T
Comme je t"ai dit @mecano-ben-23 , pour le réglage de ton instrument , je vais te faire une petite démoThierry , pourrait tu mettre une petite vidéo qui montre comment tu procède à l'étalonnage en faisant plusieurs mesures (3 ou 4 par exemple) avec si possible vu sur le tambour gradué et le son?
C'est pour cela qu'il faut usiner le support avec le maximum de précision.L'équerrage semblant être le point critique, comment est t-on sûr de l'obtenir avec une tolérance de l'ordre du micron entre les deux extrémités?
J'ai regardé sur les 2 que je possède et on trouve 0.2 mm de différence par rapport au Ø que tu dois mesuré au départ.Quel différence de rayon doit il y avoir entre la cote mini de mesure de l'alesometre et celui des touches??
D'après moi , la précision des Roch France est conditionnée par l'angle cône / touche qui devra être très précis , compte tenu du pas de filetage de la vis micro.Je ne sais pas comment chez Roch France, ils assuraient la précision sur toute la course,j'ai pas trop regardé mes collègues comment ils procédaient, à vrai dire ils ne se mouillaient pas trop en divisant les dimensions par 2 , à savoir 15/17.5 mm et 17.5/20 mm et ensuite mesurer que 5 mm sur toute la course pour les autres instruments.
Par le fameux système cône à portée type "spirale" , non?Comme tu as marqué au début, @mecano-ben-23 , que tu possédais des TESA , je vais te laisser chercher ce week-end pour savoir comment on faisait pour assurer la précision sur les Tri-o-bor ou les Imicro, si tu en as ?
Ce qui semble contredit par la faible portée sur le cône comparativement à la longueur du guidage des touches, et à la portée des touches elles mêmes sur l'alésage à mesurer.cela suppose que la génératrice de contact de la touche aurait possibilité de s'orienter sur la portée du cone
Oui, un escargot conique usiné avec un extrême précision comme on a vu plus haut au #60. Ce qui rend le montage insensible à la température comme aux erreurs de la tige de manœuvre. On peut d'ailleurs monter des rallonges sans dérégler le micromètre je crois, car la précision est entièrement contenue dans le bloc de touches + escargot. Seule la rotation de la tige de commande importe.une mécanique , à mon avis plus élaborée
Certainement, mais en occasion je ne suis sûr que l'on voit la différence de coûtet donc un cout plus élevé (Qualité Tesa)
Le jeu verticale de la touche, entre le fond et la tête, se traduit par un écart de mesure car ça modifie la hauteur du point de contact sur le cône donc ça change la mesure.La tolérance précise sur le guidage des touches entre tête et couvercle et la géométrie générale (parallélisme , perpendicularité, état surface
C'est ta génératrice qui vient se positionner sur le cône et ensuite ce sont les génératrices de tes touches qui viennent en contact sur ta pièce ou ta bague.C'est pour cela , que ton conseil d'augmenter le jeu (voir les échanges précédents) des touches dans leurs logement ne me semble logique, comme @FB29 , mais en y réfléchissant , cela suppose que la génératrice de contact de la touche aurait possibilité de s'orienter sur la portée du cone , autrement dit de s'articuler et de finalement n'avoir qu'un contact ponctuel nécessaire au contact lineaire touche / bague etalon , qui ne l'était pas avant , ou alors augmenter ce jeu compense un défaut géométrique entre tous les elements.
Oh non, c'est tout simple et ça ne coûte rien en plus, je parle pour les Tri-o-bor et les Imicro parce que c'est le même procédé pour les 2.Minimiser les courses des touches des outils peu avoir un interet => pour le cout , le systeme cone/touche est plutot "simple" à réaliser, course faible , mais 2 outils dans la gamme
Une course supérieure notamment dans le cas des Tesa Ø15/30 , demandera une mécanique , à mon avis plus élaborée afin de parvenir à des précisions normalisées , et donc un cout plus élevé (Qualité Tesa)
L'effet de l'escargot n'a rien a voir avec la température, justement ces alésomètres sont prévus pour n'avoir aucun effet de dilatation parce que lorsqu'on mesure avec ce type d'appareil, les mains sont positionnées de telle façon qu'elles ne touchent pas la tête.Oui, un escargot conique usiné avec un extrême précision comme on a vu plus haut au #60. Ce qui rend le montage insensible à la température comme aux erreurs de la tige de manœuvre. On peut d'ailleurs monter des rallonges sans dérégler le micromètre je crois, car la précision est entièrement contenue dans le bloc de touches + escargot. Seule la rotation de la tige de commande importe.
Pour ce qui est des 2 instruments tri-o-bor et Imicro, les autres marques je ne dis pas mais pour ceux là, qui sont différents au niveau cône, il n' y a aucune différence pour la précision.C'est là que le système à rampe hélicoïdal est bien plus performant. Les points de contact entre rampe de la tête et touche sont perpendiculaires. Dans ce cas le jeu vertical de la touche dans son logement est sans incidence sur son point de contact sur la "vis" conique. Le jeu ne modifie pas la mesure.
J'ai retrouvé le passage que j'avais en tête:un escargot conique usiné avec un extrême précision comme on a vu plus haut au #60. Ce qui rend le montage insensible à la température comme aux erreurs de la tige de manœuvre. On peut d'ailleurs monter des rallonges sans dérégler le micromètre je crois, car la précision est entièrement contenue dans le bloc de touches + escargot. Seule la rotation de la tige de commande importe.
Merci @mecano-ben-23 , non je n'ai pas de visu , c'est un Schaublin 102 avec son chariotBeau boulot, tu as une visu sur ton tour ?
Oui, mais tes plaques, ça n'enlève rien , il faut de l'abrasif , moi, pour les miennes => 3 minutes par touche en moyenneElles sont en acier trempé bien résistant , j'ai procédé manuellement avec mes plaques diamantées qui sont certes bien usées.
Tant que tu n'auras pas ce jeu minimum pour que tout se place, tu auras ce problème !!!J'ai fait un remontage a blanc pour essais , il y à 1 à 1.5 /100 de jeu.
Le résultat n'est pas satisfaisant , toujours souci de répétabilité à la mesure étalon, le jeu n'est probablement pas assez important.
Je dois donc enlever 4/100 de plus sur chacune pour arriver aux 5/100 que tu me préconise , je vais peu être passer à l'outillage supérieur pour gagner du temps...
Si on met de l'huile on met de l'épaisseur. La surface doit être propre, elle ne l'est pas avec de l'huile. C'est de la mécanique mais pas de la métrologie ( de la vrai)J'ai déjà eu une mauvaise repetabilité de mesure avec un 3 touches. Pour moi, l'appareil se centrait mal dans l'alesage. J'obtenais une meilleure repetabilité en huilant l'alesage...
Je ne crois pas, l'huile se met dans les creux du mauvais etat de surface de l'alesage et les touches touchent le haut des sillons de l'usinage.Si on met de l'huile on met de l'épaisseur.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?