D
Dodore
Compagnon
Bricoleur_69 a dit:Mais pour les mors ce n'est pas , à première vu une spirale , mais simplement une rainure circulaire .
C’est bien aussi mon avis
Je parlais d’une discution que j’avais vu, ou un intervenant décalait le centre du rayon par rapport au centre du mandrin pour tenir compte du fait que la spirale n’exerce pas l’effort de serrage dans l'axe du mandrin, mais que cet effort est légèrement décalé , j’admet que c’est un peu chercher la petite bête , mais…
Bricoleur_69 a dit:Mais , et c'est qu'il y a un mais le rayon convexe est plus grand que le rayon concave (çà va compliquer le pb ) mais toutes les dents sont identiques , ouf celà simplifiera le pb .
pour simplifier , on peut partir du principe que le rayon le plus grand est au moins égal, ou plus grand, que le grand rayon du plateau de la spirale , et le plus petit , egal, ou plus petit, que le petit rayon du plateau de la spirale , il faut également penser que les mors comportant les mêmes dimensions peuvent être montés sur différents mandrin : exemple : ou je travaillais il y avait des mandrins ladner de deux diamètres différents mais les mors étaient identiques
ça me parait normalBricoleur_69 a dit:Par contre je viens de voir sur un jeu de mors durs qui a déjà servi un peu , la trace d'usure est sur le rayon convexe , et c'est le plus petit en cote .
le mandrin est presque toujours utilisé pour serrer vers l’intérieur s’est donc toujours le même coté de la dent qui s’use, c’est le coté exter qui est le plus usé , comme c’est aussi le rayon le plus petit , il est usé uniquement au milieu