Fabrication d'une fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Ondatra
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
c'est propre en tout cas, nilstop + grover sa risque pas de se déserrer
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
c'est sur, c'est pas très esthétique comme boulons mais si tu n'avais que ça sous la main, et que les têtes ne touchent pas les patins… ça va le faire.
Rien ne t'empêche de changer par la suite par des bonnes btr. je trouve ça mieux pour maitriser le serrage avec une clé allen… et ça ne "marque" pas l'alu comme une clé à douille
Si tu choisis le bon fournisseur, c'est à peine + cher que du basique hexagonal… et c'est plus class je trouve.
Pour ton entrainement par 2 moteurs en // pour le X, il est préférable de mettre 1 driver par moteur, l'un étant asservi à l'autre ; ça sous-entends une alim appropriée, ou 2 alims.
Les "moustachus" en électricité sauront mieux te le préciser que moi
 
J

Jmr06

Compagnon
Beau projet.
Bon, les grover "ça le fait", mais pour ce genre de montage, il faut mieux des rondelles contacts. C'est mieux adapté, surtout sur de l'alu.
 
O

Ondatra

Apprenti
merci à tous,

Seb, merci pour les infos sur l'entrainement par deux moteurs, je vais aller demander sur la partie elec pour plus de renseignements.
Je vous remets de nouvelles photos quand le projet avance de nouveau.

Seb
 
A

Algone

Compagnon
Belle réalisation, robuste et en plus elle a de la gueule.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

montage très propre , on a hâte de voir la suite .
 
O

Ondatra

Apprenti
hello hello,

Voici la suite de l'aventure avec de nouvelles photos
il me manque encore les chaines porte-cables, la fixation des contacteurs de fin de course (X est fait), le plateau, et une plaque de renfort pour le portique une fois l'équerrage corrigé.
Tout fonctionne niveau électronique (avec deux moteurs et deux drivers pour l'axe X, le tout branché sur la même entrée de carte).











la suite au prochain épisode (qui devrait pas tarder)
seb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

dommage que les moteurs soient tous tordus , c' est voulu, ou , c' est pas de chance .
 
O

Ondatra

Apprenti
un peu des deux
non les moteurs ne sont pas droits volontairement pour ne pas que les trous tombent dans ma découpe pour le coupleur
par contre la platine qui tient le moteur, j'aurais peut être pu un peu mieux faire.
le coupleur et les trous de chaque platines sont tous bien alignés avec leurs supports respectifs, rien ne force et c'est surtout ça qui était important pour moi.
pareil la partie cablage est moche pour le moment mais ce n'est pas terminé. (se sera peut être pas parfait non plus mais je ne l'emmène pas faire un défilé :D)

Seb
 
B

bendu73

Compagnon
aie ce genre de montage moche et normalement prévu "provisoire" devient vite du permanent une fois que la machine fonctionne et que les premières en sorte!!!
Vite arrange nous tout cela avant qu'il ne soit trop tard!!!!
 
O

Ondatra

Apprenti
la pauvre, elle est droite de partout, laissez lui un peu ses petits défauts de moteurs tordus pour qu'elle garde son charme
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
les imperfection c'est ce qui fait le charme, bon quand y en a trop c'est l'inverse mais bon pour deux moteur pas droit et quelque domino sur le cablage elle est quand meme mignonne cette fraiseuse
 
M

mapk

Ouvrier
Oui, je craquerais bien pour elle, si elle me faisait des avances (rapide)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
allez, l'important (pour l'instant) c'est que la géométrie globale de la machine soit respectée et les alignements moteurs
ça sent bientôt l'usinage ! l'une des premières pièces à réaliser serait une bride haute pour bien immobiliser la Kress (même en bois de bonne densité)
Bon courage pour la suite !
 
O

Ondatra

Apprenti
hello,

merci pour les compliments et encouragements.
j'avais un problème d'équerrage corrigé ce matin.
Sebastian, je vais me preparer un fichier pour usiner la seconde bride. il faut aussi que je cherche un systeme d'aspiration (j'en ai deja vu pas mal avec brosse autour de la fraiseuse et cyclone pour ne pas charger le sac de l'aspi).j'attends encore mes pieces de renforts et ma chaine porte cable et on y sera je pense

Seb
 
S

sebastian

Compagnon
Ton système d'aspiration (dust shoes)… tu te le découpera avec ta machine ! c'est en général l'un des premier bon exercice une fois qu'on a calé les paramètres.
Pour le cyclone, si tu est pressé et un peu fainéant tu achètes un "dust commander" ou "deputy"
Sinon, un cône de chantier, un gros sceau, quelques morceaux de bois et pvc et hop ! à l'atelier
C'est pas les sujets qui manquent sur les cyclones
 
O

Ondatra

Apprenti
hello,

Voici la machine opérationnelle.



il me reste à caler le Z correctement, faire ma seconde bride et un système d'aspiration. (merci Sebastian pour le mot "dust shoes", j'ai trouvé plein de modèles, pour le cyclone, j'en ai vu autour de 30 euros, je vais l'acheter)

En attendant j'ai fais juste des tout petits lits pour les jouets de ma fille (des petits lapins ^^)
tout fonctionne bien sauf un soucis de brulûre du bois. je sais vous allez me dire vitesse d'avance trop lente, fraise pas affutée, rotation trop rapide.
alors oui mais pas tout à fait
je m'explique, ma fraise est une fraise neuve HSS 2 dents droite, elle va très bien, ma vitesse d'avance est de 2400mm/min je fais des passes de 3,5mm de profond
en ligne droite sur mes tests, c'est parfait, aucune brulûre, presque aucune bavure, par contre dès qu'elle me fait une découpe courbe la machine va beaucoup moins vite.
d'ou vient ce ralentissement.

Quand je me fabrique un lit, je le réalise sur illustrator, le passe dans rhino pour juste le placer comme il faut, le passe dans cam bam pour sa préparation d'usinage et je génere un gcode qui finit sous Mach3.
dans mon Gcode, je remarque que pour la partie courbe il y a énormement de ligne, est ce que ça pourrait venir de là?

En gros dans quel logiciel je dois corriger ça? mach3 ou cam bam ? et si quelqu'un sait ou s'est, je suis preneur également



merci à vous
Seb
 
S

sebastian

Compagnon
je remarque que pour la partie courbe il y a énormement de ligne, est ce que ça pourrait venir de là?

En gros dans quel logiciel je dois corriger ça? mach3 ou cam bam ?

Bonjour,
oui, à corriger dans cambam.
Quand tu récupère ton •DXF d'illustrator dans cambam, les courbes arrivent en "splines"
Tu les sélectionnent et tu les convertient en "polylignes"
Ensuite : Polylignes = insérer des arcs, avec une tolérance de 0,05
et là tu obtiens de belles courbes
en zoomant très gros tu ne verras plus de portions de droites

PS : pour ce type de découpes plongeantes, intercale une feuille de ©depron ou de carton entre ton ctp et ton martyr ; il durera + longtemps
Et pour des petites pièces de ce type, une fraise de 2 suffit… là tu est en 6 ?
 
O

Ondatra

Apprenti
ah super, je teste ça de suite
oui j'ai une fraise de 5. j'ai pris 5 parce que je n'ai pas de courbe trop faible, ça me permet de manger plus de matiere en une seul passe (3,5mm de profond) et pour le travail de la poche.
( et parce que je n'ai pas de fraise de 2mm non plus hein
Merci pour les infos Seb, c'est top

Seb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

pas mal l' astuce du carton pour protéger le martyr, je tâcherai de m' en souvenir .
 
O

Ondatra

Apprenti
je n'ai pas testé encore mon fichier mais je viens de passer de 4400 lignes à 534 lignes dans mon gcode avec ton astuce Sébastian
merci encore

Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
ça marche génial , plus aucune brulûre !
merci encore
elle dépote bien, je vous ferai une petite video un de ces 4
Seb
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour,

J'admire, vivement que je me lance dans la cnc .

A+
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à vous,

Je suis de retour après une petite absence. mise en stand by de la machine suite à quelques petits problèmes perso.
je reviens donc vers vous suite à une serie de découpe qui ne m'apporte pas satisfaction. j'ai beaucoup de bavures sur mes pieces en contreplaqué.
Mon but est de faire disparaitre l'étape de ponçage.

j'ai une fraise carbure qui est devenue toute noire. (je pense que mes vitesses d'avance et de rotation ne sont pas adaptée).
j'ai une fraise droite 2 dents (celle ci : https://www.cncfraises.fr/carbures-2-dents-droite-queue-6-00/70-fc2dd600.html)
j'ai une vitesse d'avance de 2000mm/min et des profondeur de passe de 3.1mm, je tourne à 5 sur ma kress 1050 FME (je pense environ 19000tr/min)

j'usine du contreplaqué de 9mm d'épais ou je découpe dedans les formes que j'assemble (comme mes petits lits plus haut)
j'ai regardé pas mal de truc sur l'usinage du contreplaqué mais je n'arrive pas ni à trouver un abaque, ni a savoir quelle fraise et reglage choisir.
je vois d'un coté des fraises diamant, d'un autre des fraises droites et encore d'un autre des fraise helicoidale negative et positive pour avoir une coupe propre en haut et en bas. apparement il faut une fraise carbure. le contreplaqué est abrasif et tendre. et plus c'ets tendre plus c'est compliqué apparement.

en gros mes questions sont : est ce que certain d'entre vous usine du contreplaqué de 5 à 10mm. qu'est ce que vous utilisez comme fraise et comme réglages machine.

je regarde pas mal de fraise diamant de ce type mais je ne trouve pas de coupe au centre. elles sont apparement faite pour contourner.
ici
au final quand je découpe une pièce, ma fraise n'est pas sur un bord mais plutôt en pleine matière. faut il plus une fraise d'ébauche ou autre?
bref je suis perdu

Merci pour votre aide et vos conseils
Seb
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
les fraises à dentures droites… c'est bon pour une défonceuse… et encore…
ça brûle le bois, la fraise… et bonjour le casque anti-bruit
J'ai découpé du cp de 10 il y a peu pour le coffre de ma turbine avec une fraise de 2, 2 dents hélicoïdale, coupe au centre,
j'ai quasiment pas de bavures de découpe… vite éliminées avec du papier de verre de 320 ; je fraise le bois en "opposition"
mais sur du bois plein, en "avalant" c'est propre aussi.
5mm par passe, avance de 500 (j'suis pas pressé) et kress à 4,8 (je n'ai toujours pas monté le compte-tours)…
Les fraises dentures diamand sont bonnes pour l'époxy, le carbonne, le balsa…
J'utilise aussi des fraises d'ébauche strillées 2 dents de 1,5 à 2 ; là, aucunes bavures de découpe, mais ça laisse des fines stries sur la tranche du bois…
Sebastian
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello et merci pour ta réponse Sebastian (toujours à ma rescousse c'est chouette
j'ai une fraise 2 dents hélicoïdale de 6mm et une autre de 5mm, je vais travailler avec celle ci.

autre question tu parles de contreplaqué bouleau. est ce que c'est un contreplaqué d'assez haute qualité ou plutot bas de gamme?
je fais mes réglages sur un contreplaqué assez bas de gamme et j'arrive à un rendu assez propre dans le sens du fil du bois et beaucoup moins quand je suis perpendiculaire au fil. j'ai testé des vitesses de rotations allant de 2 à 5 sur ma kress 1050 et des avances allant de 1450mm/min à 2600mm/min.
le meilleur rendu a été avec une vitesse de 3 sur la kress (je pense autour de 12000 tour/min) et une avance de 2100mm/min mais je pense aussi que la qualité du bois peux jouer. En gros je voudrais realiser un jouet en bois dans du contreplaqué bouleau de 9mm et de haute qualité. je devrais peut etre faire mes reglages directement dans la bonne matiere. je testai sur du bas de gamme par economie mais peut etre qu'un reglage sur du bas de gamme sera completement différent sur du haut de gamme ?

merci encore
Seb
 
S

sebastian

Compagnon
pas de quoi
Oui, le ctp de bouleau (couleur beige clair laiteux) est du "haut de gamme", beaucoup + dense, fil du bois plus serré (plis en général de 1mm), pas de trous dans les couches… mais difficile à trouver (enfin… par chez moi) et bien sur plus cher…
Tu n'obtiendra pas le même résultat dans du cp à grosses fibres… surtout à contre-fil
à part pour faire des poches, une fraise de 6 arrache plus de matière ; pour du détourage, utilise une fraise de 2-3, bien suffisante et tu aura un meilleur fini ! Je ne travaille pas à ces vitesses d'avance (mes moteurs décrochent et perdent des pas).
Je ne peux que te conseiller de "gâcher" un peu de matière pour trouver tes bons paramètres à ces vitesses.

J'oubliais… les fraises hélicoïdales "up-cut" ont tendance à faire remonter le matière et le brut, de part la forme d'hélice des dents vers le haut (ce sont les plus courantes). Fred (el patenteux) utilise des fraises "down-cut" à hélice inverse, qui plaque la matière et donc ne l'arrache pas. Il découpe du panneau de mélaminé (entre autre) au KM et c'est très propre comme fini ! Il achète ses fraises chez OSRUN je crois, un peu "chere" mais si tu veux de la qualité… il y a peut-être d'autres revendeurs sur le net… à tester.
Bonnes recherches
 
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