Bonsoir à tous,
Enfin des nouvelles de mon HBX:
J'ai pu finir de le remonter ce week end, malheureusement, ça aura été de courte durée (pour l'instant).
En effet, à la première mise en route, le groupe hydrau se lance (pour rappel: sur mon exemplaire, groupe hydrau séparé du moteur principal et indépendant de celui-ci), RAS, la broche (le mandrin n'était pas monté) commence à tourner je commence à sourire...
Et là j'essaie la variation de vitesse hydrau, je trouve le comportement bizarre. Très peu de prise de tours, je vérifie l’enclenchement des rapports de boite tout est OK, je stoppe et coupe de jus et vais vérifier le variateur.
La rien de spécial, porte du variateur ouverte, je remets le jus pour tenter de déceler un quelconque défaut...
Et là c'est "le drame", méga fuite d'huile au niveau de la poulie réceptrice, ça pisse par la cloche de récupération des fuites (débit de fuite beaucoup trop important pour le drain qui ne peut tout récupérer).
Coup de pot, je n'avais pas fermé le capot du bac à huile du coup toute l'huile est retournée directement à la bâche en passant vite fait sur le frein et la flasque mobile.
Evidemment, j'ai coupé le jus dès que j'ai vu ça et j'ai commencé à essayé de comprendre pourquoi.
- durites de retour d'huile non pincées -> OK,
- tubes rigides d'alimentation en pression d'huile -> OK,
- Raccord à olives -> OK,
@ ce moment je me dis que j'ai gagné le droit de démonter à minima pour vérifier...J'étais content. Arriver si près du but et devoir re-démonter
.
Du coup, zou, c'est parti pour le démontage (le lendemain quand même hein, les journées n'ont que 24h par chez moi
).
Je tombe:
- la cloche de récupération des fuites,
- Les vis de maintien de l'étrier de frein,
- la flaque mobile de la poulie réceptrice,
- Et là je comprends:
J'ai retrouvé la pièce rouge complètement sortie de la flasque fixe.
Il est du coup apparu tout à fait logique que l'huile soit passée par la cloche et le circuit réservé aux fuites...
A priori, d'après ce que j'ai vu sur le plan et sur la photo ci-dessous de
msieuryoyo, (
provenant de ce sujet):
Il me semble bien qu'il manque un circlips.
D'après les cotes relevées sur ma machine: circlips intérieur pour alésage Ø40mm, prof gorge Ø~42mm.
Je sais donc ce qu'il me reste à faire pour remédier au probléme, ouf !
La question suivante c'est: comment se fait il qu'à priori ce circlips était absent au démontage (je n'ai pas le souvenir de l'avoir démonté, je n'ai rien retrouvé dans les pièces restantes, rien non plus dans le bac à huile ni ailleurs dans le bati...), curieux ...
J'ai du mal à croire que le tour ait pu fonctionner comme ça...
Bref, un week end de passé, dont une demi journée sur cette "panne".
@ suivre.
Flo.