M
msieuryoyo
Compagnon
Jusqu'à présent je n'étais pas très bavard sur le forum, bien que très souvent présent (pas toujours logué), j'étais plus "spectateur que acteur".
Mais me voilà face à un petit problème:
J'ai une fraise tourteau à plaquette de diamètre 50 mm.
Mais je n'ai pas de porte fraise. Je souhaite donc en fabriquer un.
Ma fraiseuse (BF20) accepte des CM2.
Pour cette réalisation, j'ai récupéré un arbre de montage de mandrin pour perceuse à colonne. C'est un modèle CM2/B18.
J'ai la possibilité d'avoir du rond d'acier d'environ 50 mm.
Mon soucis:
Comment réaliser ce porte fraise?
Dans un premier temps je pense tourner entre pointes l'arbre pour réduire le cone B18 en cylindre d'un diamètre 16 et de longueur environ 32.
Puis prendre ce cylindre dans le mandrin pour tronçonner le tenon, puis après dressage, percer et tarauder en M10.
Pour tourner le porte fraise, j'ai la possibilité de placer l'arbre CM2 dans la broche de mon tour (avec un réducteur CM3/CM2 ouvert afin de pouvoir y placer un tirant).
Mais là ou je bute c'est pour la liaison du porte fraise avec l'arbre: emmanchement en force, soudage ?
Et pour la réalisation des tenons sur le porte fraise: d'une pièce, rapportés?
Pour les dimensions de la fraise:
La surface au dos à un diamètre de 50 mm.
Les fraisages pour les tenons : largeur 10,50 mm / profondeur 6,50 mm
Alésage au dos : diamètre 20,40 / profondeur 20 mm
Alésage pour la tête de la vis de fixation : diamètre 17 mm / profondeur 9,50 mm (correspond à une teste de vis CHC M10)
Alésage de passage de la vis : 11 mm
Je fais donc appel à vous pour savoir comment faire?
Mais me voilà face à un petit problème:
J'ai une fraise tourteau à plaquette de diamètre 50 mm.
Mais je n'ai pas de porte fraise. Je souhaite donc en fabriquer un.
Ma fraiseuse (BF20) accepte des CM2.
Pour cette réalisation, j'ai récupéré un arbre de montage de mandrin pour perceuse à colonne. C'est un modèle CM2/B18.
J'ai la possibilité d'avoir du rond d'acier d'environ 50 mm.
Mon soucis:
Comment réaliser ce porte fraise?
Dans un premier temps je pense tourner entre pointes l'arbre pour réduire le cone B18 en cylindre d'un diamètre 16 et de longueur environ 32.
Puis prendre ce cylindre dans le mandrin pour tronçonner le tenon, puis après dressage, percer et tarauder en M10.
Pour tourner le porte fraise, j'ai la possibilité de placer l'arbre CM2 dans la broche de mon tour (avec un réducteur CM3/CM2 ouvert afin de pouvoir y placer un tirant).
Mais là ou je bute c'est pour la liaison du porte fraise avec l'arbre: emmanchement en force, soudage ?
Et pour la réalisation des tenons sur le porte fraise: d'une pièce, rapportés?
Pour les dimensions de la fraise:
La surface au dos à un diamètre de 50 mm.
Les fraisages pour les tenons : largeur 10,50 mm / profondeur 6,50 mm
Alésage au dos : diamètre 20,40 / profondeur 20 mm
Alésage pour la tête de la vis de fixation : diamètre 17 mm / profondeur 9,50 mm (correspond à une teste de vis CHC M10)
Alésage de passage de la vis : 11 mm
Je fais donc appel à vous pour savoir comment faire?