Restauration EMCO Maximat V10 - Remise en état

N

Num81

Apprenti
Salut à tous, et merci pour les réponses !
Pour la courroie, c'est en cours de commande, pour l'électronique, je réfléchis un peu et je vais essayer de trouver quelqu'un pour m'épauler, parce que dans tout les cas le câblage, ce n'est pas mon fort ! Merci à doctor itchy pour les éclaircissements en tout cas !
Pour la tension de la courroie, les fixations du moteur ont l'air similaires à l'emcomat 7, mais on verra bien au remontage...
 
N

Num81

Apprenti
Continuons donc le remontage (Spoiler : j'ai un nouveau problème )

(Le chariot supérieur, rien de problématique...)

(...même si la tourelle, comme sur le 7, m'a l'air rectifiée " avec les pieds", les faces sur lesquelles reposent l'outils ne sont pas franchement planes ...On en reparlera quand j'essaierais de trouver une tourelle porte outil digne de ce nom ! )


(Tiens, c'est marrant, on dirait vraiment l'empreinte d'un mors dur...)



Au top! On passe à la suite !
 
N

Num81

Apprenti
Le mandrin après une grosse session de nettoyage...


Et j'en arrive à la dernière pièce, celle qui devait me prendre 10mn à nettoyer, avant de pouvoir (un peu) crier victoire : la poupée mobile... Et là, trafalgar...

Au démontage, j'essaie d'extraire la broche, et j'y arrive finalement, mais en forçant comme un malade sur le volant !


La broche est dans un état acceptable, sauf que j'ai tellement du forcer pour l'extraire que le filetage du bout a un peu mangé... J'ai passé un petit coup de fraise à 45 sur le premier filet, et j'ai réussi à rattraper ça...

( le filetage du bout est un peu abîmé aussi, mais ça ce n'est pas de mon fait, et ça fonctionne quand même...)

Le problème vient du frein qui, en dépit de tous mes efforts, reste impitoyablement serré ! Je ne sais pas depuis combien de temps cette broche n'était pas sortie de son fourreau, ni même si l'ancien propriétaire a jamais fait un perçage avec, mais le frein ne bouge pas d'un poil, ce qui explique mes difficulté à sortir la broche


(Les pièces 15 et 16 du schéma refusent de bouger !)

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le schéma, le trou n'est pas débouchant, donc je n'ai pas vraiment de moyen de forcer pour les faire bouger...

(J'ai tenté l'opération sur le 7, aucun problème, d'autant que la pièce du bas peut s'extaire par le trou débouchant )

( )
J'ai tenté tout ce que je pouvais, y compris une entretoise et un boulon sur la vis pour essayer d'extraire le bazar, après une nuit dans le WD40, mais avec un pas de vis M8, j'ai juste réussi à abimer le filetage de la vis...


(ça n'a pas l'air de dépasser beaucoup, mais pourtant ça suffit pour que la broche coince sacrément !!)

Quelqu'un à une idée a laquelle je n'aurais pas songé ?
La seule solution que je vois c'est de repercer les pièces (et la vis (!)) de part en part pour réussir à tout sortir, et à réusiner ces deux pièces après coup... ça ne m'emballe pas vraiment mais je ne vois que ça pour le moment...
 
N

Num81

Apprenti
Bonsoir à tou(te)s
On ne va pas se mentir, la journée fut éprouvante pour tout le monde à l'atelier... Devant l'inutilité du coca cola, du pistolet thermique, et de toute ma bonne volonté, j'ai fini par me lancer dans une opération plus qu'hazardeuse...

Moi qui ait ouvert ce poste pour montrer de belles restaurations dans un atelier bien rangé, j'étais un peu honteux des vils moyens qu'il m'a fallu employer pour sortir ce de frein !


(Je vous avait prévenus, c'était moche à voir )

( Sur votre gauche, l'ennemi vaincu, que je pensais être composé d'aluminium, mais je n'ai jamais vu de l'aluminium cassant...
Sur votre droite, les pertes à déplorer dans le camp de votre serviteur... )


Mais le résultat est là !

(Joie, allégresse, etc...Cette broche coulisse parfaitement dans son fourreau !)


C'était stressant comme tout, avec cette vis au milieu qui m'empêchait de percer à 14 ou 15 directement... J'ai forcement égratigné l'intérieur de l'alésage, mais vu que je vais devoir réusiner ces pièces, je serais bon pour réaléser le trou à 15.5 et à fabriquer mes pièces en fonction !
J'ai commandé du rond d'alu, vous en pensez quoi ?

Salut, bon dimanche et à très vite !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'en pense que les deux pièces de blocage sont beaucoup mieux en bronze ou en laiton. Les pièces EMCO en alu sont une plaie et on a tendance sur le forum à les refaire à la première occasion en bronze.
Salutations
 
N

Num81

Apprenti
Salut à tous,

Merci pour le conseil, j'attends la matière première pour usiner les pièces, en attendant j'ai reçu la courroie, et le réglage de la tension se fait bien avec les fixations du moteur...Par contre impossible de trouver un ventilo à la bonne taille pour ce dernier, visiblement ça n'existe plus les arbre de 16mm... A voir si j'en trouve un approchant et que je peux réaleser le perçage... Si vous en avez un vieux qui traîne, je suis preneur

J'ai pris quelques mesures pour contrôler le faux rond sur mon mandrin, et je n'en suis pas vraiment satisfait :
Directement sur l'arbre, c'est tout bon :




Mais si je prends un pièces dans les mors, c'est pas terrible...




ON est tout de même sur 0.08 de différence..C'est beaucoup mieux qu'avant le démontage du mandrin, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup.
Vous en pensez quoi vous autres ? Vous voyez une solution pour améliorer ça ou il me faut casser ma tirelire pour un nouveau mandrin ? (Je pense que c'est les mors le problème, mais c'est quasi introuvable ou hors de prix les mors adaptables sur ces mandrins...)

C'est tout pour aujourd'hui, la suite demain !
 
M

moufy55

Administrateur
C’est "normaaaaaaaaallllll, ce sont des mors durs, c’est pas vraiment fait pour tourner dans le centième.
Faut viser plus doux
 
C

Carmillon

Apprenti
Bonsoir,
As-tu essayé de changer de place les mors ?
Sur mon mandrin le numéro 1 est à l’opposé de l'étiquette, et il n’y a que là que le faux rond est au minimum. Je pense que c’est la position standard mais il est possible que sur le tiens le 1 serait mieux sur l’une des deux autres possibilités.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c'est encore et toujours la même histoire qui remonte à la surface ; et le même style de réponse ; n'empêche que ces mandrins sont appelés concentriques ( ça veut dire quoi alors )
" on y met des bruts et donc peu importe " : oui , mais on aime y mettre des choses déjà rondes et il est très seyant de les voir tourner sans danser .....
les jeux des 4 pièces ( escargot et les 3 mors ) sont fondamentaux : si c'est faible partout , une rectif porte ses fruits ; si c'est évasif qq part , pas la peine ..... on s'en sert " que pour les bruts "
A+++
 
N

Num81

Apprenti
Bonsoir, merci pour les réponses !

Pour le faux rond je comprend que ce ne soit pas problématique si on usine sa pièce sans la sortir des mors, mais les pinces adaptable sur Emco ne courent pas les rues si j'ai bien compris... Je vais déjà faire un peu de copeaux avec ce tour, et puis on verra plus tard pour la concentricité parfaite, j'ai un peu mal au porte monnaie pour le moment
Les derniers achats sont lancés :
- un transfo qui va bien, (j'ai laissé tombé le variateur, ce n'était ni dans mes prix, ni dans mes compétences !) et les inter rotatifs pour refaire le tableau de commande
- et de quoi me fabriquer un système de lub pour le tour et la fraiseuse...

Je me permet de vous relancer sur la question des outils à plaquettes que j'ai eu avec le tour, parce que ça c'est un autre poste qui coûte cher, et que je n'arrive pas à trouver des plaquettes qui rentrent dedans... Vous avez des indices ?



Il y a une deuxième pièce qui ressemble à un brise copeaux (?) mais je ne trouve rien avec les références... J'aimerais bien m'en servir, ça ferait ça de moins à racheter !



Merci de m'avoir lu, la prochaine fois que je poste, j'espère bien que le tour tournera !
 
Dernière édition:
N

Num81

Apprenti
Bonjour à tous !
Je me suis fait mentir, mais j'ai une question à 10 points (!) pour les spécialistes emco...
En nettoyant le plan de travail, j'ai retrouvé ça :

Aucune idée d'où ça provient, mais ça ressemble fortement aux "ressorts" sous les verniers du tour... J'ai essayé d'être organisé au niveau du démontage, et comme ces pièces n'étaient pas dans des boîtes, j'en déduit qu'elles sont tombées au démontage sans que je m'en rende compte... J'ai recherché dans les éclatés mais pas trouvé
Quelqu'un aurait une idée ?
 
N

Num81

Apprenti
Salut à tous ! Pas d'indices pour mes dernières questions ?
Bon je continue pour ceux qui suivent encore...
Branchement temporaire du transfo reçu hier :

A priori le tour n'a jamais tourné à 2500 t/mn, c'est la première fois de toute son existence qu'il est correctement alimenté ! (émotion)

Petit test rapide, pas le bon outil réglé pas à la bonne hauteur, pas de socle, mais on a bien affaire à un pas de 1mm (joie)

J'ai juste un petit bruit "chelou"d'une 1/2 seconde lorsque je démarre à 1250 t/mn, comme si le moteur patinait avant de se lancer...Peut être un souci de tension de courroie, mais je pencherais plus pour un petit manque de puissance du transfo au démarrage...Ce qui est étonnant c'est que ça se produit uniquement sur cette vitesse...Encore une question...

D'autre part, lorsque la vis mère est entraînée à grande vitesse, l'huile de la boîte Norton à tendance à se faire la malle par l'ouverture béante du levier de sélection. Il y aurait une sorte de "rideau" d'origine ? Est -ce que vous avez des bidouilles pour éviter ça ?


L'huile à tendance à sortir par là, mais il n'y a pas l'air d'y avoir de fixation prévue pour un écran souple...
 
N

Num81

Apprenti
Enfin, ce petit chantier suit son cours, je suis en train de dessiner un socle sur le modèle de l'original, à base de découpe laser et de pliages en tôle de 30/10ème. J'ai trouvé quelques photos sur le forum en guise de référence, mais si quelqu'un se sent de me faire quelques photos du piétement EMCO, en particulier du bas, et de l'intérieur des caissons, ce serait super !
J'attends les commutateurs rotatif et le coup de poing afin de les intégrer au socle et de shunter le boitier de commande d'origine...
La suite très vite !
Merci de m'avoir lu!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Concernant ta question sur ces petits bouts.

Des grandes chances que cela vienne des verniers, c'est ce qui permet la dureté du plateau tournant ou supposition de ma part, indexation des leviers.
C'est le petit truc qui est sur heures, il n'a pas bien la même forme mais moi c'est sur la fraiseuse FB2

A+Bernard
 
N

Num81

Apprenti
Salut Bernard, joli catalogue ,

merci pour la réponse, c'était mon pressentiment à moi aussi, mais je me suis bien assuré que j'avais remis les pièces dans les verniers..
Ces pièces ont non seulement une forme légèrement différente, des ressorts de verniers, comme tu le fait justement remarquer, mais comme j'en ai 4 identiques et que je ne me rappelle pas les avoir vues au démontage, je présume qu'elles viennent toutes du même endroit, autour d'un axe par exemple (pure supposition) Mais je n'ai rien trouvé dans les éclatés.
Le mandrin peut-être ? Ou alors elles ne font tout simplement pas partie du tour.
Je l'ai fait tourner, (un peu) et je n'ai rien vu de bizarre, mais j'aimerais en avoir le cœur net !
 
M

metalux

Compagnon
Première question : les verniers sont gradués en 0.05, alors que l'emcomat 7 était en 0.025...
hé oui c'est comme ça chez EMCO que le le 8.6 8.4 et 7 sont en 0.025 allez comprendre ..


là il te manque clairement l' engrenage dit "fusible" remplacé par un metallique, et pour cause avec le temps il devient cassant et on ne le trouve pas en pieces détachées !
il faut le refaire en récupérant le moyeu métallique de l'ancien et l'adapter sur un pignon matière synthétique (45dents module1.5 1)
il est là aussi pour ne pas propager les bruits dans la chaîne d'engrenages
Aucune idée d'où ça provient, mais ça ressemble fortement aux "ressorts" sous les verniers du tour.

c'est fort probable et tu dois t'en rendre compte facilement, le tambour doit opposer une légère résistance quand tu le tournes, ( en photo celui du mien)
mais ils peuvent aussi provenir des volants du trainard, tu n'as qu'une vis a enlever pour t'assurer que le frein est bien là



pour essayer d'extraire le bazar, après une nuit dans le WD40, mais avec un pas de vis M8, j'ai juste réussi à abimer le filetage de la vis...
on ne le repettera jamais assez le WD40 n est pas un dégrippant !


Il y aurait une sorte de "rideau" d'origine
non! pas de "rideau" a l'origine , tout comme sur les Crouzet d'ailleurs qui sont presque identiques, ton huile n'est pas trop fluide ?

petite precision, verifie les deux fourchettes de preselection des vitesses, pièces en zamack dont certaines séries étaient mauvaises, ce qui se traduisait par la décomposition du métal et casse, casse qui pouvait entraîner
la destruction des pignons en celoron, et là il ne reste plus que les yeux pour pleurer


mais si quelqu'un se sent de me faire quelques photos du piétement EMCO, en particulier du bas, et de l'intérieur des caissons, ce serait super !

lequel? avec le bac a copeau amovible ou l'autre?





 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Metalux !
Est tu certain à 100% que ce soit du module 1.5 ?
Mon 8.4 était en module 1, tout comme mon Maximat V10P ...
Cordialement, Bertrand.
 
M

metalux

Compagnon
oups! bien vu Bertrand j'ai été vite en besogne , module 1 !
 
M

manueladdict

Nouveau
Ces petits ressorts sont ceux qui maintiennent les boutons marche arret ...etc d'origine!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Concernant le couvercle de la boîte Norton, il y a eu une évolution avec le Maximat V10P.
Ce doit être assez facile de s'en inspirer.
Cordialement, Bertrand.
 
N

Num81

Apprenti
Salut à tous,
merci pour les réponses !
C'est grave d'avoir ce pignon en acier ? Au vu des petits test effectués, je dirais que le tour est mons bruyant que l 'emcomat 7, même sans pignons fusibles ! A priori, la goupille sur la vis-mère devrait déjà avoir un rôle protecteur (?)

Ces petits ressorts sont ceux qui maintiennent les boutons marche arret ...etc d'origine!
éhéhé, il est bien possible que tu remporte les 10 points du coup, il faut que je vérifie, je ne suis pas à l'atelier aujourd'hui, mais c'est une théorie tout à fait vraisemblable ! Cela dit les touches ont l'air de fonctionner normalement, même sans ressorts...à suivre !

lequel? avec le bac a copeau amovible ou l'autre?
Et bien pour le moment, je me suis inspiré du modèle avec bac à copeau amovible, avec ces quelques images de références :


Je suis à la recherche de détails pour l'intérieur, des dimensions, etc...
Cela dit l'autre modèle est assez chouette aussi :

Salut !
Concernant le couvercle de la boîte Norton, il y a eu une évolution avec le Maximat V10P.
Ce doit être assez facile de s'en inspirer.
Merci ,c'est exactement ce que je cherchais, par contre ça tient comment cette histoire ?

A très vite pour la suite !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !

Si tu regardes attentivement tes photos et la mienne, tu peux voir que la boite Norton a été sérieusement redessinée.
C'est donc le couvercle entier qui a été remanié.
Ça doit être assez simple de modifier ton couvercle ...
Dès que j'aurai accès à mon V10P, je prendrai des photos plus précises pour le forum.

De même, il me semble bien que sur ma machine ton pignon n'est pas en matière plastique mais bien en acier.
Normal que l'Emcomat 7 soit plus bruyant ! Les deux petits pignons de l'inverseur sont beaucoup plus petits et la machine tourne plus vite.

Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Le deuxième socle-armoire vert que tu montres est celui du Super 11, je ne sais pas s'il est compatible pour le V10 : si les deux bancs sont identiques, il ne devrait pas y avoir de problème. Dans ce cas, je pourrai te fournir les cotes dont tu pourrais avoir besoin.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
concernant le socle du V11 je doute moi aussi qu'il aille sur le V10 car les deux colonnes me semble bien espacées, sachant que les pieds du V10 sont espacés de 68cm en leur centre.

comme cité précédemment il y a eu deux socles vendu par Emco , celui avec le bac amovible qui fait 118cm de larqe entre colonnes, et l'autre avec bac a copeaux fixe qui fait 93cm entre colonnes (le bac étant plus grand)

le plus grand étant le meilleur amha et était livré aussi avec la serie 8.4 8.6, l'autre est plus petit et le banc du V10 dépasse largement

quand a ce fameux pignon "fusible" a mon avis il n'a de fusible que le nom.. pour moi il est là pour ne pas amplifier les bruits de transmission, et il y a bien sur la goupille de securité, a condition qu'elle n'ait pas été remplacée par une vis ou mecanindus
 
V

Vieulapin

Compagnon
concernant le socle du V11 je doute moi aussi qu'il aille sur le V10 car les deux colonnes me semble bien espacées, sachant que les pieds du V10 sont espacés de 68cm en leur centre.
Tu as raison, je viens de mesurer : les pieds du Super 11 sont espacés de 90 cm en leur centre. Cela dit, il est peut-être possible de réaliser le même mais avec le caisson central moins large.

HS : D'ailleurs, c'est dommage, ce caisson central : il est creux et on ne peut rien y mettre, c'est beaucoup de place perdue. Je me suis toujours demandé ce que ça donnerait au niveau rigidité si on pratiquait une ouverture sur le devant pour pouvoir y ranger des accessoires.
Fin du HS.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je ne sais pas pour le Super 11, mais pour le V10P les 8.4 et 8.6, le banc se fixe sur le socle par deux vis situées aux bords internes des pieds de banc.
Le V 10 avait un socle plus court du fait de la forme particulière de l'extrémité du banc côté contre pointe.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Le banc du Super 11 est fixé de la même manière et l'entraxe des deux vis est approximativement de 66 cm, avec, de chaque côté de ces vis, deux autres qui permettent de régler le vrillage et, éventuellement, le niveau.
 
M

metalux

Compagnon
oui tu as raison et chez Emco il ont toujours eu des conceptions un peu bizarre et pas abouties ou baclées

pour ex le bati #53 m^me topo, pourquoi n'avoir pas mis aussi une porte sur la colonne de droite ou sous le bac a copeaux comme sur le V11?
Et pire les deux plateaux (reperés H) sur le schéma, plateaux qui viennent simplement se poser sur les colonnes avec un joint entre deux qui avec le temps s'est désagrégé et n'assure plus l'etancheité ( a savoir qu'il y a sur certains modèle la commande elec est juste en dessous, ça craint! )

Je me suis toujours demandé ce que ça donnerait au niveau rigidité si on pratiquait une ouverture sur le devant pour pouvoir y ranger des

tu as raison et c'est d'ailleurs ce que je vais faire sur le mien, y pratiquer une découpe sous le bac pour y loger un tiroir sur rail, je mettrai deux cornières de renfort entre les colonnes

dessous)..
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !

Le banc du Super 11 est fixé de la même manière et l'entraxe des deux vis est approximativement de 66 cm, avec, de chaque côté de ces vis, deux autres qui permettent de régler le vrillage et, éventuellement, le niveau.

Gros progrès par rapport aux modèles plus anciens !
Sur le 8.4, j'avais bricolé quelque chose en ce sens, mais pour l'instant le V10P est posé ... comme il peut !

Cordialement, Bertrand.
 

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