujours pareil.
Ensuite j'ai essayé avec une fraise carbure de diamètre 8 neuve, résultat similaire de 1000 à 4500 tours/min.
Après une recherche sur le forum, j'ai vérifié le jeu de la broche. Donc palpeur sur le porte outil et je tire/pousse sur la fraise --> 2 centièmes de jeu.
En vertical --> 0 (mais moins facile à faire).
Dernière indication, avec de l'alu l'état de surface est largement meilleur.
Bon, je ne comprends pas ce qui ne va pas.... vous auriez une idée? Parce que là ....