Bonjour,
Je viens de me remettre sur le sujet après une absence pendant la matinée (sans avoir vu le dernier poste de Justzen421).
Je pense que ce que tu proposes est tout à fait cohérent.
Merci Mr Méandre. J’espère qu’après encore un petit effort de ma part, vous accepterez de m’intégrer à votre groupe d’étudiants
.
Sinon, je tenterai ma chance en section "Paléonthologie", discipline pour laquelle je viens de me découvrir quelque prédisposition. Certains arrivent à reconstituer un squelette complet de dinosaure à partir d’un tibia fossilisé. J’ai réussi à reconstituer le pignon de
@justzen421 à partir d’un reste de mâchoire.
Ma reconstitution ci-dessous respecte les cotes qu’il nous a indiquées :
7,4 mm au diamètre max
4,4 mm au fond des dents
Le 2,08 mm au trou central carré me pose problème. Je le lui ai signalé dès le début de nos échanges.
Il existe donc une incertitude sur la position du centre du pignon, qui a pu fausser ma superposition avec le pignon en développante que j’ai généré.
On peut quand même considérer comme bien approché le rayon primitif de 2,96 mm pour son pignon, donc diamètre primitif de 5,92 mm.
Le module serait donc 0,74
MAIS justzen421 n’a pas besoin d’un nouveau pignon, puisqu’il veut conserver l'ancien et je partage son point de vue. Il veut la roue associée.
Partant de l’entraxe qu’il a mesuré à 15,69 et par déduction du rayon primitif du pignon de 2,96 mm, il reste pour la roue un rayon au primitif de : 15,69 – 2,96 = 12,73 mm.
Ce qui donne : (12,73*2) / 0,74 =
34,40 dents (que même notre ami
@DA l'Auvergnat ne sait pas tailler ).
Je propose de retenir une roue de 34 dents au module 0,74
Donc 25,16 au primitif, donc jeu de 0,3 mm dans l’engrenage. Ce ne sera pas de trop et même peut-être insuffisant, compte tenu de toutes les incertitudes de mesure et des déformations observées sur les dents du pignon.
Mais quel profil de denture choisir ?
- a)
Développante :
Il faudrait de la développante à fond carré pour rester dans le style d’origine.
Il faudrait aussi arrondir à la lime l’extrémité des dents, parce que les dents d’origine devaient être à extrémité arrondies.
Quel angle de pression : pas 25 ° comme j’ai dû mettre sur le pignon pour être bien ressemblant au modèle. Cela serrerait trop. Le 20 degrés standard pourrait faire l’affaire, avec peut-être une retouche d’épaisseur à la machine à arrondir des horlogers si
@Madman a fini de restaurer la sienne, ou si
@Torzio n’a pas encore mis les siennes à la retraite.
- b) Profil ogival d’horlogerie :
A fond plat et extrémité de dent bien ronde : je pense que pour cette roue d'appareil ancien, ce profil serait préférable à celui en développante, mais il faut demander l’avis des horlogers du fofo.
Dommage ce serait avec plaisir et gracieusement que j'aurais pu tailler cette roue malheureusement ma fraise mère la plus proche est mod 0.6 mais je vais voir avec mon fournisseur de fraise.
Pour ce qui est du "look ancien" ça c'est une autre affaire: du forgeage? car j'ai vu qu'on fait du forgeage sur les roues en horlogerie! C'est possible l'avatar de Sulren en témoigne.
Cdt
Bonjour DA l’Auvergnat (Je n’oublie pas que je te dois des messages en MP
).
Merci pour ta proposition.
Ce serait excessif d’acheter une fraise mère pour tailler la seule roue dont on parle, d’autant plus qu’on n’est pas absolument sûr de son module et que le 0,74 ne doit pas courir les rues.
- C’est un taillage à faire au grain (fly-cutter).
- Ou bien tailler à la fraise module 0,75 angle de pression 14,5 ° (pour mincir les dents) en l’ayant transformée en fond plat par meulage de la pointe des dents de la fraise ?
- Ou bien à l’ancienne comme on savait déjà le faire il y a des siècles en horlogerie :
on fend la roue et on arrondit à la lime ou à la machine.
On va continuer à y réfléchir.