Bonjour,
J’ai décidé de poursuivre ce fil avec quelques bricoles réalisées pour ma CG: ceux qui s’impatientent de me voir poster des photos concernant l’affutage du listel des fraises 2 tailles devront encore attendre
.
Et je démarre par la plus importante, indispensable est plus approprié: la réalisation d’une étagère dans le socle sans lui faire ni trou ni perçage
Quand j’ai récupéré cette machine, une étagère était présente, elle était faite avec de la planche de 22 et de la contre-latte de charpentier ==> ça faisait pas pro du tout
Mais c’est surtout que l’épaisseur des panneaux sur les côtés ne me permettaient plus d’accéder aux vérins de réglage en hauteur
Pour planter le décor, une photo de l’intérieur du socle:
Comme vous le voyez, il n’y a pas beaucoup de place de dispo et idéalement, il faut que je puisse passer la clé pneumatique en laissant l’étagère en place
Bon, je me dis: je verrai ça plus tard... et je commence par le plus simple: tester mon idée
Cell-ci consiste à utiliser des chutes de feuillard inox plié à l’équerre pour m’en servir comme montants dans les angles.
Ce feuillard sert normalement à faire des cerclages sur des cheminées, support elec, etc... il est percé tous les 25mm par des trous ø10 ==> le réglage en hauteur sera fin
D’abord, réaliser les 4 taquets du futur plateau: faut faire du simple, facile à faire et pratique à utiliser. Un petit tour dans les CPS et j’ai tout ce qu’il me faut (en plus, en farfouillant un peu partout, j’ai trouvé un bout de tube dont le ø extérieur fait exactement le rayon intérieur des angles du socle
) et après un passage sur la scie à ruban en position verticale, voilà ce que je veux faire:
Un petit montage dans l’étau s’est avéré utile pour souder les 2 pièces des 4 taquets de façon identique:
Le résultat avec les 4 taquets en place sur un futur montant:
Comme on dit: jusque là, tout va bien
Il est temps maintenant de tester l’idée d’utiliser mon bout de tube providentiel
Il me faut le couper en 4 parts égales. D'abord le couper en deux...
... puis à nouveau en deux:
L’idée d’utiliser le niveau pour trouver le milieu de ce demi-tube est plutôt bonne:
Ensuite, un peu de tournage pour changer car j’ai besoin d’une grosse rondelle que je couperai en 4.
Je découpe une ébauche à la scie sauteuse dans une chute de tôle de 3mm, je la place dans le mandrin et fais un trou au milieu pour commencer à aléser mais après quelques passes, je me dis que je peux pouvoir faire plus rapide avec moins de copeaux en carottant:
Ça se passe très bien avec un grain HSS déjà affuté pour une autre occasion, la rondelle se détache sans poser de problème:
Les copeaux en forme de rouleau sont les mêmes que ceux que l’on obtient en tronçonnage:
Ensuite, reprise de l’extérieur de cette rondelle en la prenant en mors par l’intérieur, coupage de celle-ci en 4 morceaux, un peu de soudure et voilà où je voulais en venir:
Le quart de tube rentre pile dans le jour existant dans l’angle du socle et le quart de rondelle laisse parfaitement passer la douille de ma clé: impec
Reste plus qu’à souder les montants sur les quarts de tube:
Mais je trouve ça vraiment moche... alors je réfléchis un peu... et trouve une autre solution: former le bout des montants pour pouvoir les souder par points sur les 1/4 de tube.
Déjà, un test de soudure par point est le bienvenu en utilisant des chutes de l’épaisseur prévue:
Il a fallu que je force vraiment avec une pièce dans l’étau et l’autre prise à la pince-étau pour arracher ce point, je n’ai réussi qu’en tournant ==> soudure part points validée
Mais bon, le plus compliqué reste à venir, il faut mettre les 4 bout des montants en forme, ça se passe à l ‘étau:
Je vous passe pas mal de phases...
...mais le résultat est là:
Quelques points de soudure plus tard:
Un montant à sa place dans le socle:
Et la clé passe:
Puis vient le moment de la découpe du plateau dans une tôle de récup de 2mm d’épais qui a la bonne idée de posséder un double pli sur un côté ==> ça sera la face avant du plateau:
Le premier essai de pose du plateau sur les 4 taquets se solde par un échec:
Ben oui, faut que je recoupe les angles du retour de la tôle
Une fois cette oubli réparé, voici le plateau en place dans le socle:
Voilà, étagère à hauteur réglable terminée et entièrement montable/démontable sans outil et tout ça sans avoir fait le moindre trou ni la moindre modif sur le socle: challenge relevé