Général EMCO FB2 - Démontage table

H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous,
j'ai attaqué la Restauration d'une fraiseuse Emco FB-2, pourriez vous me dire comment démonter la table de fraisage ?
J'ai ma petite idée, mais j'ai pas envie de faire des bétises ! :-D
Merci d'avance !
Victor

Table Emco FB-2.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Heras !
pourriez vous me dire comment démonter la table de fraisage ?
Pour aller au plus simple :
Dépose l'avance auto en bout de table ( 2 vis CHC M8 de mémoire)
Retire délicatement le limiteur de couple qui peut être resté en bout de la vis du X en faisant gaffe aux clavettes.
Tourne la manivelle en sens inverse d'horloge jusqu'à ce qu'elle n'entraîne plus la table.
Tu te places en bout de table côté manivelle et tu tire délicatement en soulageant le poids de la table ( pas vraiment très lourde )
Elle sort gentiment.
Si tu peux fais-toi aider pour la déposer où tu veux mais sans que tu lâches ta prise en bout de table ce qui te permettra d'éviter une fausse manip qui mettrait en danger la queue d'aronde du chariot croisé.
Si le déplacement de la table est dur, tu peux donner un peu de jeu au lardon mais ne le retire pas au risque d'esquinter ta vis de X.
Cordialement, Bertrand.
Edit : bien sûr tu auras pris soin de retirer la butée côté avance auto ! :wink:
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,
De mon côté,
Je commencerai par le X.
le moteur d’avance deux ou trois vis M8
(BTR de 6).
L’embrayage reste soit sur l’arbre ou à l’extrémité la vis du X.
(Si il reste sur la vis, le repositionner sur l’arbre d’avance).

Ensuite, après avoir sorti les deux butées du X et desserrer légèrement les vis de réglage et la vis frein du lardon.
En utilisant le volant, sortir la partie haute de la table.
Idem pour le Y.

Ou soit:
Enlever l’écrou M10 de maintien de volant, le volant, la clavette et la rondelle fine.
Ensuite, tu démonte le porte roulements 3 vis M6. (BTR de 5)
Et sort la table rainurée en laissant la vis sur la noix en la faisant glissé.

Idem pour le Y

(Les deux parties de la table sortent côté volants).

J’espère que ça va t’aider.
Bon courage!

À + Crazy
 
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir,
merci à tous pour les infos, il est top ce forum !
Voilà, c'est fait, plus qu'à nettoyer, peindre, câbler, etc...

J'ai le bac à copeaux, mais je dois fabriquer le support, avec roulettes, si c'est stable.
J'aurais à faire une réparation sur la partie fraiseuse, si c'est possible, on verra plus tard.

Sur la doc, il est écrit que le graissage est fait en usine, à vie, comment c'est possible, il n'y a rien à faire ?
Merci encore !
Victor

1723407068129.jpg


1723407068096.jpg
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour Heras,
Pour le graissage des vis et noix.
Pas le choix de démonter dans le futur pour nettoyage/graissage.
Pour les glissières, il y a plusieurs graisseurs cuvette pour injecter l’huile.
graisseur de ce type :

IMG_0376.jpeg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Victor !
La seule chose qui est graissée à vie sur la FB2 c'est le dispositif d'avance automatique.
Comme ta machine semble avoir été un peu maltraitée, je pense que tu gagnerais à changer toute la graisse.
La plaque frontale, du moins sur ma machine qui est plus ancienne, ( 39 ans déjà ! ) la plaque de façade ne se démonte que difficilement à cause de la manette.
Mais une fois le moteur sorti, ( pas facile, donc ), on a un meilleur accès par là.
Cordialement, Bertrand.
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour, merci pour vos réponses !
J'ai attaqué le nettoyage , le métal est à nu sur les pièces principales, y'a encore du boulot mais ça avance.
Je doit fabriquer le support, pour monter les pièces au fur et à mesure, et ne pas avoir un montage trop lourd.
Affaire à suivre...

1723478123172.jpg


1723478123279.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Beau boulot !
En revanche, comme tu as démonté la pièce de fixation de la colonne, il te faudra être attentif à ce que cette colonne soit bien perpendiculaire à la table car il me semble bien qu'il n'y a pas der goupilles de positionnement.
Sur le V10P j'ai dû avoir recours à du calage ( papier à cigarette et clinquant ) pour adapter la colonne de mon ex Emcomat 8.4.
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

alainulm
Réponses
6
Affichages
10 425
alainulm
C
Réponses
112
Affichages
31 887
le grand 63
le grand 63
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
2 793
Gaudrd
Gaudrd
L
Réponses
16
Affichages
5 149
Lucuferus
L
P
Réponses
6
Affichages
3 177
philemon
P
V
Réponses
66
Affichages
7 504
Régule
Régule
L
Réponses
14
Affichages
1 198
Louie
L
D
Réponses
21
Affichages
7 615
KAIZEN29
K
A
Réponses
14
Affichages
5 856
activa73
A
B
Réponses
36
Affichages
3 324
BertrandG
B
philou du 25
Réponses
21
Affichages
1 484
philou du 25
philou du 25
Haut