Slt ici,
Je suis en train de remonter le tour,
Petite question, j'en suis a remonter le traînard. Lorsque je serre les vis 27/28/29, je bloque le chariot sur le rail.
Il doit y avoir un réglage de jeux que je ne vois pas. Si quelqu'un comprend ma question et a la solution ???
Pour illustrer un peu mieux, en serrant le chariot vient appuyer ici sur le rail quand je le serre.
- Démonte les racleurs pour voir si ce ne sont pas eux qui empêchent le traînard de descendre, et pour vérifier que le traînard est bien emboîté sur le Vé du banc.
Bonjour
à tout hasard ce ne serait pas la vis qui sert à bloquer le trainard, à moins que ce soit la vis hexagonale à l'arrière-plan, auquel cas il manquerait peut être un bout de clinquant ?
Ordre de serrage et couples ? Placage serrage franc du tablier sur le traînard avec les deux vis ou il y a contact, puis serrage soft en dernier de la vis qui a tendance à le plaquer sous le banc ?
La face inférieure du banc n'est normalement pas une surface de guidage. Le guidage s'effectue uniquement par appui sur les deux flancs du vé à l'avant et par appui sur le plat du banc à l'arrière. Il subsiste normalement un léger jeu per construction entre le traînard et la face inférieure du banc.
Il n'y a d'ailleurs pas de réglage de jeu avec des glissières prismatiques par rapport à un banc plat. C'est tout l'intérêt de cette conception moderne.
On est bien d'accord sur cette modernité assez ancienne, les banc plats sont une survivance d'avant la deuxième guerre mondiale. Ce que je voulais suggérer, c'est l'éventuelle influence de l'ordre de serrage et des couples qui pourraient faire basculer jusqu'au contact non souhaitable le tablier sous le banc.
Si c'est le même principe que le Super 11 (et ça y ressemble beaucoup), il est exact que les vis les plus à l'extérieur servent à régler le jeu du traînard sur la glissière. Il faut donc les serrer progressivement jusqu'à sentir un léger serrage du glissement.
En effet en serrant modérément j'arrive a garder le mouvement sans jeu.
J'avais laissé comme ça en pensant qu'il y avait un réglage ailleurs. Je vais resserer en faisant plus attention à l'ordre et à laisser juste le jeux nécessaire a la translation alors.
Merci pour vos réponses
Salut FB29 !
Comme indiqué plus haut, il faut d'abord serrer correctement les vis les plus proches de la face externe du tablier.
Ensuite les vis les plus proches de la glissière permettent, grâce à un légère flexion du métal de limiter le jeu de coulissement ce qui est fort utile lors d'un travail en rotation inversée (tronçonnage).
Le blocage du traînard se fait par une clame serrée par une vis située sur la droite de la cuirasse.
Cordialement, Bertrand.
Le tablier n'est pas en bascule, puisqu'il est tenu par les autres vis. Le principe que tu qualifies de grotesque joue sur la légère élasticité de la mince languette du dessous pour rattraper le léger jeu dû à l'usure éventuelle du traînard au niveau de la glissière avant.
Cette "conception particulièrement grotesque" est la même sur le S11 et ne m'a jamais posé de problème et il est seulement dommage que le constructeur n'ait pas prévu un système de réglage quelconque au niveau de la glissière arrière.
les vis les plus proches de la glissière permettent, grâce à un légère flexion du métal de limiter le jeu de coulissement ce qui est fort utile lors d'un travail en rotation inversée (tronçonnage)
Le qualificatif m'avait aussi gêné (en tant qu'ancien des bureaux d'études, j'ai gardé une certaine solidarité avec les métiers de conception). En fait, un EMCO est de la mécanique simple et lisible (contrairement au so British Myford) , qui ne laisse pas supposer qu'il peut y avoir quelques "trucs" ou précautions de montage.
Le principe que tu qualifies de grotesque joue sur la légère élasticité de la mince languette du dessous pour rattraper le léger jeu dû à l'usure éventuelle du traînard au niveau de la glissière avant.
Je n'ai pas eu à ne pas apprécier le principe. Sans avoir ce tour sous la main, les photos parlaient d'elles-mêmes. Ton dessin était bon, excepté qu'il a été suivi d'un raisonnement sur de "l'infiniment rigide".
Après démontage et remontage. J'ai donc serré dans l'ordre 1/2/3 sur la photo. Sans trop bloquer ça coulisse mieux et je n'ai plus de jeux.
Le boulon 4 est hexagonal et non en 6pans comme les autres.
C'est pour permettre de bloquer lors d'un usinage a chariot fixe ?
Dsl si j'ai des questions un peu débiles, j'essaie de comprendre sans avoir de compétences
Merci a tous !!
Oui, comme j'ai vu que tu avais donné la même explication juste avant, j'ai effacé la mienne qui faisait un doublon inutile.
J'ajouterai seulement que, trouvant personnellement le système peu pratique parce que nécessitant une clé, j'ai simplifié la manœuvre en remplaçant cette vis par une manette :
Oui, comme j'ai vu que tu avais donné la même explication juste avant, j'ai effacé la mienne qui faisait un doublon inutile.
J'ajouterai seulement que, trouvant personnellement le système peu pratique parce que nécessitant une clé, j'ai simplifié la manœuvre en remplaçant cette vis par une manette :