N
nopxor
Compagnon
Bonjour,
Je souhaitais essayer le récent circuit intégré TB6600HG de Toshiba.
Caractéristiques:
Courant de sortie: 4,5A
Tension d'alimentation unique: 8 à 42V
1/1, 1/2, 1/4, 1/8, et 1/16 de pas.
Fréquence max.:200kHz
Prix: environ 6€
J'ai réalisé une carte en m'inspirant du schéma cuteminds (TB6600HQ) avec quelques modifications.
Le TB6600HG n'a besoin que de quelques composants périphériques pour fonctionner.
Pas d'optocoupleurs, puisque les signaux de commande sont bufférisés par la break-board.
Je l'ai monté à plat sur la platine et muni d'un radiateur.
J'ai procédé à plusieurs test avec un moteur Nema23 (holding torque=9,8Kg.cm) en prise directe sur une vis à bille de 500mm, Ø30mm.
Alimentation par transfo, 30V DC.
Potentiomètre de réglage du courant à mi course (Vref = 1V).
Les résultats sont vraiment très satisfaisants :
Le moteur a un fonctionnement doux, un bruit agréable, un bon couple et ne chauffe pas du tout.
Le radiateur du driver est à peine tiède.
Quelque soit le mode de micro-pas choisi, les vitesses et accélérations sont impressionnantes et pas de résonances.
A titre de comparaison avec une carte à base des classiques L297 et L6203 (certes vieux de plus de 20 ans), voici les gains obtenus pour ce même moteur :
Résolution : x 8
Vitesse : x 3
Accélération : x 3
Fréquence : x 24
Test effectué avec LinuxCNC à une fréquence de 20kHz.
A noter qu’avec l’ancienne carte, le moteur est très chaud et vibre beaucoup. Le radiateur des 2 circuits L6203, avec un volume équivalent, monte à une température de 75°C.
Conclusion, je vous recommande vivement ce circuit intégré.
Je souhaitais essayer le récent circuit intégré TB6600HG de Toshiba.
Caractéristiques:
Courant de sortie: 4,5A
Tension d'alimentation unique: 8 à 42V
1/1, 1/2, 1/4, 1/8, et 1/16 de pas.
Fréquence max.:200kHz
Prix: environ 6€
J'ai réalisé une carte en m'inspirant du schéma cuteminds (TB6600HQ) avec quelques modifications.
Le TB6600HG n'a besoin que de quelques composants périphériques pour fonctionner.
Pas d'optocoupleurs, puisque les signaux de commande sont bufférisés par la break-board.
Je l'ai monté à plat sur la platine et muni d'un radiateur.
J'ai procédé à plusieurs test avec un moteur Nema23 (holding torque=9,8Kg.cm) en prise directe sur une vis à bille de 500mm, Ø30mm.
Alimentation par transfo, 30V DC.
Potentiomètre de réglage du courant à mi course (Vref = 1V).
Les résultats sont vraiment très satisfaisants :
Le moteur a un fonctionnement doux, un bruit agréable, un bon couple et ne chauffe pas du tout.
Le radiateur du driver est à peine tiède.
Quelque soit le mode de micro-pas choisi, les vitesses et accélérations sont impressionnantes et pas de résonances.
A titre de comparaison avec une carte à base des classiques L297 et L6203 (certes vieux de plus de 20 ans), voici les gains obtenus pour ce même moteur :
Résolution : x 8
Vitesse : x 3
Accélération : x 3
Fréquence : x 24
Test effectué avec LinuxCNC à une fréquence de 20kHz.
A noter qu’avec l’ancienne carte, le moteur est très chaud et vibre beaucoup. Le radiateur des 2 circuits L6203, avec un volume équivalent, monte à une température de 75°C.
Conclusion, je vous recommande vivement ce circuit intégré.