Filengrène CFAO pour les engrenages

  • Auteur de la discussion Méandre
  • Date de début
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour à tous
Il y a de fortes chances que l'angle de pression standard de 20 degrés fasse l'affaire.
Il faut aussi que la roue ait un "look ancien" le plus proche possible de l'original....qu'on ne connait pas.
Dommage ce serait avec plaisir et gracieusement que j'aurais pu tailler cette roue malheureusement ma fraise mère la plus proche est mod 0.6 mais je vais voir avec mon fournisseur de fraise.
Pour ce qui est du "look ancien" ça c'est une autre affaire: du forgeage? car j'ai vu qu'on fait du forgeage sur les roues en horlogerie! C'est possible l'avatar de Sulren en témoigne.
Cdt
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
j'ai mesuré avec 2 piges de 2 mm (chacune entre 2 dents et à 180° l'une de l'autre)
J'ai trouvé 9,97 mm .
Ensuite avec des cales d'épaisseur j'ai mesuré l'espace entre 2 dents (au fond du creux) et j'ai trouvé 0,85 mm .
Merci d'avance pour toutes vos réflexions avisées.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je viens de me remettre sur le sujet après une absence pendant la matinée (sans avoir vu le dernier poste de Justzen421).

Je pense que ce que tu proposes est tout à fait cohérent.
Merci Mr Méandre. J’espère qu’après encore un petit effort de ma part, vous accepterez de m’intégrer à votre groupe d’étudiants .

Sinon, je tenterai ma chance en section "Paléonthologie", discipline pour laquelle je viens de me découvrir quelque prédisposition. Certains arrivent à reconstituer un squelette complet de dinosaure à partir d’un tibia fossilisé. J’ai réussi à reconstituer le pignon de @justzen421 à partir d’un reste de mâchoire.

Ma reconstitution ci-dessous respecte les cotes qu’il nous a indiquées :
7,4 mm au diamètre max
4,4 mm au fond des dents
Le 2,08 mm au trou central carré me pose problème. Je le lui ai signalé dès le début de nos échanges.
Il existe donc une incertitude sur la position du centre du pignon, qui a pu fausser ma superposition avec le pignon en développante que j’ai généré.
On peut quand même considérer comme bien approché le rayon primitif de 2,96 mm pour son pignon, donc diamètre primitif de 5,92 mm.
Le module serait donc 0,74



MAIS justzen421 n’a pas besoin d’un nouveau pignon, puisqu’il veut conserver l'ancien et je partage son point de vue. Il veut la roue associée.
Partant de l’entraxe qu’il a mesuré à 15,69 et par déduction du rayon primitif du pignon de 2,96 mm, il reste pour la roue un rayon au primitif de : 15,69 – 2,96 = 12,73 mm.
Ce qui donne : (12,73*2) / 0,74 = 34,40 dents (que même notre ami @DA l'Auvergnat ne sait pas tailler ).

Je propose de retenir une roue de 34 dents au module 0,74

Donc 25,16 au primitif, donc jeu de 0,3 mm dans l’engrenage. Ce ne sera pas de trop et même peut-être insuffisant, compte tenu de toutes les incertitudes de mesure et des déformations observées sur les dents du pignon.

Mais quel profil de denture choisir ?
- a) Développante :
Il faudrait de la développante à fond carré pour rester dans le style d’origine.
Il faudrait aussi arrondir à la lime l’extrémité des dents, parce que les dents d’origine devaient être à extrémité arrondies.
Quel angle de pression : pas 25 ° comme j’ai dû mettre sur le pignon pour être bien ressemblant au modèle. Cela serrerait trop. Le 20 degrés standard pourrait faire l’affaire, avec peut-être une retouche d’épaisseur à la machine à arrondir des horlogers si @Madman a fini de restaurer la sienne, ou si @Torzio n’a pas encore mis les siennes à la retraite.

- b) Profil ogival d’horlogerie :
A fond plat et extrémité de dent bien ronde : je pense que pour cette roue d'appareil ancien, ce profil serait préférable à celui en développante, mais il faut demander l’avis des horlogers du fofo.




Bonjour DA l’Auvergnat (Je n’oublie pas que je te dois des messages en MP ).
Merci pour ta proposition.
Ce serait excessif d’acheter une fraise mère pour tailler la seule roue dont on parle, d’autant plus qu’on n’est pas absolument sûr de son module et que le 0,74 ne doit pas courir les rues.
- C’est un taillage à faire au grain (fly-cutter).
- Ou bien tailler à la fraise module 0,75 angle de pression 14,5 ° (pour mincir les dents) en l’ayant transformée en fond plat par meulage de la pointe des dents de la fraise ?
- Ou bien à l’ancienne comme on savait déjà le faire il y a des siècles en horlogerie : on fend la roue et on arrondit à la lime ou à la machine.

On va continuer à y réfléchir.
 
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Si le propriétaire du moulinet le souhaite, je suis prêt à tailler, selon ma méthode, une "maquette" en plexi, afin de vérifier si ma façon de calculer est bonne.

DONNEES :
- Pignon de 8 dents, avec diamètre extérieur de 7,4 mm,
- Entraxe entre pignon et roue perdue : 15,69 mm.

Merci de m'envoyer un MP avec son adresse.

on fend la roue et on arrondit à la lime

Selon quelle norme ?

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
M

Méandre

Apprenti
Bonjour à tous
Je continue à penser que ce que propose Sulren tient la route... MAIS...
- Sulren fait l'hypothèse d'un déport nul sur le pignon, ce dont je doute.
- Cela ne colle pas bien avec la cote sur pige : on devrait avoir 9,57 au lieu de 9,97 (mesuré)
- La forme des dents (en particulier le haut de dent) est tout de même bien bizarre
Je me demande bien comment ce pignon a été taillé. S'il avait été taillé par génération on devrait avoir une nette interférence de taille.

J'ai fait pas mal d'essais pour trouver mieux. Avec un module 0,8 par exemple (module standard) et un déport nul on tombe étrangement sur la bonne cote sur pige mais la forme de la dent ne colle pas.
N'ayant pas mieux à proposer (et ce que je proposais hier soir n'étant pas très différent) je me joins à la solution Sulren (à qui, quoiqu'il en dise, je n'ai pas grand chose à apprendre)
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Selon quelle norme ?
J'ai failli répondre à Torzio (pour rire bien sûr): "à la norme Coluche,.....t'as pas vu la gueule de la bavure"

Je me demande bien comment ce pignon a été taillé. S'il avait été taillé par génération on devrait avoir une nette interférence de taille.
La forme des dents rappelle en effet un peu de la développante taillée avec interférence, sauf que quand cela se produit en vraie développante, on obtient une sorte de tête (de sphère) sur un pied de dent mangé par l'interférence mais assez long. Là les dents n'ont pas de pied sous la tête.

Vu son âge je ne pense pas qu'il ait été taillé par génération. D'après @justzen421 le moulinet auquel appartient ce pignon pourrait dater de 1800. Je pense qu'il est plus récent vers 1900. Les spécialistes le diront.
Il a dû être taillé par la méthode "maison" de l'entreprise qui fabriquait ces moulinets. En tous cas il n'y avait pas d'horloger "à bord", parce que ce n'est pas une taille de pignon ogival. Il se rapproche un peu de la développante à angle 25° comme je lai montré.

MAIS:
Je viens d'essayer de faire engrener sur le pignon tel que montré par Justzen421 (pas sur mon modèle) une roue de 34 dents au module 0,74, en développante 20° et une autre en développante 14,5°.
Cela ne marche pas. Les dents de la roue coincent dans celles du pignon, trop "ventrues".
C'était un essai rapide, à refaire de façon plus rigoureuse, mais je pense que je n'obtiendrai pas mieux.
Même la denture de roue ogivale risque de ne pas passer. Il faut une roue à dents très fines, un peu comme les ailes des pignons horlogers (celles de l'avatar que je me suis fait).

Sulren fait l'hypothèse d'un déport nul sur le pignon,
Lors de mes premières simulations j'ai essayé d'introduire du déport, mais cela n'a pas été concluant.
Je n'avais pas la cote sur pige.
 
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
Bonsoir,

Je taille quelques fois des roues, de façon "rustique", pour faire revivre de vieux garde-temps martyrisés ; http://sulka.fr/lrb/ Je ne suis pas un spécialiste des engrenages, comme certains. Toutefois, je partage la pertinente analyse de Méandre et sa solution à 33 dents. Je pense que, compte tenu des erreurs possibles d'usinages, à cette époque, qu'il faut prendre en compte, pour des pignons peu nombrés, le mobile menant.

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Eloignez les enfants et regardez bien. Jamais plus vous ne verrez un tel accouplement de la carpe et du lapin : « Un pignon aux ailes en forme de dents de roue, engrenant sur une roue avec des dents en forme d’ailes de pignon ».

J’ai soit….. fumé sans m’en rendre compte, ou bien c’est @justzen421 qui nous aurait fait un coup tordu avec son histoire « de pignon à la roue manquante » (non, il est trop sérieux).
En tous cas je compte sur vous pour me protéger du bannissement du Forum, en plaidant pour moi les circonstances atténuantes.

Voilà ce à quoi j’aboutis pour que cela marche. C’est un montage de bouts de photos, parce que mon générateur a catégoriquement refusé de générer cette roue zarbi.
(Une version future « 470.0 » de Filengrène y arrivera peut-être ).



Je laisse @Torzio essayer avec 33 dents, pour voir si elles prennent des allures d'ailes ou pas.

EDIT:
En fait @justzen421 ne nous a pas pris en traitre, parce que dans la discussion qu'il avait ouverte sur les moulinets, et que j'avais citée, il y avait déjà un engrenage un peu du même genre. Du taillage en vue pour un horloger par pour @DA l'Auvergnat



EDIT: remplacement photo par une plus à jour
 
Dernière édition:
M

Méandre

Apprenti
Je pense que notre ami Sulren roule sur la jante mais j'aime bien sa citation
« Un pignon aux ailes en forme de dents de roue, engrenant sur une roue avec des dents en forme d’ailes de pignon »

Vue sa dernière photo je pense qu'il faut oublier nos logiciels de tracé de développante. Cette affaire se terminera au compas et à la lime.
 
S

SULREN

Compagnon
Cette affaire se terminera au compas et à la lime.
N'oublie pas qu'en horlogerie on ne dit jamais "dent" pour un pignon, mais "aile" (s'arrêtent en géneral à 16) et on dit "dent" pour les roues.

Oui nos générateurs de dévelopante restent bouche bée devant ces profils.
Même mon générateur de profils ogivaux aura du mal. Parce que les pignons ne peuvent pas dépasser 16 ailes, et quand on passe aux roues les dents sont plus épaisses que ce qu'il faut dans le cas présent, qui est plutôt de la minceur des ailes de pignon.

Mais cette roue sera parfaitement taillée et sans problèmes, au diviseur comme d'habitude, avec une fraise module d'horlogerie, ou au fly-cutter, ou à la fraise scie suivie d'une opération d'arrondissement des dents.
 
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
Mais cette roue sera parfaitement taillée et sans problèmes, au diviseur comme d'habitude, avec une fraise module d'horlogerie, ou au fly-cutter, ou à la fraise scie suivie d'une opération d'arrondissement des dents.

Bonjour Sulren,

Par le passé, tu nous as montré une de tes machines qui devrait tailler cette roue sans problème
En ce qui me concerne, je n'ai encore jamais vu de fraise ni de machine à arrondir module 0,7. Je ne savais même pas que ça existait. J'ai toujours pensé que les machines à arrondir étaient réservées à l'horlogerie de petit volume.
Pourrais-tu nous faire des photos ,
Merci d'avance.

JC.
 
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
Je ne cherche plus de nouvelles combines. J’attends que l’impression 3D permette d’imprimer en laiton pour réaliser les horloges astronomiques dont j’ai fait les plans depuis longtemps.

Sulren, tu vas enfin pouvoir réaliser ton chef d'œuvre et valider ta place auprès des grands !
En effet, aujourd'hui on peut imprimer n'importe quoi. Toutefois, c'est encore très cher. Néanmoins, il existe une alternative intéressante. C'est l'impression 3D en résine calcinable, que l'on transforme en bronze par la technique de fonte à cire perdue.

On pourrait tester ainsi la procédure avec la roue du moulinet. Si quelqu'un veut bien me faire un fichier 2D, ou 3D avec 1 mm d'épaisseur, avec Filengrène, par exemple., Je veux bien tenter l'expérience de l'imprimer en résine calcinable et la tirer en fonte à cire perdue, si cela peut aider Sulren à réaliser son chef-d'œuvre.

Données : 33 dents, diamètre extérieur 27,33 mm, diamètre primitif 25,16 mm, si mes calculs sont bons.

Merci par avance.

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Préambule :
Ma contribution au problème du pignon et de la roue de @justzen421 a commencé avec lui en MP.
Quand j’ai vu que j’avais réussi à approximer le pignon par une développante de cercle avec des paramètres particuliers, je lui ai envoyé (c’était jeudi dernier à 14 :52) la photo du pignon en superposition avec mon modèle et deux propositions de roue de 34 dents en développante.
Ces dernières ne me donnaient pas satisfaction et j’ai dit à @justzen421 que j’irai demander de l’aide à Méandre avec son outil Filengrène. Et jeudi à 23 :57 je suis venu porter le problème ici.
Il est apparu finalement que la roue ne pouvait pas être en développante de cercle et je m’excuse donc auprès de Méandre, et de tous, d’avoir perturbé inutilement sa discussion.

J’ai donc repris en MP
dès hier soir les discussions avec @justzen421, pour parler de fraises scie afin qu’il puisse fendre cette roue de 34 dents, et des fournisseurs où en trouver. Je ne lui ai pas encore parlé de la façon d’arrondir les dents.


Tu ne savais même pas que cela existait, mais c'est normal. Tu as beau être maître horloger, tu n’as peut-être pas encore tout vu, et quand tu ne sais pas tu as raison de demander aux amateurs. Il arrive qu’ils sachent.

Méandre disait que cette affaire se terminerait à la lime. J’ai répondu qu’elle se terminerait au taillage sur diviseur, suivi d’un « arrondissement des dents » mais je n’ai pas dit à la machine à arrondir.
Je pensais à la lime pour ce dernier travail, mais sans le dire je n'excluais cependant pas l’utilisation de meules ou de fraises de forme et je pensais en parler à justzen421.
Tu demande des photos: Par exemple avec les deux fraises ci-dessous.

Roue DP 38 donc module : 0,67



Roue module : 0,9





Qu'en penses tu?
 
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
@ Sulren,

Désolé, je ne suis pas convaincu par tes photos. Je suis aussi intéressé, pour ma culture personnelle, par des photos ou des lien vers des machines à arrondir pour des grands modules. Au delà de 0,5.

Merci d'avance.
JC
 
M

Méandre

Apprenti
Pour Torzio et à toute fin utile
Voici le fichier 2D (dxf) et 3D (stl) de la solution ci-dessous mais je le redis la belle théorie des profils en développante ne s'applique probablement pas à ce pignon d'un autre age.

 

Fichiers joints

  • export_Z8_33_16012021.dxf
    153.5 KB · Affichages: 49
  • export_Z8_33_16012021.stl
    2.5 Mo · Affichages: 45
S

SULREN

Compagnon
Je veux bien tenter l'expérience de l'imprimer en résine calcinable et la tirer en fonte à cire perdue, si cela peut aider Sulren à réaliser son chef-d'œuvre
Ne "perds" surtout pas ta cire pour moi, garde la....et ne tinquiètes pas non plus de la réalisation de mes mécanismes astronomiques.

En attendant de profiter des nouveaux progrès de l'impression 3D (qui permet de s'éviter des milliers d'heures de taillage fastidieux d'engrenages) pour réaliser mes oeuvres dont tous les plans sont faits, j'aide modestement les autres à réaliser les leurs comme ici dans la détermination du train d'engrenages pour réaliser une fonction complexe de l'astrolabe de Serge Vieillard, qui lui exploite déjà l'impression 3D.
(aller directement au mois d'octobre 2017)



EDIT:
Et je suis heureux que Serge ait donné le nom de Horloge SULREN à ce mécanisme qu'il réalise à grande échelle pour les collectivités locales. Il le dit ici sur son site, vers le milieu de la page.
http://www.astrosurf.com/magnitude78/horloge/fabrication.html

Et je le remercie de m'avoir qualifié de "docte en la matière".
(En tous cas c'est mieux que de s'entendre traiter de "nul" par un pisse vinaigre sur un certain Forum).
L’HORLOGE SULREN
LE PROJET S’ÉTOFFE
Parfois, les échanges sur les forums sont formidables. Suite à une discussion des plus pointues à propos d’horloges astronomiques, j’y présente notre projet. Un docte en la matière me propose une amélioration sensible de la lunaison en reconsidérant le train d’engrenages concerné. Ainsi, la Lune et l’araignée ont chacune leur propre cascade d’engrenages mais cette configuration ajoute trois engrenages supplémentaires. Si l’on perd l’esthétique intellectuelle de la solution de l’horloge de Saint-Omer, le gain en précision est fascinant.
Enhardi par cet apport remarquable, je lui demande une solution pour un train d’engrenages supplémentaire afin d’ajouter l’aiguille du Dragon. Cela se traduit par quatre nouveaux rouages. La roue L (56 dents), solidaire de la roue K, attaque le satellite M (12 dents) dont l’axe est entrainé par la grande roue A. Celui-ci est solidaire du pignon N (14 dents) et il engrène la roue O (62 dents), cette dernière portant l’aiguille du Dragon.
 
Dernière édition:
M

Méandre

Apprenti
Bravo Sulren
C'est sûr que d'avoir une horloge à son nom ça claque (expression de jeune)
 
T

Torzio

Ouvrier
@Méandre,

Merci beaucoup pour les fichiers. Dès que possible je les imprime.

@SULREN bravo !

Bientôt tu en auras une que tu auras fabriquée toi même !

JC
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
@Méandre et @Torzio ,

Je vous remercie pour vos gentils messages, que je prends comme un encouragement à essayer de faire encore mieux, et pas comme un prétexte à « avoir la grosse tête ».
Je n’ai pu prétendre être un spécialiste que dans le domaine sur lequel a porté toute ma carrière professionnelle, dans la ligne de ma formation initiale. On ne m’aurait pas mis aux postes de responsabilités que j’ai occupés dans le monde industriel, avec le salaire que j’ai eu, si on m’avait considéré comme un amateur.

Pour tout le reste, que ce soit en sciences fondamentales, en sciences appliquées, ou dans les domaines techniques, je ne suis au mieux qu’un bon amateur, et ce n’est pas dit pas fausse modestie.
Y compris:
- Dans la domaine dont vous parliez : la mécanique céleste et la façon de concevoir et de calculer des trains d’engrenages qui la modélise au mieux.
- Dans celui de l’horlogerie, où je côtoie Torzio depuis 15 ans et je sais ce qu’il a réalisé,
- Dans celui de Méandre, dont les réalisations vont bien au-delà de Filengrène, pourtant déjà remarquable.

La participation active aux forums est, on ne peut pas le nier, une façon de se mettre en valeur et d’en être fier, mais pour moi c’est surtout une incitation à retravailler ses connaissances pour les structurer, les consolider et les étendre.
J’ai été heureux d’aider Serge Vieillard dans son astrolabe :
- Parce qu’il m’a paru sympathique dans les efforts qu’il avait déjà accomplis, parce que j’avais une certaine admiration pour sa compagne qui fabrique des astrolabes, peut-être la seule en France (site *) et je lui en avais acheté un, plusieurs années avant,
- Mais aussi parce que cela a constitué pour moi un excellent exercice de révision de la mécanique céleste et d’opportunité d’explorer de nouvelles façons de construire mes trains d’engrenages, avec plus de prise en compte de trains épicycloïdaux.
J’y ai du coup passé pas mal de soirées se prolongeant bien tard dans la nuit.

(*) Site de Brigitte Alix :
http://www.astrolabes.fr/
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour à tous,
A titre d'exercice, je voudrais dessiner puis imprimer un réducteur à train épicycloïdal.
Mon 1er problème est le suivant : mon imprimante n'est pas suffisamment précise pour obtenir les jeux fonctionnels des engrenages, aussi, il me faut tricher en augmentant le jeu entre les dents pour avoir un pseudo engrènement "acceptable".
Dans le cas des engrènements externes c'est facile, il me suffit d'augmenter de quelques dixièmes l'entraxe des roues.
Dans le cas du réducteur épicycloïdal, ce n'est plus possible.
Comment faire ? J'ai pensé à jouer sur le module des engrenages en augmentant un peu celui de la couronne et en diminuant un peu celui des pignons d'entrée et des satellites.
Qu'en pensez-vous ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je n'y ai pas encore réfléchi mais il me semble que tu peux générer des profils d'engrenage avec un léger déport négatif de denture, sur la couronne et sur le pignon central. Pour les satellites peut-être aussi?
Si tu ne changes rien aux entraxes initiaux cela créera du jeu.
 
Dernière édition:
M

Méandre

Apprenti
Bonjour
Pour un engrenage extérieur tu mets du jeu en diminuant l'entraxe théorique (a) par rapport à l'entraxe réel. Par exemple en diminuant le déport x du pignon ou de la roue.
Pour un engrenage intérieur tu mets du jeu en augmentant l'entraxe théorique par rapport à l'entraxe réel par exemple en diminuant x du pignon ou en augmentant x de la roue.
 
C

carlos78

Compagnon
Je viens de faire un premier essai d'impression avec les valeurs suivantes dans filengrene :
Pignons entrée + satellites : Z=12, M=0.97, x=0
Roue : Z=36, M=1.02, x=0
L'engrènement est pas mal.

Merci Méandre, je me doutais qu'il y aurait un autre moyen en jouant uniquement sur la valeur de x.

J'ai fait quelques essais d'impression :
1) x=0.4 sur la roue, x= -0.2 sur les pignons : Trop de jeu
2) x=0.2 sur la roue, x= -0.1 sur les pignons : Pas assez de jeu
3) mixte des 2 précédents : x=0.4 sur la roue, x= -0.1 sur les pignons : c'est pas mal mais il faudrait essayer avec x=0.3 sur la roue

Maintenant je sais comment affiner les jeux d'engrènement sur Filengrene avec le paramètre x.
 
Dernière édition:
M

Méandre

Apprenti
Carlos78

Ne t'inquiète pas de l'engrènement. La développante a ceci de magique : les profils restent conjugués quel que soit l'entraxe.
Tu pourrais peut être nous mettre 1 ou 2 photos.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Je me permets de vous solliciter parce que j'essaie d’aider sur un autre forum un gars qui a un engrenage en plastique cassé dans un vieux poste de radio, et qui voudrait retrouver les données relatives à cet engrenage en vue de le refaire par impression 3D ou autre procédé.

Roue denture hélicoïdale, de 40 dents :
Diamètre extérieur 23,8 mm
Profondeur des dents : 1,5 mm
Photos ci-dessous.

Brut de fonderie on trouve module = 23,8/(40+2) = 0,5666 , qui n'est pas standard, mais attention: on est en hélicoïdal.
Donc, s’il s’agit d’un module standard, je dirai avec mon « blairomètre » que c’est une roue de module nominal 0,500 avec angle d’hélice voisin de 28 degrés, ert de module apparent 0,566

Vous qui jonglez avec Filengrène (moi pas encore ) pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
J’ai aussi une piste en Diametral Pitch, mais loin d’être convaincante.

D’avance, merci beaucoup.
Cordialement.



 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir
mon « blairomètre » que c’est une roue de module 0,5 avec angle d’hélice voisin de 28 degrés.
Je vois que ton "blairomètre" marche encore bien car voila ce que me donne mon tableau excel qui permet de calculer les roues pour le taillage hélicoïdal sur mon montage.
Diamètre extérieur 28.7 au lieu de 28.8 on ne va pas chipoter 28° module0.5
Le fichier excel est actif sur
Taillage de pignons hélicoïdaux, par génération, sur un tour | Usinage (usinages.com)

Cdt

 
M

Méandre

Apprenti
Oui effectivement ça colle
Mais comment as tu trouvé les 28° ?
Ci dessous le fichier STL pour un pignon d'épaisseur 3mm

 

Fichiers joints

  • export_Z0_200142021.stl
    1.4 Mo · Affichages: 43
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Merci beaucoup @DA l'Auvergnat pour ta réponse.
Et déjà pour le lien que tu donnes et que j’archive en bonne place cette fois ci.

Concernant le diamètre extérieur de la roue, le membre qui pose le problème avait annoncé 24 mm dans son post initial, mais je lui ai demandé de poster des photos et j’ai lu sur son PAC la valeur 23,8 mm, et c’est même plutôt 23,7 comme tu le dis.

J’ai lu l’angle d’hélice entre 27 et 31 °à la "demerden Sie sich" , avec une métrologie à la barbare, sur la photo que j'avais postée ci-dessus et que je redonne ci-dessous, .
Puis j’ai fait le calcul à rebours sur la valeur ronde de module la plus approchée, et j'ai vu que 28° donnait module 0,5
Bon ce n'est pas très académique mais si je peux ainsi dépanner un gars, pourquoi pas?
Je ne sais pas s’il y a des valeurs préférentielles pour cet angle dans les engrenages. J’ai vu que HPC Europe proposait beaucoup le 17°45’
.
@Méandre
Merci beaucoup à toi aussi, d'avoir pris le temps de donner un coup de main. J'ai dit au membre du fofo (c'est sur Futura Sciences / Physique) que j'allais consulter "spécialistes et professeur". C'est ici au post#33:

Je vais lui confirmer les valeurs et il va même pouvoir trouver le fichier STL.
Je crois que sa roue fait 4 mm d'épaisseur, et si c'est le cas je m'excuse de ne pas l'avoir annoncée d'emblée.

Encore grand merci.
Cordialement
.
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour Meandre Bonjour Sulren
Si on veut chipoter sur le diamètre extérieur on peut voir sur le tableau excel que le diamètre primitif apparent est: 22.651401mm
Donc le diamètre extérieur est bien 22.6514 +(0.5*2)=23.6514 confirmé par Filengrène: d_a=23.6514
Me voila donc rassuré sur la pertinence de mon tableau mais comment pourrait-il en être autrement quand on utilise les mêmes équations.
Concernant Filengrène jusque là je ne l'avais pratiquement pas utilisé car j'avais été un peu frustré de ne pas pouvoir transposer les fichiers Dxf sur ma DAO Mais depuis quelques jours je me suis remis sérieusement à l'utiliser pour résoudre des problèmes de déport de denture .(lié à l'horloge astronomique)
Maintenant ça va mieux et je ressemble un peu plus à un homo sapience, qu'à un singe au piano, en train de composer une symphonie de Beethoven!!
Oui quand on rentre des valeurs sans comprendre leur influence, il ne faut pas s'étonner que l'harmonie ne soit pas au rendez-vous.
J'espère que nous aurons l'occasion dans reparler mais pas avant d'avoir fait des essais en vrai grandeur sur mon montage "ringard" mais qui me satisfait pleinement car il me permet de tailler rapidement du métal et pas seulement du plastique
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
24
Affichages
1 207
thierry74
Réponses
20
Affichages
1 321
den's
D
A
Réponses
1
Affichages
1 620
Lo57lo
L
Y
Réponses
16
Affichages
1 678
yo35000
Y
Réponses
6
Affichages
1 695
albatros_del_sur
D
Réponses
11
Affichages
955
Doctor_itchy
D
S
Réponses
4
Affichages
1 420
MARECHE
M
C
Réponses
32
Affichages
3 034
yvon29
Réponses
9
Affichages
2 218
tournele