Bonsoir,
Fais une recherche sur le net avec les termes "vis à billes vitesse critique", tu auras des éléments de réponse sur ton problème.
Comme le dit ctoutmoi, la vis fixe et l'écrou tournant est une excellente solution, mais je pense qu'il sera difficile de trouver ces composants à des prix abordables, à voir...
Sinon, augmenter le diamètre de la vis ne sera pas forcément efficace.
Il est impératif pour de longues vis, de soigner le montage. Vis guidée par des paliers à chaque extrémité, tendue avec rondelles ressorts et montage parfaitement aligné des trois points, palier avant, écrou, palier arrière. Plus coupleur entre la vis et le moteur.
Parfois on rajoute des supports de vis mobiles qui permettent de réduire le battement de la vis lors de la rotation. Mais ce système prend de la place et risque donc de réduire la course utilisable.
Le plus simple dans un premier temps est de vérifier la valeur de la vitesse critique et de vérifier l'alignement.
silaman a dit:... effectué une petite mise en route et la c'est la cata les vis sur les axes Y et X vibrent quand la vitesse augmente, peut être le diamètre 20 est insuffisant pour une table de 3000x1500 vaut il mieux des crémaillères sachant qu'il me faut en vitesse maxi du 3000 pour 30 secondes
Fais une recherche sur le net avec les termes "vis à billes vitesse critique", tu auras des éléments de réponse sur ton problème.
Comme le dit ctoutmoi, la vis fixe et l'écrou tournant est une excellente solution, mais je pense qu'il sera difficile de trouver ces composants à des prix abordables, à voir...
Sinon, augmenter le diamètre de la vis ne sera pas forcément efficace.
Il est impératif pour de longues vis, de soigner le montage. Vis guidée par des paliers à chaque extrémité, tendue avec rondelles ressorts et montage parfaitement aligné des trois points, palier avant, écrou, palier arrière. Plus coupleur entre la vis et le moteur.
Parfois on rajoute des supports de vis mobiles qui permettent de réduire le battement de la vis lors de la rotation. Mais ce système prend de la place et risque donc de réduire la course utilisable.
Le plus simple dans un premier temps est de vérifier la valeur de la vitesse critique et de vérifier l'alignement.