etat de surface trés moyen

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion franck06
  • Date de début Date de début
Je préfère les pointes tournantes :) j'ai vue des gars en fabriquer ici sur le forum! Pour le foret a centrer je pence qu'il est cuit car si tu perce difficilement l'acier :roll:



Pour la pression , je le fait au feeling il faut que sa force pas ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Moissan oui c'est bien un foret a centré, mais celui ci il doit être monter sur une machine que nous appelons un centreur...en fait c'est une machine qui fait que ça...c'est pour de la série...la différence c'est que c'est le foret qu'il tourne...pas comme sur un tour.
C'est des vieux truc ça...je ne sais pas si ça se fait encore.
@ +
 
Un forêt à centrer habituel est comme ceci:

AIG319090.jpg
Forêt à centrer

L'avant trou permet à la pointe d'être à l'aise dans une chambre dégagée :-D . la pointe s'appuie sur les flancs du lamage à 60°. Il faut donc s'arrêter de percer avant d'atteindre le diamètre max du forêt :wink: . Tu peux trouver des exemples chez toi en examinant les extrémités d'arbres de moteurs électriques, ou sur ton tour :-D .

Par ailleurs il vaut mieux sortir le fourreau de la poupée mobile le moins possible pour limiter les efforts et l'amplitude du jeu au niveau de la pointe.

Avec une pointe fixe ou tournante ce n'est pas la peine de forcer. Il suffit juste que la pièce ne bouge pas en supprimant le jeu :roll: . Donc en appui léger :-D . Avec une pointe tournante c'est plus facile, à partir du moment où elle tourne on rajoute un peu de pression pour corriger un éventuel désalignement mais si le trou a été fait sans démonter le pièce en principe tout reste aligné.

Si la pointe est fixe il faut un peu plus de doigté et bien lubrifier :oops:

Bravo pour les photos :prayer: !

FB29
 
avec une pointe fixe, il faut lubrifier impérativement. L'avant trou de petit diamètre sert d'ailleurs de réserve de lubrifiant.
 
Bonsoir,
Pas la peine de laisser sortir du mandrin plus de barre qu'il en faut afin d'éviter la flexion .
Une pointe tournante serait bienvenue,il suffit d'un peu trop de pression, de vitesse et une mauvaise lubrification
pour que la pointe fixe grippe illico et casse. Le morceau dans la pièce n'est pas facile à retirer( comme un foret à centrer qui casse d'ailleurs ! )
Vu d'ici l'état de surface parait correct, en effet.
Cordialement
 
Salut à tous,
Le fourreau sort effectivement de 60 ou 70 mm, mais comment puis je faire autrement, la contre pointe vient buter contre le trainard ...( le chariot porte outils étant bien sur reculer au maximum ...)
 
quand on a une pointe tournante de haute qualité , on fait tout avec la pointe tournante , mais quand on a une pointe tournante de qualité limité ( pas chere ou vieille ) on fait les ébauche avec la pointe tournante et les finition avec la pointe fixe
 
Bonjour,

Pensez à faire attention à la taille de vos images, 800 de large est suffisant pour la visualisation sur un forum .

Merci d'avance :wink:
 
Par-contre as-tu du cône?

avec une pointe tournante il peut tourner a 1600 tr/min je pense (et la ce sera brillant normalement :) ) ?
 
avec outil en acier rapide ce n'est jamais brillant , mais ça peu quand même etre precis

avec outil carbure ça peut etre brillant quand ça va bien mais brillant ne veut pas forcement dire que c'est plus precis ... c'est plus compliqué que ça
 
moissan a dit:
avec outil en acier rapide ce n'est jamais brillant , mais ça peu quand même etre precis

avec outil carbure ça peut etre brillant quand ça va bien mais brillant ne veut pas forcement dire que c'est plus precis ... c'est plus compliqué que ça

Salut,

Je comprend ton affirmation car tu n'es pas du métier, mais sache que c'est faux, l'état de surface n'est pas toujours lié a l'outil employé et heureusement, avant le carbure les états de surfaces pouvaient être lisses brillants et très précis.
Il faut pas croire que c'est que la vitesse de coupe rapide qui donne des surfaces brillantes, on peut très bien faire du brillant à 100trs sur une petite pièce et cela dans presque toutes les matières.

@ +
 
moissan a dit:
avec outil en acier rapide ce n'est jamais brillant , mais ça peu quand même etre precis
En général oui, mais pour être brillant une astuce de j'ai vu faire et qui m'a surpris
Passer du scotch brith , le truc pour les casseroles, sur la pièce pendant qu'elle tourne, comme si on passait de la toile émeri , le résultat est assez surprenant, j'ai fait l'essai pour voir parce que je pensais que ça modifiait la cote ben non, juste quelques microns

brise-copeaux a dit:
avant le carbure les états de surfaces pouvaient être lisses brillants et très précis.
Il faut pas croire que c'est que la vitesse de coupe rapide qui donne des surfaces brillantes, on peut très bien faire du brillant à 100trs sur une petite pièce et cela dans presque toutes les matières.

@ +

C'est vrai mais je l'avais oublié
Deux remarque: pour faire un filetage propre et brillant avec un outil ARS il faut tourner doucement
J'ai entendu , je ne me rappelle plus a quel occasion, un technicien qui disait, à propos d'une finition d'un lamage au carbure " même pour le carbure , si on veux une surface propre il faut tourner doucement "
 
je pense que cette comparaison est vrai que si les outils sont correct , si les outils sont mort on ne fera jamais rien de bon même en tournant très très doucement
 
quand je cherche la precision avec un outil en acier rapide j'affute l'outil avec un angle vif , faible passe et faible avance : ça fait une surface terne mais precise ... ensuite le moindre coup de papier de verre fait du brillant

quand je dis que le carbure fait du brillant c'est qu'il est facille d'obtenir une surface qui brille avec une grosse avance , mais ce n'est pas parce que ça brille que c'est precis : l'outil carbure avec un gros rayon et un affutage pas très tranchant produit un gros effort qui deforme tout , et la precision est moins bonne que l'outil en acier rapide qui fait une surface terne

contre exemple : l'alesage des cylindre moteur , avec outil carbure finement affuté sur meule en fonte et poudre de diament : avec ce bon affutage ça fait encore mieux que l'acier rapide ... et ça fait aussi une surface qui ne brille pas vraiment
 
bonjour
quand j’étais a l’école, je me rappelle qu'on faisait un léger cassage d'angle avec une pierre india et en plus on faisait une "amorce" sur 5 à 10 mm de long pour vérifier la cote, avant de prendre la passe finale, on coupait même des passes de quelques centièmes
depuis j'ai changé de méthode
j'ai fais la remarque plusieurs fois,
pour faire une finition il faut faire deux passes d’égales importances , avec un carbure, ou un outil ARS, pour avoir une cote précise sans bricoler
avec un outil carbure, il est préconisé de couper au moins la valeur du rayon ..... je précise que je ne l'ai presque jamais fais
il est également recommandé de prendre des passes d'une profondeur minimum de 0,05 c'est bien sur, surtout valable en production

quand je veux faire une finition, je m'assure en premier que l'outil coupe correctement
puis , je laisse avant de commencer la finition environ 1mm
je mesure la pièce supposons qu'il reste 0,8 mm
je tangente je met mon vernier à zéro et je coupe 0,4 mm je relève mon repère sur le transversale
je mesure supposons qu'il reste 0,35 mm a couper
sans retangenter j'avance de 0,35 mm par rapport au repère relevé, je refais une passe ...et c'est à la cote , précis propre ... etc

si vous n’êtes pas sur du résultat faites des essais vous serrez convaincu
 
Re,

En voilà un qui sais travailler, je te renvois la balle :-D...j'utilise cette méthode depuis belle lurette le plus possible...faire des tampons à cirer le parquet c'est une perte de temps et en plus sa usent les outils.

@ +
 
bonjour à tous,

ces dernières explications me confortent dans mes façons de faire ; c'est à dire une approche de la cote par comparaison , mais avec confirmation de la prise de passe finale ; et là , je me pose la question de ce qu'il advient du système quand une visu est installée ...... et que la confiance lui est dédiée en totalité !
merci aux pros ( pas comme moi ... ) pour une réponse
A++++++
GUY34
 
guy34, travailler avec une visu ne change en rien la méthode, le problème vient que certains font l'économie d'une mesure réelle pour savoir où ils en sont et se fient uniquement à l'affichage
 
Bjr
La visu c'est très bien, mais
Ça n'empêche pas d'agir comme je l'ai expliqué, il faut penser aux efforts de coupe,si je prend une passé de 5/10 et ensuite une passé de 1/10 la flexion de l'outil ne sera pas la même et la côté ne sera pas respectée
J'ai oublié de préciser dans ma réponse precedante, il ne faut rien changer entre les deux passes de finition , ni la profondeur de passe, ni l'avance, ni la fréquence de rotation j'ajouterais également la mise en marche du tour, si vous avez mis le tour en marche avant de prendre la passe, il faudra pour la deuxième passe agir de la même façon
Ah oui aussi se méfier de la visu et du rattrapage de jeux, ce n'est pas parce qu'on as une visu qu'il faut négliger le rattrapage du jeu , toujours dans le même sens
 

Sujets similaires

J
Réponses
39
Affichages
4 177
gégé62
gégé62
N
Réponses
12
Affichages
2 146
toulousain
T
P
Réponses
11
Affichages
1 989
viri
V
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
3 635
woodbike
W
P
Réponses
2
Affichages
17 532
Squal112
Squal112
H
Réponses
6
Affichages
6 315
Husaberg
H
F
Réponses
11
Affichages
2 589
jeanmichel1946
jeanmichel1946

Sujets similaires

K
Réponses
8
Affichages
1 503
philippe2
philippe2
N
Réponses
12
Affichages
2 146
toulousain
T
P
Réponses
11
Affichages
1 989
viri
V
ZAPJACK
Réponses
46
Affichages
4 244
brise-copeaux
B
M
Réponses
37
Affichages
3 241
serge 91
serge 91
Retour
Haut