D
Dommage ce serait avec plaisir et gracieusement que j'aurais pu tailler cette roue malheureusement ma fraise mère la plus proche est mod 0.6 mais je vais voir avec mon fournisseur de fraise.Il y a de fortes chances que l'angle de pression standard de 20 degrés fasse l'affaire.
Il faut aussi que la roue ait un "look ancien" le plus proche possible de l'original....qu'on ne connait pas.
Merci Mr Méandre. J’espère qu’après encore un petit effort de ma part, vous accepterez de m’intégrer à votre groupe d’étudiantsJe pense que ce que tu proposes est tout à fait cohérent.
Bonjour DA l’Auvergnat (Je n’oublie pas que je te dois des messages en MPDommage ce serait avec plaisir et gracieusement que j'aurais pu tailler cette roue malheureusement ma fraise mère la plus proche est mod 0.6 mais je vais voir avec mon fournisseur de fraise.
Pour ce qui est du "look ancien" ça c'est une autre affaire: du forgeage? car j'ai vu qu'on fait du forgeage sur les roues en horlogerie! C'est possible l'avatar de Sulren en témoigne.
Cdt
Si si c'est possible c'est juste quand on se trompe dans le calcul des roues de division !!!!!34,40 dents(que même notre ami @DA l'Auvergnat ne sait pas tailler ).
on fend la roue et on arrondit à la lime
J'ai failli répondre à Torzio (pour rire bien sûr): "à la norme Coluche,.....t'as pas vu la gueule de la bavure"Selon quelle norme ?
La forme des dents rappelle en effet un peu de la développante taillée avec interférence, sauf que quand cela se produit en vraie développante, on obtient une sorte de tête (de sphère) sur un pied de dent mangé par l'interférence mais assez long. Là les dents n'ont pas de pied sous la tête.Je me demande bien comment ce pignon a été taillé. S'il avait été taillé par génération on devrait avoir une nette interférence de taille.
Lors de mes premières simulations j'ai essayé d'introduire du déport, mais cela n'a pas été concluant.Sulren fait l'hypothèse d'un déport nul sur le pignon,
« Un pignon aux ailes en forme de dents de roue, engrenant sur une roue avec des dents en forme d’ailes de pignon »
N'oublie pas qu'en horlogerie on ne dit jamais "dent" pour un pignon, mais "aile" (s'arrêtent en géneral à 16) et on dit "dent" pour les roues.Cette affaire se terminera au compas et à la lime.
Mais cette roue sera parfaitement taillée et sans problèmes, au diviseur comme d'habitude, avec une fraise module d'horlogerie, ou au fly-cutter, ou à la fraise scie suivie d'une opération d'arrondissement des dents.
Je ne cherche plus de nouvelles combines. J’attends que l’impression 3D permette d’imprimer en laitonpour réaliser les horloges astronomiques dont j’ai fait les plans depuis longtemps.
Tu ne savais même pas que cela existait, mais c'est normal. Tu as beau être maître horloger, tu n’as peut-être pas encore tout vu, et quand tu ne sais pas tu as raison de demander aux amateurs. Il arrive qu’ils sachent.En ce qui me concerne, je n'ai encore jamais vu de fraise ni de machine à arrondir module 0,7. Je ne savais même pas que ça existait. J'ai toujours pensé que les machines à arrondir étaient réservées à l'horlogerie de petit volume.
Pourrais-tu nous faire des photos ,
Ne "perds" surtout pas ta cire pour moi, garde la....et ne tinquiètes pas non plus de la réalisation de mes mécanismes astronomiques.Je veux bien tenter l'expérience de l'imprimer en résine calcinable et la tirer en fonte à cire perdue, si cela peut aider Sulren à réaliser son chef-d'œuvre
Je vois que ton "blairomètre" marche encore bien car voila ce que me donne mon tableau excel qui permet de calculer les roues pour le taillage hélicoïdal sur mon montage.mon « blairomètre » que c’est une roue de module 0,5 avec angle d’hélice voisin de 28 degrés.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?