Fabrication d'une fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Ondatra
  • Date de début
O

Ondatra

Apprenti
merci El patenteu, je vais voir ce que je choisis.

par contre j'ai un soucis de carte apparement
tous mes axes marchaient bien et voici que mon axe Z ne veux plus se deplacer.(brancher sur port 4-5 et bien parametrer puisqu'il fonctionnait tres bien)
j'avais deja eu le probleme sur le port 2 et 3 de ma carte.
j'ai donc deplacer mes branchements en port 4-5 (Z), 6-7(Y) et 8-9(X) pour chacun des axes.
voici que mes ports 4 et 5 n'ont plus l'air de fonctionner.

j'ai inverser mes axes y et z sur la carte pour verifier si c'était le driver et/ou le moteur.
en mettant mon branchement Z sur le port 6-7 il fonctionne.
en branchant mon Y sur le port 4-5 il ne marche plus...

est ce que je dois en déduire que ma carte est en train de rendre l'ame ?
port 2-3-4 et 5 qui ne fonctionnent plus.

est ce que j'ai pu faire une boulette qui crame mes ports un à un?

Merci pour votre aide
Seb (un peu deg)
 
E

el patenteu

Compagnon
Il arrive que des sorties brulent mes 2 d'affilé c'est plutot malchanceux!
 
O

Ondatra

Apprenti
oui je trouve ça bizarre aussi.
je continue la discussion de la partie electronique sur ce post pour ne pas faire doublon :
https://www.usinages.com/threads/br...bob-db25-1205-et-nnema-23-425-oz.81686/page-5

je vais faire une serie de photos.
on vient de brancher sur d'autres ports de la carte et les 3 axes refonctionnent.
le truc c'ets que je decale mes ports tous les 3 jours, au bout d'un moment je vais etre coincé si ils crament un par un...

merci pour l'aide
Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
pour les moteurs de broche, je viens de regarder.
El patenteu, j'avais pas vu le prix...400euros avec la livraison, c'est le double de la kress.
ayant pour but d'usiner seulement du medium, du contreplaqué et de la mousse, je pense que je n'ai pas besoin d'une broche si puissante.
d'autre part la version, 1,5Kw pese 3,2kg, la version 2,2Kw fait 5,2Kg, c'est trop lourd.
la Kress ne fait que 1,7kg et sera surement plus adapter à mon portique.

je pense evidement que les water cooled sont bien mieux, mais je n'ai ni les moyens, ni le besoin d'une telle technologie.
je veux faire seulement de la petite découpe pour faire des jouets pour ma fille ou de petits objets (tres peu de 3d au final, plutot découpe 2d).

pour le bruit je ferais un caisson et mettrais un joli casque
merci pour les infos constructives en tout cas, ça m'a permis de bien cerner ce que je souhaitais faire et ce que je devais choisir

Seb
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
Hello à tous

et voilà donc le final

Il me reste encore quelques réglages mais c'est prometteur
j'ai mon Z qui n'est pas encore bien d'équerre et j'ai le moteur Y qui chauffe beaucoup plus que les autres.
Si quelqu'un a une idée.

En tout cas, encore un énorme MERCIIIII à tous pour vos conseils.
Je n'aurais pas réussi sans vous !

Si je peux aider les prochains qui ont besoin d'aide avec le peu de connaissance que j'ai se sera avec plaisir.

Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
et quelques photos

la table de fixation :
[div=none][arrow][/arrow][/div]

la machine :
[div=none][arrow][/arrow][/div]

la decoupe des rails de train pour ma fille :
[div=none][arrow][/arrow][/div]

les rails une fois nettoyés
[div=none][arrow][/arrow][/div]
[div=none][arrow][/arrow][/div]

et voilà
Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à vous,

Après de bon et loyaux service ma machine va subir une grosse transformation, une version 2.
En effet le porte-à-faux étant trop important et l'espacement des patins trop faible (comme l'avait dit Fred à la construction ) empêche la machine d'aller vite.
ça ne m'a pas empêcher de faire de jolis jouets pour ma fille (bilbliothèque, lit bébé, maisonnette, rail de train, etc) mais 1h pour faire 4 rails... c'est un peu long.

Donc pour en revenir à la version 2, je souhaite alleger ce portique et recentrer le poids. Je pars donc sur une machine sur fosse toute en aluminium
Voici deux vues 3D :



dites moi si ça vous semble viable
(je récupere bien sur toutes les vis à billes sauf l'axe Y qui passera en 750mm, les rails supportés et l'électronique)
Merci pour votre aide
Seb
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Pour moi c'est une bonne conception, peut être la disposition des rails Y que je changerais... mais sinon le X, top et le Z, classique.
Attention à l'espace sous le portique avec le chariot!
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello bendu73,

merci pour ta réponse

Pourrais tu me dires pourquoi changer la disposition des rails Y ?
pour une question d'effort ?, comment les disposerais tu ?

Pour le Z, je pourrais surrelever l'ensemble de la poutre Y de quelques cm. (je n'ai pas besoin d'un Z tres important)

Seb
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
intéressant ce nouveau projet, dans sa conception.
Tu as placé tes rails de guidage sur le Y (portique) en haut et bas sur la poutre, j'imagine pour gagner un peu de course de travail en X et limiter le porte-à-faux du Z…
mais du coup, comme le signale bendu73, l'espace de travail en est réduit.
attention aussi à l'effet de cisaillement dans cette position et à respecter le bon sens des douilles à billes pour bien répartir l'effort sur les chemins de billes dans ce cas d'utilisation de rails type sbr.
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut Sebastian et merci pour ta réponse

Pour l'espace de travail reduit, si on parle de l'axe Z, ce n'est pas un soucis.

Pour l'effet de cisaillement, je ne sais pas si je comprends bien. j'ai fais un petit schéma, dis moi si c'est bien dans ce sens là que tu vois le cisaillement et si c'est bien un ciasillement sur mes plaques en alu et les vis qui les supportent.
si c'ets le cas, peut etre que je peux renforcer avec des triangles en alu et des plaques sur les cotés?

Pour les cages à billes et rails, ils sont moins efficaces si ils sont placés tetes en bas ?
Je me suis basé sur la cnc d'alex01pernot (oui avec une structure bien plus légere hein!)
ici :
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-cnc-a-portique-pour-usinage-daluminium.21462/page-4
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-cnc-a-portique-pour-usinage-daluminium.21462/page-4
merci encore
Seb

 
E

el patenteux

Compagnon
Personnellement l'axe sur la poutre du portique(moi je l'appel X,comme la plupart des fabriquants) je le ferais de sorte a pouvoir
sortir le chariot sans avoir a tout défaire.
J'ai eu un jour a défaire les patins de cet axe sur ma cn et quel galere d'avoir a tout désassembler le portique pour le faire!
 
S

sebastian

Compagnon
oui, c'est ça l'effet de cisaillement dont je parle, comme tu l'as visualisé sur ton dessin avec les flèches.
Le type de patins à billes à cage en "C" que tu envisages ont des chemins de billes asymétriques (2 d'un côté et 1 de l'autre comme sur ce schéma
donc il faut veiller à ce que le + gros des efforts soit réparti du côté des 2 serrés.
Donc bien renforcer à ce niveau là la structure du chariot du Z.
Comme le précise Fred, pas évident non plus en cas de démontage (ça arrive parfois plus tôt que prévu…
Voilà, c'est toi qui voit le meilleur pour efficacité et simplicité d'accès
Mais ce n'est pas une mauvaise solution en soit
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,
Merci à vous deux pour ces réponses.
je vais essayer de voir ce que je peux faire pour le rendre plus facilement démontable
et également supprimer cet effet de cisaillement. (peut etre repartir sur la meme position de mes rails que l'ancienne machine)
Même chose, je vais faire attention au sens de mes cages à bille (merci pour l'info, je n'aurais jamais été verifier ça).

Pour la suite, je nommerais correctement mes axes comme Fred me le préconise
à savoir
grande longueur = axe Y
poutre transversale = axe X
Axe vertical = axe Z

Merci encore à vous
Seb
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu solidarises tes 2 longerons avec 4 traverses sur plat sans aucune rigidité suivant leurs axes d'inertie le plus faible
 
S

sebastian

Compagnon
la dénomination des axes sur une cnc (X, Y, le Z ne change pas) est fonction de la position de l'opérateur par rapport à sa machine (qu'on soit sur l'un des côté ou en face de sa machine)
je me positionne toujours en face, donc pour moi le X est la grande longueur de la table et le Y pour le portique…
mais bon, l'important c'est de ne pas se tromper au paramétrage de sa machine
 
S

speedjf37

Compagnon
+1

JF
 
O

Ondatra

Apprenti
Merci Gaston pour la remarque, je prends note et modifie tout ça.
j'avais prévu des équerres de renfort sur l'extérieur des longerons et un plateau au sol ou tout sera solidariser.
je vais quand même rajouter des barres de renforts à l'avant et l'arriere de la machine.

Pour la dénomination des axes, si le X, le Y et le Z sont en fonction de mon positionnement face à la machine, je vais alors appeler :
- le grand coté X,
- la poutre Y
- et la verticale Z.
Fred, ne voit pas du tout ici une envie de te contredire, c'est juste parce que je les ai toujours appelé comme ça sur l'ancienne machine
et que ça m'évitera de me gourrer avec moi même

Merci encore pour vos infos precieuses !
Seb
 
G

gaston48

Compagnon
j'avais prévu des équerres de renfort sur l'extérieur des longerons et un plateau au sol ou tout sera solidariser.
A mon avis, il ne faut jamais compter sur la structure, le pseudo socle sur lequel tu va poser ta machine.
Il faut que ta machine, pris isolement comme sur ta vue, soit rigide et ensuite posée par 3 points sur
son socle, sinon tu risques de la vriller ou pas, ce sera aléatoire en fonction du support.
Sinon il faut dès maintenant intégrer le socle et s'il est en bois, ben ta machine n'est pas "tout en aluminium"
C'est souvent le défaut des conceptions de machines en caniveau, on supprime 2 jambages triangulés du pont
roulant sur portique, pour 2 murs de pont roulant, mais on ne pense pas à la rigidité à l'écartement des murs
et finalement le bilan matière, mobile + statique, n'est pas en faveur de la conception en caniveau.
En revanche on gagne en masse de portique en mouvement en faveur du caniveau mais l'effort de coupe est plus éloigné du plan de ses glissières



Il faut que tu prévois 3 traverses de section plus carré qui passeront sous les longerons, quitte à ce qu'elles
dépassent pour trianguler par l'extérieur des longerons et préserver ainsi ta surface de table et ton
amplitude de Z
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Dans ton cas Ondatra tu place ton ordi perpendiculaire au portique c'est tout.
Mais normallement les gens préfere etre dans le meme sens que le portique.
Il ne faut pas oublier que X sera toujours gauche/droite et que Y sera avant/arriere autant sur le soft de dessin que sur les touches
du clavier.
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,

Donc j'ai commencé de modifier mon fichier 3D pour un portique différent
Dites moi si ça fonctionne mieux comme ça.
Gaston j'ai bien compris ton principe de structure, j'ai commencé mais je n'ai pas terminé,
n'en prends pas encore compte pour l'instant. (il manque les barres centrales à modifier)





merci à vous
Seb
 
S

sebastian

Compagnon
la grande class tes modélisations ; simples mais essentielles
Tu auras comme ça un bâti bien + rigide et solidaire du plan de fixation.
Je rajouterais un autre renfort à l'équerre, comme visualisé en orange sur ton dessin, en alu boulonné

histoire de renforcer un point de flexion/rotation entre les flasques du portique et la plaque support à l'équerre des patins à billes…
Elle va être béton cette machine !
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Michel,
oui j'avais suivi ta machine, robuste effectivement !
mais tes flancs de portique sont positionnés pile au centre des patins, avec des petites équerres en plus pour la liaison.
Là, sur le projet de Ondatra, ses flancs reposent entre les patins et les vab, d'où mon interrogation d'un "risque" de pivotement…
 
G

gaston48

Compagnon
Là Michel c'est du costaud !
c'est un bon compromis entre conception en caniveau et portique sur jambage.
Tu compense la hauteur des traverses et sa conséquence en perte de hauteur Z
par des jambages de portique très courts
En revanche tes traverses semblent solidarisé aux longerons que par les équerres,
il serait préférable de percer les longerons de façon à passer des tirants (machine à c.phili)
et l'idéal en plus, coller avec une colle structurale epoxy les jonctions, l'ensemble posé
sur un marbre avec une équerre, les assemblages à peine serrés
pour s'affranchir de défauts de perpendicularité des débits
 
Dernière édition:
M

MCrevot

Compagnon
Gaston,

en effet, des équerres, mais assez balaises, et à chaque extrémité de poutre, une équerre de chaque coté ; de plus, des coupes vraiment bien d'équerre (Motedis), et la table bien callée/boulonnée par dessus, c'est bien stable : j'ai refais récemment une carto de la table, à peine 2/100 de dénivelé à certains endroits par rapport aux réglages initiaux ...

Ceci dit, je suis très intéressé par les possibilités de collages époxy, car j'envisage de remplacer les rails cylindriques en X et Y par du prismatique de 20 (ce qu'il y a déjà sur le Z), et je projette de monter les rails sur de l'étiré acier de section 10x80, boulonné et collé sur les profilés acier ; mais je n'ai aucune expérience de la chose, coller de l'acier sur de l'alu avec de l'araldite de base ça fonctionne ? (bien sur toilage au 1000 et nettoyage sérieux au préalable) ?

Si tu as des indications, je suis vraiment preneur.

Michel
 
E

el patenteux

Compagnon
Je trouve dommage de fermer ainsi une extrémité,ca rend impossible de pouvoir travailler de plus longues pieces comme bon nous semble.
Déja juste les équerres qui relis les travers aux longerons sont a mon avis suffisant.
Pour le plateaux quant a lui je l'ajouterais seulement a la fin a l'intérieur des longerons.
 
G

gaston48

Compagnon
Michel,
Motedis a effectivement très bonne réputation sur la qualité de ses débits.
Tu as très peu de risque si le collage complète un vissage, le joint travaillera plutôt en compression.
Avec des métaux identiques, une résine universelle collage / stratification fluide genre R123
est bien suffisante. Mais avec acier sur alu, tu es confronté à la différence de dilatation de ces 2 métaux. Il sera prudent de choisir un adhésif résiliant comme dans cette gamme 3M:

https://www.by-pixcl.com/colles-bi-composant-epx-epoxyde,fr,3,207.cfm

Tu peux faire un ponçage plus grossier qu'avec un grain 1000 mais avec un abrasif carrosserie
neuf sur cale ne bois , suivi d'une décontamination à l'acétone. L'alu anodisé a une très bonne adhérence, mais je
ne crois pas que c'est le cas du profil Motedis.
Les fiches technique de 3M indiquent des protocoles de préparation assez complexe pour l'alu
avec des mélanges sulfochromique ! Le test de mouillage parfait à l'eau distillé est très efficace
mais difficile à obtenir (sans mouillant bien sur). mais bon c'est pas pour un Airbus non plus ...
 
Dernière édition:
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Gaston,

Merci pour ces conseils, bètement je n'avais même pas pensé aux différences de dilatation ! Comme quoi ce forum est tout de même précieux ...
Du coup, je suis allé voir les tolérances géométriques de l'étiré alu, et j'en reviens, bien déçu tellement c'est grossier ...
Je vais aller potasser les fiches tech de 3M.

Bonne journée, Michel

Ps : pourquoi des étirés ? Plus pour offrir une bonne assise aux rails (la largeur des rainures des profilés atteint presque celle de la semelle des rails, car bords arrondis) que dans un souci de rigidification.
 
G

gaston48

Compagnon
Je viens de compléter mon début de prose, il faut prendre en compte le différentiel de température
réel en utilisation et faire un calcul, c'est peut être acceptable, mais pas question d'étuver déjà.
On s’habitue à ne pas se poser ce genre de question avec béton ou marbre et acier par exemple
qui ont le même coefficient. C'est l'effet bilame qu'il faut éviter .
Rien ne t’empêche de pré-niveler tes profilés avec une couche d'epoxy en les moulant sur un
marbre (avec une cire de démoulage appliqué sur le marbre) et de simplement visser
les rails ensuite.
 

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