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Que ceux qui en doutent lèvent le doigtc.phili a dit:...dois-je m'en inspirer ou trouvez-vous que je n'ai pas les capacités requises pour une telle fabrication...
bois.debout a dit:Que ceux qui en doutent lèvent le doigtc.phili a dit:...dois-je m'en inspirer ou trouvez-vous que je n'ai pas les capacités requises pour une telle fabrication...![]()
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freddy007 a dit:Bonjour à tous , J'ai pas tout compris dans les deux derniers message mais j'ai peut être raté un "épisode"dans les anciennes pages .Je suis étonné que mes "explications" (qui peut être sortent un peu du sujet , mais qui sont tout de même en rapport avec la fabrication j'espère ! ) sur le perçage pneumatique "n'interpelle" pas grand monde .D'abord j'ai fais cette "écart " par rapport au sujet car je pense et je ne l'ai pas précisé que c'est "inutile de faire une contre pointe creuse ou alors y faire un trou plus gros que celui de la mèche que je préconise à canon ! Si vous regardez bien la pastille de carbure de tungstène brasée en bout de mèche vous constaterez que la lèvre de coupe n'est au centre ...elle est nettement décalée du centre et, chose étonnante , curieuse et "paradoxale " c'est qu'elle perce au centre car elle "cherche" le centre le corps guidé dans l'avant trou qui doit être très précis et lui parfaitement aligné .et donc la spécificité du perçage pneumatique c'est qu'il faut apprendre à ne pas pousser ou forcer ,Avec une mèche avec coupe au centre , hélicoïdale ou fleuret moderne qui est un peu des 2 la mèche se met en travers et commence à fléchir donc à tendance à faire une route en courbe .Et bien entendu le débourrage du copeau non homogène dans le bois est encore plus difficile , souvent le fleuret casse .Avec la mèche pneumatique l'air qui arrive en bout sous la lèvre de coupe évacue tout de suite le copeau par la rainure centrale donc rien ne gène en bout et ce qu'il faut sentir c'est juste le glissement dans l'avant trou et la régularité , la "rythmique" de la vibration de la pression de l'air qui repousse le copeau et la mèche va tjs au plus facile donc se recentre tout le temps .Si la lèvre de coupe était au centre la mèche aurait tendance à "s 'échapper " c'est ce qui se passe si il n'y a pas d'avant trou dans l'acier ou alors il faudrait inventer une mèche pointeau ou alternerait avant trou et usinage sans arrêt ....Il y a prés de chez moi une entreprise ou leur spécialité est le perçage long je crois 3,5 ou 4 mètres avec trou de précision rodés intérieurement ....et pour surveiller l'avancée des travaux ! le responsable centre parfaitement la pièce en lunette bien entendu il y a pour l'acier des tas de montages et 200 bars d'huile voir plus qui fait avancer la mèche .Et il surveille le profil est l'épaisseur de copeaux et avec l'habitude le travail est parfait quand les copeaux ont tous le même enroulement donc la même longueur enroulée et donc une égale épaisseur .Et l'affutage n'est pas au centre .Une mèche hélicoïdale a été une découverte pour l'évacuation du copeau mais ce n'est pas une garantie pour la précision . Donc avant de percer je fais un avant trou à la cote de la mèche et pour éviter de démonter ma contre pointe rehaussée et lourde , j'enlève donc le fourreaux CM2 Crouzet de 29 mms de diamètre .Je passe ma mèche à canon de part en part de la fonderie et la il faut tour en marche et mèche sous pression pousser très faiblement et trouver la régularité ...l'avance idéale pour tomber le plus prés du centre .et après c'est l'habitude , le métier qui fait la différence et j'en suis encore au BA BA ! j'ai a une époque essayé de fabriquer plusieurs fourreaux de contre pointe à la taille de chaque mèches , fleuret etc .Et puis une lunette sur roulement avec bague sans savoir qu'il y avait des documents la dessus comme cités plus haut et mes perçage n'était pas mieux qu'avant .Bien sur bague , lunette roulement tout semblait aligné mais le trou ne tombait pas souvent au centre à l'autre bout et le temps x par 10 .J'ai aussi travaillé au tour à métal par retournement et avec un tour réglé au quart de poil c'était acceptable mais il y avait souvent un "escalier" au croisement et pour une lampe cela n'est pas un problème mais pour un instrument la pièce sera inutilisable pour des problèmes acoustique .Le tour vert ( a vendre sans les poupées CRouzet ) était fabriqué pour des expos et démontable (25mns pour un tour de qualité ) Avec du tube carré épais de 140 mms de coté usiné puis entretoisé avec de la tige filetée de 12 ou 14 mms ..J'avais prévu de couler du béton dans la réhausse des poupées et puis comme il ne vibrait pas je l'ai laissé comme cela .Tout le piétement en oxycoupage relié par des 4 tubes et des sacs de gravier de 10 kgs comme pour tenir les panneaux le long des routes .pour les chantiers .Et le tour noir avec un bati de tour à métaux des années 1920 avec des poupées Crouzet réhaussées et je n'utilise plus que celui la .Désolé d'avoir été un peu long .Cordiales Salutations
c.phili a dit:salut a tous
Bon ce matin je n'étais pas encore réveillé, ce qui fait que j'ai oublié de mettre le lien de mon inspiration, ce qui fait que personne n'a compris le fons de mon message
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Le voici http://www.youtube.com/watch?v=gUSoYIPFI4k
Il a l'air très gentil et plein de bonne volonté ce garçon, mais je crains qu'il ne soit très déçu de son "tour"c.phili a dit: