Dépannage FC100 - Axe Z, ne monte plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début Date de début

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous , ma fc 100 ne monte pas jusqu'en haut , elle bloc

elle monte pendant 10 cm , et ça devient dure rapidement, et fini! je risquerais de casser la manivelle , pourtant les deux truc sont débloqué?

Règle tes lardons.

La glissière est plus usée en bas et les lardons ont étais réglés sur cette partie. Quand tu monte sur la partie moins usée ben ça bloque.

Bonjour à tous et toutes,

Je ne connais pas cette machine, néanmoins, comme si on présume que ça fonctionnait depuis longtemps et c'est arrivé d'un coup !
On peut supposer que le lardon du Z si conique et suivant le système de retenu de ce dernier, s'est brisé et un morceau est bloqué dans la queue d'aronde.
Va falloir analyser dans quel sens l'enfoncement du lardon est réalisé et déplacer le vertical à l'opposé pour lâcher, ça impliquera de sortir le lardon ou le morceau.
Ou alors tu fais face à un grippage par manque de lubrification des glissières ou ça bute quelque part.

Démontages à prévoir.
Bon courage

Cordialement
Michel

Dernière édition:
ç'est ce a quoi j'ai pensé , mais je ne sais pas comment agir sur les coulisseaux , côté droit une vis est a raz et a gauche, comme un cylindre avec une fente de vis , qui est très sortie???
le problème ç'est que je n'est pas de chèvre pour tout sortir , si besoins , plus de place, et gros doutes sur mes compétences,

Logiquement si tu devisse, le lardons remonte et donne du jeu a la coulisse.

Possible qu'il y ait aussi une vis a son autre extrémités.

Cherches à caler la console en appui avec un cric dans un premier temps pour déposer le lardon.

J'ai vu que tu m'as envoyé un mp hier avec ton portable, mais je n'ai pas eu le temps de t'appeler.
Comme dit par Michel, ou hazet ce peut être le lardon réglé trop en appui, ou le lardon cassé, ou un vis de réglage de celui qui a cédé ou l'encoche qui la loge qui a cassé, et il bat et donc coince la console. Il faut commencer par contrôler tout ça. Le sens du lardon tu le vois sur les éclatés de la notice de la fc100 dispo sur le site, et sur le poste que j'avais réalisé .
Si la bague qui guide la vis est trop usée et la butée à rouleaux qui permet la rotation dans le même état, plus la console monte et plus la vist 'porte à faux, jusqu'à créer une contrainte de friction qui freine très fortement..

Lire la doc est un bon début
Oui, mais elle ne dit rien sur ce sujet .....
En fait, le lardon du Z a DEUX vis de réglage, une en haut,(facile) et une en bas (ça se complique).
Celle du bas sert à "remonter" le lardon , ce qui le desserre. et permet le glissement jusqu'en haut.
En fait, la forme du lardon fait qu'il a tendance à se bloquer lors de la remonté de la table.....
La vis doit empêcher le lardon de redescendre dans son emplacement lorsqu'on remonte la table.

Difficile d'être clair ..........

Comme il l'indique si en vissant on rattrape le jeu, donc en dévissant on augmente le jeu.
Vue qu'il y a une vis en bas du lardons comme indiqué dans la doc.
Ont desserre celui du haut pour libérer le lardon et on visse celui du bas pour le faire remonter.

Désolé , je viens de me lever , une hernié hiatal, qui me torture à mort,
Donc je le me a tout lire, de suite, et je vais essayer de régler ça moi même , même si ça m'impressionne .
Merci a tous

je l'ai depuis un bon moment , mais ç'est la première fois que je m'en sert , un peu plus haut, je n'en mettais servi qu'une seul fois pour du pom

si j'ai bien compris ( ce serais étonnant,) il faut que je desserre la vis sur ma première photo , et serre celle que est en face, mais en dessous?
Cette vis est difficile d'accès .

Sur la deuxième de mes photos , il y a un " cylindre" sans filetage , mais avec une fente de vis , ç'est quoi?

Il est oui se post? le lardon il faudrait qu'il descende , ?

Donc que je dévisse celle du bas donc, presque pas atteignable et raide comme une saillie comme dirait Brel
La vis du haut tourne bien , elle

Si tu a monté la table avant, le lardon va avoir du mal a monté. Et encore plus si tu est dans la zone où ça coince a la monté.
Baisse la un peu, ça décoincera le lardon.

Imagine le lardon comme un coin pour fendre le bois.

Ton lardon c'est un cone coincé entre la glissière et la console que tu veut monter.
Si tu montes la console tu a tendance à entraîner le cone vers le bas et il se coince d'autant plus.

Si tu baisse la console avec la vis du haut desserré, il va avoir tendance a remonter et donner du jeu

Bon , ben effectivement , logique , donc en fin de compte la vis est serrée a fond , et ne monte que 10 mm de plus , la vis du haut ne bride pas, vu mes compétence je ne peu faire + , je vais voir a faire un genre de " sur-table " de calage avec des morceau de moule , trouvés dans une benne de l,AFPA.
Je ne ne vois pas démonter un lardon , en plus , pas de place , enfin! plus de place.
Merci a tous et bonne soirée, je vais aller essayer de bouffer un peu

ok , donc vue mon niveau , je l'est dans le cul ,et l'usineur qui me l'a vendu , me la mise une fois de plus , pour mon niveau de déprime, ç'est mort , je vais faire un montage a la con , pour mes petites pièces et ç'est tout ce que mon niveau me permet.

Donc que je dévisse celle du bas donc, presque pas atteignable et raide comme une saillie comme dirait Brel
La vis du haut tourne bien , elle
C'est normal, quand tu montes la console, le lardon 'pousse' vers le bas, et vis et versa.
Quand à avoir le niveau et les compétences, tout le monde démarre de zéro, même le plus compétent. Il ne tient qu'à toi d'y consacrer le temps et l'énergie à la hauteur de tes attentes. Mais comme dans tous les domaines, patience, persévérance et relisiance, sont la base de toute progression.
Dernier point, tu me demandes de quel post je parle, Mais c'est toi qui m'a contacté en mp suite à la lecture du post que j'avais fait sur un Fc100, en évoquant le souci que tu rencontres sur la montée du Z ?!