D
Dodore
Compagnon
chabercha a dit:bonjour a tous
je m excuse de mon incompétence dans ce sujet mais j aimerai comprendre comment installer les pignons
MARC1200 ma écrit de mettre quels pignons pour faire mon pas 12x150.60d en 1 et 120d en 3 en 2 n importe quel pignon(voir photo sur post précédent)+baladeur sur P et bv sur 9.
mais je reviens sur la maniere de lire le tableau et sur l installation des pignons pour faire un filetage de 12X150
1 sur le tableau métrique le pas de 150 n apparait pas donc comment le repérer(0.75 X2=1.50 avec les pignons préconisés pourrait etre la solution)pourquoi passe t on de 0.90 a 4.5 sur le tableau.
2 sur le tableau métrique 4 pignons sont préconisés A B C D.
dans la tête de cheval 3 pignons broche et 3 pignons avance.
dans les pignons broche (j oublie le pignon inverseur manquant)je ne pense pas qu ils puissent etre interchangeablent.
dans les pignons avance,seuls 3 semblent pouvoir etre installés,donc ma question,ou sont les 4 pignons A B C D.
si vous pouvez reprendre ma photo et positionner les pignons en fonction de mon pas de 150 du tableau cela me ferai bien plaisir.
j espere etre assez clair pour les pros
merci a tous
l apprentissage est dur mais il faut perséverer
M j’ai refait les calculs et c’est au moment de poster que je me rends compte que la solution est déjà trouvée
Je n’ai pas vu la solution de MARC1200 ous’ qu’elle est
C’est pas grave je vais donner mes explications
1° remarque :
qui n’a rien à voir avec le filetage mais qui explique pourquoi on passe de 0,90 à 4,5
le rapport entre les positions P et G du levier est de 4,c'est-à-dire qu’il faut multiplier la valeur affichée en P par 4 pour avoir la valeur G
exemple
baladeur sur 1 ;avance P = 0,004 ;avance G = 0,016
baladeur sur 4 ;avance P = 0,008 ;avance G = 0,032
baladeur sur 10 ;avance P = 0,015 ;avance G = 0,06
-----------------------------------------------
FILETAGE
Pour pouvoir faire le filetage au pas de 1,5 il faut choisir un pas affiché sur le tableau qui soit multiple ou sous multiple du pas à faire par ce que ça facilite les calculs
Donc les pas sous multiple, puisque je n’ai que des pas plus petits, qui peuvent convenir sont 0,25 ou 0,50 ou 0,75
J’ai fait quelques calculs et le pas qui convient le mieux est le pas de 0,75
Pour ce pas la position du levier est P ; et la position du baladeur est 9
Les pignons qui sont monté pour ce pas sont
En A 60
En B 60
En C 30
En D 120
Pour les calculs on parle de pignons « menants » et de pignons « mené «
Le pignon A entraîne le pignon B
Le pignon C entraîne le pignon C
Les pignons A et C sont des pignons menants
Et les pignons B et D sont des pignons menés