F
flogtv6
Apprenti
Bonjour à tous,
ce topic fait suite à celui ci : https://www.usinages.com/threads/avis-sur-une-ernault-zhv1-a-vendre.159516
J'ai donc récemment rentrer cette fraiseuse à l'atelier :
Ne faites pas attention au tableau électrique qui frôle la lunette, elle est encore sur palette, l'installation est provisoire.
Avant une mise sous tension, j'ai d'abord vidangé les boites de vitesses. Dans la boite de broche, il ne restait qu'un verre d'huile et dans la boite d'avance absolument rien
J'ai donc déposé le carter de boite d'avance pour voir l'état interne :
Les pignons n'ont pas l'air trop abimés mais il reste 1 mm de boue au fond du carter.
Une photo après nettoyage :
J'ai ensuite fait tous les niveaux d'huile, pompe bijur de la tête universelle compris, ainsi qu'un coup de pompe sur tous les huileurs.
J'ai ensuite tenté une première mise sous tension.
Le voyant s'allume, enclenchement de la première vitesse (40 tr/min), mise en route, tout se passe bien, la broche tourne normalement.
Après quelques minutes de chauffe, je passe peu à peu toutes les vitesses, toutes fonctionnent parfaitement mais je trouve la tête universelle particulièrement bruyante à partir de 400 tr/min.
Les mouvements en manuel sont très fluides, j'essaie donc les avances auto, tout marche parfaitement sauf la montée auto sur l'axe Z....
Je tente le rapide; mais ça ne fonctionne pas, juste un bruit de crabot horrible si j'insiste un peu sur le bouton....
Le bruit de la tête universelle ne me plait pas, je décide donc de l'ouvrir pour voir :
La tête était bourré de graisse, je me rends compte alors que la lubrification bijur ne fonctionne plus....quand je pompe, aucune goute d'huile n'arrive ici...
L'état du pignon d'entrainement de l'axe de broche est catastrophique, les dents sont pointues et il présente un jeu impressionnant, il recule d'un bon millimètre et la clavette est complètement matée
Côté axe de broche, ça me semble un peu mieux, malgré un jeu du pignon très important :
Je n'ai pas de photo, mais j'ai aussi retiré le cache circulaire pour voir l'état des pignons de l'axe intermédiaire, ce n'est guère mieux.
Je pense qu'il ne faut pas trop sollicité cette tête universelle et qu'elle nécessite un remplacement des tous les pignons, par contre les roulements ont l'air plutôt en bon état, 2 centièmes de faux rond contrôlé sur la broche.
Je vais probablement passer en fraisage horizontal en attendant.
Pensez-vous que ces pignons sont encore trouvables ?
Sinon, est-il possible de les refaire ?
Merci d'avance pour votre aide.
ce topic fait suite à celui ci : https://www.usinages.com/threads/avis-sur-une-ernault-zhv1-a-vendre.159516
J'ai donc récemment rentrer cette fraiseuse à l'atelier :
Ne faites pas attention au tableau électrique qui frôle la lunette, elle est encore sur palette, l'installation est provisoire.
Avant une mise sous tension, j'ai d'abord vidangé les boites de vitesses. Dans la boite de broche, il ne restait qu'un verre d'huile et dans la boite d'avance absolument rien
J'ai donc déposé le carter de boite d'avance pour voir l'état interne :
Les pignons n'ont pas l'air trop abimés mais il reste 1 mm de boue au fond du carter.
Une photo après nettoyage :
J'ai ensuite fait tous les niveaux d'huile, pompe bijur de la tête universelle compris, ainsi qu'un coup de pompe sur tous les huileurs.
J'ai ensuite tenté une première mise sous tension.
Le voyant s'allume, enclenchement de la première vitesse (40 tr/min), mise en route, tout se passe bien, la broche tourne normalement.
Après quelques minutes de chauffe, je passe peu à peu toutes les vitesses, toutes fonctionnent parfaitement mais je trouve la tête universelle particulièrement bruyante à partir de 400 tr/min.
Les mouvements en manuel sont très fluides, j'essaie donc les avances auto, tout marche parfaitement sauf la montée auto sur l'axe Z....
Je tente le rapide; mais ça ne fonctionne pas, juste un bruit de crabot horrible si j'insiste un peu sur le bouton....
Le bruit de la tête universelle ne me plait pas, je décide donc de l'ouvrir pour voir :
La tête était bourré de graisse, je me rends compte alors que la lubrification bijur ne fonctionne plus....quand je pompe, aucune goute d'huile n'arrive ici...
L'état du pignon d'entrainement de l'axe de broche est catastrophique, les dents sont pointues et il présente un jeu impressionnant, il recule d'un bon millimètre et la clavette est complètement matée
Côté axe de broche, ça me semble un peu mieux, malgré un jeu du pignon très important :
Je n'ai pas de photo, mais j'ai aussi retiré le cache circulaire pour voir l'état des pignons de l'axe intermédiaire, ce n'est guère mieux.
Je pense qu'il ne faut pas trop sollicité cette tête universelle et qu'elle nécessite un remplacement des tous les pignons, par contre les roulements ont l'air plutôt en bon état, 2 centièmes de faux rond contrôlé sur la broche.
Je vais probablement passer en fraisage horizontal en attendant.
Pensez-vous que ces pignons sont encore trouvables ?
Sinon, est-il possible de les refaire ?
Merci d'avance pour votre aide.