Général Ernault Batignolles H165

T

thierry hugou

Nouveau
Bonjour, plusieurs problèmes se présentent, alors un à la fois. Le levier avec scotch rouge inverse le sens de la vis mère mais il y a une autre commande ( scotch blanc) qui desacouple la vis et permet sa rotation dans un sens ou dans l'autre. Quelle est la raison fonctionnelle de ces deux commandes.

IMG_20240703_150413.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour, plusieurs problèmes se présentent, alors un à la fois. Le levier avec scotch rouge inverse le sens de la vis mère mais il y a une autre commande ( scotch blanc) qui desacouple la vis et permet sa rotation dans un sens ou dans l'autre. Quelle est la raison fonctionnelle de ces deux commandes.

Voir la pièce jointe 892145
bonjour Thierry inverseur scotch blanc ( position central arrêt) des avances, en vert position A B C D , en rouge a droite position pas anglais, a gauche pas métrique, et le dernier a droite pas métrique, au centre chariotage ( arrêt rotation vis mère), a gauche pas anglais)
en position pas anglais le sens d'avance ( rotation de la vis) est inversé il faut jouer avec le levier blanc
 
Dernière édition:
T

thierry hugou

Nouveau
Merci, ça roule, autre énigme : il y a un levier de vitesse à 4 positions plus harnais/volée, donc 8 vitesses . Voici reproduit le tableau des vitesses du tour (presque illisible) qui donne 16 vitesses grâce aux flèches qui ne correspondent à aucune commandes identifiées . Pas plus d' infos pour les vitesses d'avancement . Merci d'avance aux bonnes volontés et à votre patience.

IMG_20240703_160523.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
je n'ai pas le même tour a quoi sert le bouton en haut a gauche ? as tu un moteur a 2 vitesses avec un contacteur deux positions électrique ,une photo de l’ensemble général pour aider
 
T

thierry hugou

Nouveau
Salut Christian , effectivement le bouton en haut à gauche est un contacteur électrique à plusieurs position (photos à venir)qui devait certainement modifier la vitesse de rotation du moteur . Quand j'ai acheté ce tour rien n'était connecté sur ce contacteur , de plus j'ai dû changer le moteur car je n'avais pas le 380v ( moteur 5cv en 220v ). Je vais chercher un composant électrique qui pourrai faire le taf et vérifier la vitesse de la broche par rapport au tableau original.

Voilà les photos et je cherche toujours les valeurs A B C D d' avance.

IMG_20240704_154304.jpg


IMG_20240704_154206.jpg
 
T

thierry hugou

Nouveau
Salut, j' ai effectivement un tableau similaire, par contre la pignonnerie diffère pas mal. J' ai pris les vitesses au mandrin : ça correspond au grandes vitesses donc il faudrait que je puisse ralentir le moteur de moitié.

IMG_20240705_082643.jpg


IMG_20240705_083905.jpg


IMG_20240704_185556.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour tu peux contrôler toi même le rapport de boîte ,tu mes une vitesse en volé et une vitesse d'avance en filetage a la main tu tournes le mandrin de un tour et avec un comparateur tu contrôle le déplacement du trainar si il correspond à ton avance
 
T

thierry hugou

Nouveau
Merci Christian , je vais essayer . C'est dur de s'y remettre , jusqu'à présent je tournais des axes de charrues , enfin des trucs grossiers . J'étais pourtant , en toutes modestie un des meilleurs élèves au bac F1 ... en 1983 !
 
T

thierry hugou

Nouveau
Salut, est ce que quelqu'un peu me conseiller sur le matériel électrique à installer sur mon tour pour réduire la vitesse du moteur de moitié . De nombreux boitiers sont proposés sur le net mais comme d'habitude les prix vont de 1 à 1000 . Merci .
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai dû changer le moteur car je n'avais pas le 380v ( moteur 5cv en 220v ).
le matériel électrique à installer sur mon tour pour réduire la vitesse du moteur de moitié
Il faudrait donc un variateur pour moteur monophasé de 5 CV. Ce ne doit pas être très courant pour ces puissances élevées.

En variateur pour moteur monophasé, il y a le Xsy-AT2. Pour 5 CV il faudrait un variateur pour moteur de 4 kW, mais le Xsy-AT2 semble limité à 2,2 kW (?). Il y a peut être d'autres marques.

Les variateurs pour fortes puissances sont beaucoup plus courant en triphasé. Il te faudrait alors remonter le moteur d'origine et opter pour un variateur mono vers triphasé, en sortie 220 V ou 380V. A voir selon la plaque moteur.

Photo de la plaque de tes moteurs, celui d'origine et celui en mono ?
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour tu as déjà une bonne gamme de vitesse je ne pense pas que tu as besoin souvent des vitesses en dessous de 50
 
T

thierry hugou

Nouveau
Bonjour et merci pour les réponses. Je viens de m'apercevoir que le moteur est un 3kw et l' ancien a été donné, c'est pas intelligent mais ça a rendu service. Peut être est il plus facile de trouver un variateur , mais comme dit le grand 63 peut-être que les 8 vitesses actuelles suffisent. Je reste un peu perplexe quant aux vitesses d'avance ( mm/min ) . Je n' ai que le tableau des filetages et je crois avoir lu une méthode de conversion simple.

IMG_20240705_100705.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Il te faudrait alors remonter le moteur d'origine et opter pour un variateur mono vers triphasé, en sortie 220 V ou 380V. A voir selon la plaque moteur.
C'est ce que je ferais sans hésiter.
Le moteurs mono ou bi-vitesse c'était fait quand les VDF n'existaient pas. Surtout pour un travail amateur ou même pro mais avec un usage épisodique où on peut compenser l'éventuelle perte de puissance par des passes et des outils qui vont bien.
 
T

thierry hugou

Nouveau
Je sais bien mais j'ai trop tendance à tout garder , tout et n'importe quoi ; Et quand me décide à faire le ménage , je regrette peu de temps après : c'est une habitude .
 
T

thierry hugou

Nouveau
Salut , j'ai vérifié comme décrit par Christian l'avance par tour au comparateur ça correspond bien à la grille . Pour obtenir une avance de 0.1 mm/tr , il faut un pas métrique de 1 ( 100 ) et j'ai trouvé un tableau avec vitesse de coupe , avance mm/min et avance mm/tr . Si je ne me suis pas trompé quelque part , ça devrait le faire et je verrai si j'ai vraiment besoin d'un plus grand choix de vitesses . Merci pour vos conseils éclairants . Bonne journée .Thierry .
 

Sujets similaires

Jo Wan
Réponses
18
Affichages
1 030
chabercha
chabercha
J
Réponses
14
Affichages
1 285
FTX
I
Réponses
28
Affichages
1 150
patrick0965
P
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
3 183
Maxboisbugey
Maxboisbugey
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 770
Tomsti
Tomsti
B
Réponses
19
Affichages
2 484
boumboauto
B
S
Réponses
62
Affichages
8 748
splatch58
S
tourelle66
Réponses
122
Affichages
24 859
tourelle66
tourelle66
MacPepR
Réponses
4
Affichages
1 560
Dodore
Dodore
P
Réponses
8
Affichages
1 864
pc07
P
B
Réponses
0
Affichages
2 264
blondin21
B
Haut