Bonjour,
Je réveille ce post qui commençait à sentir sérieusement la poussière pour vous présenter un accessoire que j’ai fabriqué pour pouvoir réaliser des fraises à graver "type javelot" (c’est pour pouvoir utiliser mon
pantographe Kis acquis grâce
@Chipotte88 ).
Ce pantographe a la particularité d’utiliser des fraises de 3mm alors que la norme en la matière est 3,175 (encore un coup des Rosbeef...).
J’ai bien regardé la seule et unique fraise qui était montée sur la machine et j’en ai déduit qu’il fallait que je fasse un accessoire à monter sur la poupée d’affutage qui me permette de travailler en butée au niveau de la rotation pour pouvoir parvenir à mes fins.
Les photos parlent d’elles-même:
Je vais maintenant vous présenter ma façon de faire ces fraises "javelot".
D’abord, affleurer le barreau HSS bien //à la surface de la meule et mettre le tambour gradué à 0:
Puis, par toutes petites passes successives, enlever le métal jusqu’à la moitié du barreau, soit 1,5mm dans le cas présent:
De plus près:
Là, j’y suis allé un peu vite et le barreau a chauffé ==> j’ai dû le recouper et recommencer
Après avoir refait mon plat sans échauffer le barreau je suis passé au taillage du cône que j’ai arbitrairement fait à 20°.
Donc, orientation de la poupée à 10° et c’est là que mon nouvel accessoire entre en jeu
Il suffit de définir l’angle de fin de rotation du grain HSS et de mettre la butée en place (en ayant pris soin de vérifier que l’autre butée ne va pas empêcher le reste de la rotation):
Je peux affiner le réglage en utilisant ce qui est prévu d’origine sur la machine:
Ensuite, il suffit de prendre des petites passes en faisant des mouvements de rotation de butée à butée...
...jusqu’à obtention du cône désiré:
Le grain de ma meule est un peu gros mais bon, ça va quand même:
Reste un dernière chose à faire pour rendre cette fraise opérationnelle, c’est moucher la pointe aux bons angles:
Pour l’instant, je fais ça à main levée: il faut juste savoir que la largeur du plat ainsi créé correspondra à la largeur du fond des futures gravures avec cet outil.
Une petite photo de famille des quelques essais faits avec cette méthode (la fraise qui a la tête en bas est celle d’origine):
Et quelques dernières pour vous montrer le résultat sur du laiton...
...et sur une chute de tôle d’acier:
Voilà qui devrait me permettre de graver ma tourelle à changement rapide sans avoir besoin de squatter l’atelier et le savoir-faire de
@moufy55