S
Les mathématiques sont une science exacte. Pas de coup tordu à craindre de leur part.Me voila donc rassuré sur la pertinence de mon tableau mais comment pourrait-il en être autrement quand on utilise les mêmes équations.
Je suppose que c’est pour des raisons d’interférence (Z faible) ou de volonté de donner aux dents un profil particulier pour des raisons «d’esthétique» par exemple, et pas par obligation inhérente au mécanisme astronomique lui-même. Sinon laquelle, par curiosité ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel cas.je me suis remis sérieusement à l'utiliser pour résoudre des problèmes de déport de denture .(lié à l'horloge astronomique)
Pour ce que j’en ai vu dans la discussion que tu avais ouverte sur le sujet, ton montage perso était plutôt impressionnant et efficace.J'espère que nous aurons l'occasion dans reparler mais pas avant d'avoir fait des essais en vrai grandeur sur mon montage "ringard" mais qui me satisfait pleinement car il me permet de tailler rapidement du métal et pas seulement du plastique
C'est un montage trop simple pour vérifier le bon fonctionnement. Il y a beaucoup trop de jeu.C'est pas mal du tout. Est ce que ton petit montage engrène bien ? Je trouve que les dents sont un peu trop arrondies à leur sommet.
Mon 1er problème est le suivant : mon imprimante n'est pas suffisamment précise pour obtenir les jeux fonctionnels des engrenages
Je trouve que les dents sont un peu trop arrondies à leur sommet.
Merci pour ta réponse.une imprimante comme la mienne coute environ 200€ et fait déjà de belles choses,
Soit rassuré je ne remets pas en cause ni la cinématique ni les calculs des rapports de denture de ton horloge astronomique je te fais entièrement confiancee suppose que c’est pour des raisons d’interférence (Z faible) ou de volonté de donner aux dents un profil particulier pour des raisons «d’esthétique» par exemple, et pas par obligation inhérente au mécanisme astronomique lui-même. Sinon laquelle, par curiosité ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel cas.
@Méandre a répondu à ta question sur l’utilisation de Filengrène pour résoudre un problème de module bizarre provenant du fait qu’un couple roue/pignon avec deux nombres de dents doit avoir le même entraxe qu’un autre couple roue/pignon mais avec des nombres de dents différents.Mais ce qui m’a immédiatement interpelé en regardant le plan c’est la liaison Araignée Dragon (il faut que je familiarise avec ces bêtes) assurée par deux couples de pignons : N(14)- O(62) et M(12) –L(56)
Merci pour cette indication qui évite bien de galérer comme je le faisais hier (je n'avais même pas vu que "a" était l'entraxe je le calculais à partir des diamètres primitifs!. On peut affiner l'entraxe mais parfois les valeurs sont faibles mais ça reste très pratique.Une petite remarque sur l'utilisation de Filengrène. Plutôt que de tâtonner comme tu l'as fait, tu peux imposer un entraxe (pas trop différent de la valeur actuelle). Pour ceci tu double-cliques sur la case entraxe "a". Cette case passe sur fond blanc ce qui te permet de rentrer une valeur. Filengrène se débrouille alors (en jouant sur le déport) pour respecter cette valeur.
Certes les profils peuvent paraitre bizarres surtout à cause des hauteurs de denture il n'en reste pas moins que ce sont des Développantes de cercle très faciles à usiner par génération. Sauf erreur de ma part Filengrene génère bien des développantes de cercle.Tu t’en es sorti en jouant sur les déports. Pourquoi pas, c'est très bien, mais avec des profils de dents bizarres à cause des déports.
Si on parle bien de la même chose c'est à dire de l'horloge réalisée par astrsurf et calculée par toi même, j'ai simulé les 2 autres couples:Il me semble difficile de réaliser des mécanismes astronomiques qu’avec des fraises aux modules standards.
Le déport positif ou négatif, avec ou sans changement d’entraxe, ne me pose aucun problème et le générateur de profil que j’ai créé il y a bien des années l'intègre."Peu importe que ce soit avec ou sans déport de denture pourvu que ça fonctionne"
Ah mon bon monsieur, c'est qu'il en faut des gros rapports de réduction dans les trains d'engrenages, pour ceux qui conçoivent des mécanismes astronomiques !Un montage roue/vis sans fin permet d'avoir un gros rapport de réduction.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?