OK Merci
Alors tout d'abord, bravo pour les oiseaux. Il faut des gents comme toi pour que nos enfants aient une chance de voir des animaux ailleurs que dans des zoos.
Pour le bridage, Je comprends mieux de quoi vous parlez. mais à voir ces photos, je comprends qu'il s'agit plus de cales de guidage que de véritable fixation. Elles te permettent (si j'ai bien compris) un alignement parfait grâce à une tolérance minimum mais ont malgré tout besoin d'un bridage à cales étagées ou autre pour fixer le plateau.
Dans ce cas la, pourquoi ne pas usiner Deux plaques qui se fixeraient au diviseur de la même façon que celle que tu montre et qui compteraient des perçages pour le brider de façon conventionnelle avec deux lardons, deux gougeons courts et deux boulons ?
Je dit deux plaque car une pour un montage vertical et l'autre pour un montage horizontal ?
De cette façon, le montage serait extrêmement rapide et fiable si les deux vis qui maintiennent le plateau ont un diamètre suffisant. Ce qui n'est pas le cas pour le moment puisque sur mon diviseur c'est du M4 et je ne suis pas certain que deux vis M4 suffisent pour supporter l'effort qu'aura à supporter le diviseur pendant l'usinage.
Je verrais bien ce que me dira le commercial. De toutes les façons, le montage de ce diviseur n'est pas simple c'est le moins que l'on puisse dire par rapport aux autres modèles qui ont prévu des trous de fixation.
De plus, le diamètre du vernier ne permet le montage que très prés du bord de la table puis qu'il est supérieur à l'épaisseur du diviseur. Le vernier doit donc impérativement être monté de façon à ce qu'il soit en dehors de la table. (Ce qui m'interdit ce que je comptais faire plus tard c'est à dire le transformer en 4eme axe pour ma CNC)
Bon j'ai passé une bonne partie de la journée ) le nettoyer au pétrole et tester la précision du vernier Qui n'est pas aussi mauvais que je le disais au départ (4 graduations en avant et 4 en arrière) ce qui devrait être rattrapable d’après ce que j'ai lu sur le réglage du jeu des verniers.
Par contre sans démonter impossible de voir pourquoi il ne reste pas en position ON mais passe systématiquement en position OFF des que je tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.
Mais quand on voie les marques qu'il comporte il est évident qu'il a déjà été démonté.
Donc la question est de savoir ;
- Pourquoi il a été démonté
- Pourquoi ce démontage a été aussi violent (y avant il un truc de bloqué)
- par qui il a été démonté (un autre client qui a fini par le renvoyer, ou par l'usine ?)
- et ce que compte faire le vendeur pour régler cette histoire car je refuse un matériel d'occasion au prix du neuf.
Si il le faut, je veux bien changer de modèle. Le problème est que les autres ne sont pas au même prix. Je vais donc devoir encore dépenser à une période ou je ne peux plus. Je devais déjà acheter une contre pointe pour le diviseur mais je vais devoir attendre.
Et puis changer de modèle d'accord, mais pour prendre quoi ?
Par exemple, le même modèle mais en 150mm au lieu de 100 qui comporte ces fameuses plaques et trous de bridage ?
http://www.sidermeca.com/machine-outil-plateau-diviseur-o150-mm---disques-a-trous,682.html
Mais il est à presque 80€ de plus. (et c'est le même modèle donc la même fabrication et donc la même vilaine finition)
Pour avoir un diviseur qui semble sérieux chez eux il faut vraiment mettre la main à la poche
http://www.sidermeca.com/machine-outil-diviseur-semi-universel-reduction-40-1,85.html
Je dit chez zux car, le pire de cette histoire c'est que j'ai déjà payé donc si je veux changer, je suis obligé de passer par eux et donc impossible de prendre un diviseur chez un autre fournisseur.
Pour le modèle que tu as oui effectivement il semble bien mieux fini il a une marque ON OFF. ce qui ne fait que prouver que le miens est un clone mal fini.
Mais je préférerais qu'il n'ai pas de marques ON / OFF mais que la manette de débrayage fonctionne correctement.
En tout cas, merci pour ces photos qui m'éclairent assez bien sur le type de montage à utiliser.
Cdlt
Yves