Thierry , pourrait tu mettre une petite vidéo qui montre comment tu procède à l'étalonnage en faisant plusieurs mesures (3 ou 4 par exemple) avec si possible vu sur le tambour gradué et le son?
Je ne m'explique toujours pas que ce type de matériel , dans le cas de mon coffret , d'apparence neufs , produise des mesures aussi aléatoire
"sortie d'usine".
Bon , au niveau vidéo ,c'est pas trop mon truc mais j'ai fait une procédure pour faire le contrôle je te la mets si tu veux !!!
Si ça peut te rassurer, les 2 que j'ai acheté samedi ont ce problème de "boitage"
Je sais que des alésomètres TESA avaient aussi ce problème, au départ en neuf, on faisait le nécessaire pour enlever ce problème.
Des instruments sont partis sûrement avec ce défaut , si la personne s'en foutait au contrôle ou ne faisait pas attention , ça partait directement.
Je ne comprends pas pourquoi il y avait si peu de jeu, je sais qu'il faut être dans la précision mais là ; c'est un peu de trop et 0.02 mm maxi
Les 4 présentent cette même anomalie , même ceux dont les touches sont en parfait état.
Datant de 1986 , d'après les certificats de garantie, le coffret valait tarif catalogue 5780 frs HT !!
En équivalence , aujourd'hui environ 900€ HT sans tenir compte de l'inflation.
Les touches n'ont rien à voir avec ce défaut , c'est l'usinage !!!
C'est sûr que ça valait une petite fortune.
J'avais les prix pour les TESA, là aussi , qualité oblige, prix oblige !!
Bon enfin , je sais ce qu'il me reste à faire , merci encore beaucoup de ton aide précieuse.
Si je n'étais pas si loin du 74 , je t'aurais rendu visite avec plaisir , super intéressant d'échanger avec des personnes comme toi.
La transmission du savoir , il ne faut pas en être avar.
Je ne suis plus dans le 74 mais dans le 01 près de Mâcon depuis Août 2020, si je vois bien ton pseudo , tu dois être dans le 23 ?
Je suis originaire du Bas Berry, j'y retourne de temps en temps.
Des fois !!!
Pour la transmission, tu vas être surpris
@mecano-ben-23 , quand j'ai démissionné , j'ai laissé plusieurs séries d'instruments en cours de montage et personne pour reprendre les séries
, c'est pour ça que pour entretenir la "forme" je m'amuse à acheter des instruments et je les répare
.
Par contre pour tes appareils que tu viens de récupérer , à part l'Interapid , peut être le Mitutoyo en indicateur à levier.
Mais les autres Mitutoyo , jamais vu , je ne les connais pas et ça l'air du costaud pour démonter ça !!!
Là aussi ça doit être seulement un réglage mais avec seulement des photos , je ne pourrais pas t'en dire plus.
Tu me diras pour la suite de tes instruments, au niveau "boitage"
Je suis obligé de refaire la petite vis de serrage, j'ai fait des photos, je vais les mettre !! M2 avec une fente de 0.4 mm.