Bonjour, c'est une question qui est loin d'être idiote.
Il existe une machine qui est l'alliance pas banale d'un banc de fraiseuse avec un mandrin de tour, ça s'appelle une aléseuse et c'est impératif d'en avoir une par exemple pour faire de la robinetterie. C'est la pièce qui reste à l'horizontal et c'est un outil coupant orbitant autour, monté sur un plateau réglable qui fait des faces planes (l'outil travaille avec une trajectoire en spirale), des portées d'etanchéité coniques ou des alésages "câlins", ayant un axe à horizontale, donc.
Sur un autre sujet il y a une sommité belge ici en la personne de c.phili qui a réussi à adapter sur une broche de fraiseuse Bridgeport (attachement américain dit "R8") un mécanisme de renvoi d'angle à 90° très ingénieux qui lui permet de monter un outil coupant sur un porte-pince de dimension ER32.
Cela est particulièrement utile quand tu dois faire du fraisage sur des pièces plates qui ne peuvent pas être maintenues à la verticale sur la table, parce que rendues trop hautes (pas assez de place entre la table et le nez de broche) et/ou une pièce dotée d'un facteur d'élancement la rendant trop instable (base d'appui faible et hauteur importante), risque important de basculement pendant l'effort de coupe.
Une illustration qui me semble tomber fort a propos et qui m'est venue à l'esprit est visible ici dans son contexte :
https://www.usinages.com/threads/conversion-dune-hbm45.72315/page-3
Tu trouveras ainsi un lien présentant ledit renvoi d'angle qui est une sacrée merveille d'ingéniosité.
Bien à toi.