E
enfield
Apprenti
en préambule, ce texte n'est pas de moi mais de LIL
origine : http://passion-usinages.forumgratuit.or ... s-t129.htm
et je le post ici car a mon sens il représente un excellent tutoriel sur l'hydraulique a même d'aider de nombreuse personne, donc ...
origine : http://passion-usinages.forumgratuit.or ... s-t129.htm
et je le post ici car a mon sens il représente un excellent tutoriel sur l'hydraulique a même d'aider de nombreuse personne, donc ...
Lil a dit:quentin91800 a dit:Merci beaucoup Lil, tu expliquerais aussi comment faire les pompes et vérin ?
Oui, mais afin de n'être pas indigeste, je me proposais de rédiger le sujet sur la fabrication des composants hydrauliques en plusieurs chapitres croissants par difficultés de réalisation :
• Les vérins simple effet
• Les pistons
• Les vérins guidés
• Les joints sur pistons et sur alésages
• Les raccords
• Les pompes à piston simple étage
• Les pompes à engrenages
• Les clapets et soupapes
• Les vérins à deux étages
• Les vérins double effet
• Les pompes à deux étages
Cela ne se veut pas exhaustif et n'est envisagé que d'un point de vue de fabrication simple pour l'amateur.
Je n'aborderais pas la logique hydraulique.
Toutes les contributions sont les bienvenues.
Généralité :
L'hydraulique est longtemps restée confidentielle en usage amateur ou GP alors qu'il s'agit d'un vecteur des forces à transmettre léger, fiable, très puissant et d'un faible encombrement.
Un actionneur hydraulique est beaucoup plus simple à réaliser et beaucoup plus souple en fonctionnement que son homologue mécanique.
Les tolérances d'usinage sont faciles à tenir.
Un amateur éclairé peut réaliser à moindre coût tous les composants particuliers qui lui sont nécessaires pour des fonctions simples. N'importe quel longueur ou diamètre de vérin, sauf les très petites unités.
Paradoxalement les composants hydrauliques sont plus simples à réaliser que les composants pneumatiques.
L'hydraulique comme actionneur peut servir pour du pliage, du poinçonnage, de l'emboutissage, mais également pour du bridage.
Préambule :
Une seule règle de fonctionnement : P = F / S
P = Pression en bar (1 bar = 10E5 pascal)
F = Force en daN ou kgf (kg force)
S = Section en cm2
Exemple : un vérin de Ø 60 mm (Ø du piston) sous 400 bars développera une force de 11 309 daN ou ~ 11 500 kgf ou 11 tonnes.
et cela quelle que soit la course.
Le produit course x section du piston donnera la cylindrée du vérin, c'est à dire la quantité d'huile minimum (non comprise celle des tuyaux et raccords divers) à prévoir pour le réservoir d'un vérin simple effet.
On peut travailler à différentes pressions de 100 bars jusqu'à 700 bars pour un non professionnel avec deux paliers intermédiaires qui sont 250 et 400 bars.
• 100 bars est une pression de service "confortable" en usinage et qui ne nécessite pas des tolérances d'usinage et de rugosité très serrées. Très bien pour débuter.
• 250 bars est la limite de pression des pompes à engrenages.
• 400 bars est la limite de pression des tuyaux hydrauliques souples standards
• 700 bars nécessite des tolérances et des surfaces parfaites, mais n'est pas forcément utile pour un amateur qui peut augmenter la section de son vérin pour la même force développée à 400 bars.
Exemple : un vérin de Ø 50 mm sous 700 bars va nous donner 13,75 t
pour la même force sous 400 bars, il nous faudra un Ø de 66 mm.
En plus, un diamètre d'alésage plus gros est plus facile à réaliser...
Travailler au-delà de ces pressions nécessite des techniques élaborées peu accessibles à l'amateur.
Quelques éléments de sécurité cette fois :
- une micro-fuite directionnelle (très rare) peut s'avérer très dangereuse de la même manière que sur un nettoyeur HP.
- l'absence de soupape de sécurité peut être dangereuse
- plus le volume total de l'installation sous pression est élevé, plus cela peut être dangereux si les règles élémentaires de construction ne sont pas respectées
L'actionneur hydraulique qui satisfait les règles élémentaires de construction est moins dangereux que son pendant purement mécanique.
Dites-moi si cela conviendrait ?
Amitiés