Merci Sebastian,
Sachant que la qualité de la machine dépend de la qualité de sa conception/fabrication, on s'est beaucoup appliqué. D'ailleurs c'est long de s'appliquer
On ne peut pas le voir sur les photos mais on a mis une croix sur la moitié de l'axe X côté du mur. Si cela ne suffit pas on rajoutera mais déjà ça ne bouge pas d'un poil.
J'ai tellement parcouru de forums et croisé tellement d'avis de concepteurs/utilisateurs sans lesquels je n'aurais rien pu faire, qu'il me semble normal de partager cette expérience pour les prochains qui se lanceront dans l'aventure. Donc, non le budget n'est pas indiscret.
Bois 450€ : ossature 45x95mm (étonnamment bien rectifié d'usine) pour le chassi, CP bouleau 21mm pour la table, CP bouleau 18mm pour le portique + quincaillerie
Cadre alu, rails acier (axes X et Y), quincaillerie 500€
Eléments mécaniques : 1400€ : chariots, pieds portique, axe Z au complet, éléments transmission, crémaillères...
Partie électronique 950€ : moteurs, drivers numériques, BOB, alimentations, fins de course, cables blindés, reconversion de mon ancien boitier apple G4 de quand j'étais graphiste
Broche 2,2 KW, variateur, support, pinces : 375€
Restent le martyr et la construction du système d'aspiration cyclone
Donc en tout on devrait être dans les 4000€ prévus