Hello, me revoilà, avec de nouveaux problèmes...
Ma réparation de fortune sur le levier de sélection de vitesse n'a pas tenu... C'était à prévoir...
J'ai donc décidé de la faire usiner en acier, et un membre du forum,
@lipfi, s'est proposé de la faire (encore merci à lui !), vous pouvez aller voir mes questions existentielles
ici si ça vous intéresse.
Reçue ce matin, la réalisation est nickel, mais mon relevé de cotes, lui, n'était malheureusement pas parfait...
Au niveau des alésages, c'est nickel, ça rentre à la main mais pas un poil de jeu
Par contre, la relation entre le plot de verrouillage influe sur le jeu entre les pignons du levier et les vitesses de la boîte. Et là j'ai un léger décalage. Je m'explique :
Si le pion est rentré dans le trou de guidage, les pignons sont en contact, mais c'est "limite". En gros, ça marche mais les dents sont légèrement trop espacées, et je me dit qu'à terme c'est une usure des dents prématurée. Si j'appuie à la main sur la manette, ça règle le problème, et ça se joue à quelques 10èmes....
Je vois deux solutions à mon problème :
1- je fais réusiner la pièce, mais la prise de cotes n'est franchement pas aisée (pièce en fonte, et cassée qui plus est ), et je ne suis pas sur de tomber pile poil...
2 - Pour que ça marche, il suffirait que mon plot soit légèrement plus bas, et je peux virer quelques 10ème à la plaque d'indexation pour descendre les trous d'un pouillème, ce qui devrait suffire à résoudre mon problème. Par contre ça me fait modifier (même légèrement) une pièce d'origine, et ça, ça ne me plaît qu'à moitié.
Vous en pensez quoi ? J'ai besoin de vos avis éclairés !