Il n'y a pas besoin de relais sur la plupart des variateurs, il est prévu plusieurs options, on peut utiliser la fonction Stop, la fonction Reset, la fonction arrêt d'urgence, ils offrent en général ces trois possibilités, le principal avantage selon moi sur un relais mécanique est justement qu'avec le relais il faut prévoir une coupure d'alimentation complète et un relais en puissance réseau pour la coupure donc redémarrage du variateur à faire ensuite.
La plupart des variateurs n'acceptant pas de relais mécanique entre eux et le moteur.
Ne me demande pas pourquoi, c'est marqué en rouge gras sur les instructions, je mentionnais le contact pris en série au début de la discussion uniquement pour un montage conventionnel de relais à auto-maintien, sinon il faut impérativement se servir des commandes du variateur pour arrêter, avec l'avantage du réglage du délai de freinage, sa durée et de sa puissance, les commandes prévoient cela en principe même sur un modèle basique, sur le mien par exemple, le réglage est fait pour que le bélier s'arrête toujours au point arrière maximum avec cette fonction, il me suffit de positionner la barrière avec la coupure bélier en avant au maximum, en utilisant le bélier comme coupe contact.
Alors que l'arrêt d'urgence à un délai de zéro, une vitesse de freinage de 0,3sec. et la puissance maximum avec blocage du point d'arrêt durant 5 sec.(ce qui ne sert pas à grand-chose sur un EL
).
Par contre si on veut stopper un gros moteur ou une machine avec de l'inertie comme un tour, mieux vaut prévoir des résistances externes sinon le variateur va se mettre en fonction panne après quelques essais, sur un EL, il n'y a aucun risque de ce côté-là.