T
tartempion
Apprenti
salut à tous
me revoilà avec ma trapadelle et son cortège de soucis
je n ai pas une grande experience de ces tours (ni des autres d ailleurs),mais il me semble bien qu il y a des choses pas terribles
la vitesse de rotation,par exemple
à la volée,dans la vitesse la plus rapide,il me semble que ça va bien
barre de chariotage desacouplée,la broche tourne vite ,pas trop de bruits,un leger sifflement qui s estompe à la burette
ça va moins bien quand j accouple la barre de chariotage
là,c est plus un tour,c est un 747 au decollage
on entend tous les pignons,la prise de vitesse est progressive,mais quand on est dans les tours,ça décoiffe,port du casque sur les oreilles vivement conseillé,on doit avoisiner les 90 db
1ere solution:je mets 1 kg de graisse sur tous les pignons que je peux approcher et je fais circuler à la main
pis aller tant il est vrai que c est de la graisse ordinaire,que dans le sud ouest aujourd hui,on doit etre à 35° à l ombre et j ai l impression que mes pignons sont plus beurrés que graissés
moi,je suis à l eau,donc pas de risques
ceci ditbrahim,le bruit de pignonerie s attenue
au bout de 3 mn,je trouve que mes paliers tiédissent un petit peu,c est pas encore brulant
j arrete tout,je prends mon pied à coulisse pour mesurer les pneus,je mesure mes poulies,deja entre le moteur et l arbre intermediaire qui porte les poulies etagées
j ai un rapport de poulies de 0.56,un moteur qui tourne à 1400t/mn et je suis sur le rapport 2/1 sur l arbre intermediaire
si mes calculs sont bons,ça me fait 1570t/mn
j ai cru lire ,dans de nombreux posts de ce forum,que ces tours là ne devraient pas depasser les 1000t/mn
à la volée,si je garde mon rapport de poulies primaires,j ai 3 vitesse qui s echelonnent à peu pres comme ça:1600,800 et 400
-est ce que je ne touche à rien et je ne me sers plus de la vitesse elevée
-ou je change ma poulie moteur de sorte à avoir 1000t/mn en grande vitesse
je ne connais pas ma reduction harnais,mais si je reste comme ça est ce que je ne vais pas avoir des vitesses sous harnais trop elevées,ou plutot ,je ne vais pas descendre assez bas pour certaines operations
la suite c est que je peux certainement mettre une croix sur les outils à pastilles et travailler avec de l ars ou du hss ou des outils au carbure
d ailleurs,pardonnez le blaireau,si quelqu un pouvait me donner la difference entre l ars et le hss,je pourrai peut etre me coucher moins c.n
ah oui,la cagade de la journée,c est que j ai du avoir un probleme lié aux vibrations,mon levier de verouillage des vitesses n etait pas forcement bien en place,ce qui fait qu il a cassé
piece en fonte,j espere pouvoir le faire (correctement) ressouder
merci pour vos commentaires
Yves
me revoilà avec ma trapadelle et son cortège de soucis
je n ai pas une grande experience de ces tours (ni des autres d ailleurs),mais il me semble bien qu il y a des choses pas terribles
la vitesse de rotation,par exemple
à la volée,dans la vitesse la plus rapide,il me semble que ça va bien
barre de chariotage desacouplée,la broche tourne vite ,pas trop de bruits,un leger sifflement qui s estompe à la burette
ça va moins bien quand j accouple la barre de chariotage
là,c est plus un tour,c est un 747 au decollage
on entend tous les pignons,la prise de vitesse est progressive,mais quand on est dans les tours,ça décoiffe,port du casque sur les oreilles vivement conseillé,on doit avoisiner les 90 db
1ere solution:je mets 1 kg de graisse sur tous les pignons que je peux approcher et je fais circuler à la main
pis aller tant il est vrai que c est de la graisse ordinaire,que dans le sud ouest aujourd hui,on doit etre à 35° à l ombre et j ai l impression que mes pignons sont plus beurrés que graissés
moi,je suis à l eau,donc pas de risques
ceci ditbrahim,le bruit de pignonerie s attenue
au bout de 3 mn,je trouve que mes paliers tiédissent un petit peu,c est pas encore brulant
j arrete tout,je prends mon pied à coulisse pour mesurer les pneus,je mesure mes poulies,deja entre le moteur et l arbre intermediaire qui porte les poulies etagées
j ai un rapport de poulies de 0.56,un moteur qui tourne à 1400t/mn et je suis sur le rapport 2/1 sur l arbre intermediaire
si mes calculs sont bons,ça me fait 1570t/mn
j ai cru lire ,dans de nombreux posts de ce forum,que ces tours là ne devraient pas depasser les 1000t/mn
à la volée,si je garde mon rapport de poulies primaires,j ai 3 vitesse qui s echelonnent à peu pres comme ça:1600,800 et 400
-est ce que je ne touche à rien et je ne me sers plus de la vitesse elevée
-ou je change ma poulie moteur de sorte à avoir 1000t/mn en grande vitesse
je ne connais pas ma reduction harnais,mais si je reste comme ça est ce que je ne vais pas avoir des vitesses sous harnais trop elevées,ou plutot ,je ne vais pas descendre assez bas pour certaines operations
la suite c est que je peux certainement mettre une croix sur les outils à pastilles et travailler avec de l ars ou du hss ou des outils au carbure
d ailleurs,pardonnez le blaireau,si quelqu un pouvait me donner la difference entre l ars et le hss,je pourrai peut etre me coucher moins c.n
ah oui,la cagade de la journée,c est que j ai du avoir un probleme lié aux vibrations,mon levier de verouillage des vitesses n etait pas forcement bien en place,ce qui fait qu il a cassé
piece en fonte,j espere pouvoir le faire (correctement) ressouder
merci pour vos commentaires
Yves