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FB29
Rédacteur
Belle réalisation ! Reste plus qu'à expérimenter !Voilà le fer à souder, avec la pièce en aluminium que je viens de terminer.
Tu as pu faire quelques essais ?
Belle réalisation ! Reste plus qu'à expérimenter !Voilà le fer à souder, avec la pièce en aluminium que je viens de terminer.
et grattant, j'arrive au cuivre de la panne (la partie hors de la cartouche chauffante), mais c'est pas vraiment mieux
quelle patte thermique peut-on mettre pour améliorer la conduction, et éviter cette calamine?
Bah,là ça sert à rien..j'arrive au cuivre de la panne (la partie hors de la cartouche chauffante
OK, mais après, comment l'empêcher de se reformer?Bah,là ça sert à rien..
c'est la partie "intérieure" qu'il faut décalaminer
Sachant que pour les soudures de plomb, d'étain ou d'argent, il faut une température égale ou supérieure à 350 °C.
On sait aussi que pour les soudures de composants électroniques sur circuit imprimé, la température idéale de chauffe est comprise entre 370 et 420 °C
On a un écart de 200 °C entre la température requise et celle obtenue, c'est beaucoup ? ... il peut y avoir le risque de brûler le décapant avant qu'il ait eu le temps d'agir ? ...Les deux devraient voir leur température se stabiliser vers 650 degrés
BonjourJ'ai fait quelques mesures de température sur le fer à souder. Je voulais voir comment évoluaient les températures en différents points de l'appareil.
Sachant que pour les soudures de plomb, d'étain ou d'argent, il faut une température égale ou supérieure à 350 °C.
On sait aussi que pour les soudures de composants électroniques sur circuit imprimé, la température idéale de chauffe est comprise entre 370 et 420 °C.
Mais si la soudure est de type « sans plomb », elle nécessite une température de panne plus élevée, car le point de fusion de la soudure sans plomb est plus élevé.
Mais un fer de 300 W n'est guère conçu pour des soudures sur circuit imprimé. Plutôt pour souder des tôles. C'est en tout cas pour cet usage que je l'ai acheté.
Bref, voici les résultats des mesures:
Voir la pièce jointe 691501
Comme prévu, on voit que c'est la pièce en alu qui chauffe le plus rapidement et qui atteint les températures les plus élevées.
En effet, elle est au contact direct de l'intérieur du corps de chauffe. Elle ne peut donc dissiper de la chaleur qu'en direction de la panne.
Au contraire du corps du fer à souder, qui se trouve quant à lui, en contact direct avec l'extérieur du corps de chauffe.
Tant la pièce en alu que le corps du fer à souder reçoivent probablement la même quantité de chaleur de la part du corps de chauffe, mais le corps du fer à souder dissipe, sur toute sa surface, directement cette chaleur vers l'air ambiant, ce que la pièce en alu ne peut pas faire.
L'évolution de la température de l'extrémité de la panne est la plus intéressante. On voit qu'après un démarrage plus lent, elle tend à rattraper celle de la pièce en alu. Les deux devraient voir leur température se stabiliser vers 650 degrés, donc environ 200 de plus que le corps du fer à souder.
Il faudra que je fasse des mesures sur un laps de temps supérieur, pour voir effectivement à quelles températures, on a une stabilisation.
Après ce fonctionnement de 20 minutes, je constate que le cuivre de la panne a noirci, ça, c'était prévu.
Mais j'ai été surpris de voir que la pièce en alu a noirci, elle aussi.
C'est une bonne chose, car la transmission de chaleur entre le corps de chauffe en la pièce alu se fait entre autres par radiation infra-rouge. La transmission par radiation sera meilleure si la pièce en alu est de couleur noire, que si elle était brillante comme un miroir.
As-tu fait un essai de mesure de température avec le montage d'origine ?j'ajoute un morceau de tube en cuivre, pour aider à récupérer quelques calories.
Je suis bien d'accord.Bonjour,
Résultat logique!! Il faut une panne en cuivre qui reçoive toute la chaleur produite par la résistance. Sinon cette puissance thermique n'est pas absorbée par la panne en cuivre, et d'une part ça ne chauffe pas celle-ci correctement et d'autre part cela détruit la résistance chauffante.............
Donc une panne rentrant jusqu'au bout du fourreau en céramique sur lequel s'enroule la résistance est indispensable.
Si le deuxième fer à souder est équipé de la même panne trop courte, ça ne marchera toujours pas.
A vous de voir.
www.americanbeautytools.com
Voir la pièce jointe 692898
Regardez sur ce site les produits et explications techniques sur les méthodes de soudage (sans chalumeaux) ci dessus photo copiée sur leur catalogue en PDF.
Cordialement
Joel PETIT
Surtout pas !et au diamètre interne de la cavité du corps de chauffe
Je les tiens evidemment par la partie en bois du manche. Les mesures concernent la partie metallique du manche. Je cherchais a savoir a quelle temperature est soumise la partie en bois du manche.Bonsoir,
Très intéressantes ces données. Ce qui me surprends c'est la température du ''manche''. Comment tenez vous ces fers ?
Cordialement
JP