Du type Coquery aux profilés Alu

J

Jlou

Apprenti
:mrgreen:
Non V1 "Alu"
mais j'ai la V2 dans les "cartons" qui devrait être un peu plus grande;
je vais déjà voir avec celle-là, ce qui va et ce qui pourra être amélioré suivant mes besoins.
:wavey:
 
J

Jlou

Apprenti
Mise en place des 2 plaques (épaisseur 10mm) pour supporter les rails X
12.jpg
13.jpg

avec une ébauche du portique
 
J

Jlou

Apprenti
fixation définitive sur les profilés
par des vis 6 pans de 6mm
14.jpg
 
J

Jlou

Apprenti
Pose des rails en 15 de large et longueur 76cm achetés pas trop cher sur Ebay.
Je ne voulais pas pour l'instant trop investir pour des rails plus long.
Avec cette longueur, j'aurai quand même une course de presque 50cm.
15.jpg

Une plaque "test" dessus pour l'instant de 9mm d'épaisseur.
 
J

Jlou

Apprenti
Mise en place de la vis à ville (1605, longueur 80cm) de l'axe X

16.jpg
17.jpg

J'ai percé le profilé avec un foret de 22mm

Extrémité supportée dans un roulement (8x22x6)
19.jpg
 
J

Jlou

Apprenti
J'ai récupéré une autre plaque d'épaisseur 20mm cette fois-ci.
C'est un vrai gruyère, mais c'est plus solide que l'autre.
18.jpg

par contre, j'ai revu la fixation de la vis; elle ne passe plus à travers le profilé, mais au dessus.
(pour rapprocher au plus près la "noix" de la vis à la plaque)
j'ai fabriqué un support en alu avec "l'ancienne" cnc pour le roulement conique double de 30mm de diamètre.
ça a été long, très long !:tatatata54:
mais en fin de compte le roulement passe parfaitement dans la poche .
Merci au passage à mon fournisseur de fraises (il se reconnaitra) sans qui, je n'aurais même pas essayé.
Fraise carbure de 3mm 3 dents.
J'avais des fraise chinoises, mais là, ça n'a rien à voir: c'est du bonheur de voir la découpe s'effectuer tout en douceur.:jar_jar:
Le moteur est un NEMA 34 en 4.5Nm, axe de 14mm à clavette
A+:smt039
 
S

sebastian

Compagnon
ça carbure sec à l'atelier !
tu as un circlips en bout de vab côté palier ? parce que sinon elle va partir en courant :mrgreen:
ça commence à avoir une belle tronche ton affaire :wink:
 
J

Jlou

Apprenti
Merci Sébastian,

oui, il y aura un circlip; je vais un peu trop vite pour faire les photos.

Comme tu as dû le voir aussi, le portique est juste posé pour l'instant.
Je vais "l'attaquer": rail, vis, support,...
puis le Z de l'ancienne ira directement dessus, comme ça je pourrai faire des test et j'espère,... faire des pièces.
A+
 
J

Jlou

Apprenti
Fixation des rails Y:
ils sont posés sur une barre d'alu de 10mm d'épais
j'avais ces 2 rails de 15 en "stock" , et ...
ils ne sont malheureusement pas de la même longueur!
20.jpg
21.jpg


j'ai choisi volontairement de ne mettre qu'un patin sur le rail du bas
pour avoir un peu plus de course en Y.
On verra bien si c'est assez rigide ou non.
 
Dernière édition:
J

Jlou

Apprenti
Installation de la vis à bille de 600mm sur Y
24.jpg
23.jpg

Le support du roulement est taillé dans un bloc de 25mm d'épaisseur:
à l'intérieur, un roulement conique double de 30 de diamètre.
Le support est percé pour accueillir un néma34.
 
A

adriboss

Ouvrier
Une fraiseuse aux petits oignons...
Des vis a billes, des rails prismatiques,des roulements a contact obliques, tout est fait dans les regles de l art
 
S

sebastian

Compagnon
Dans les règles de l'art… les ingrédients sont là, mais les simples 2 vis sur chant de profilé qui tiennent les équerres de la vab…
à mon avis il va falloir revoir le montage car là ça risque de ne pas tenir longtemps aligné :mrgreen:
Une plaque alu, fixée à l'identique du côté moteur, serait plus mécanique !
et na pas lésiner sur les vis de fixation :wink:
Petit à petit, ça va le faire :-D
 
J

Jlou

Apprenti
Bonjour,
bien vu Sébastian, on voit l’œil aguerrit.
j'ai prévu dans un futur proche, de refaire la plaque de soutien de la vis avec 4 points de fixation (comme celle de l'axe Y)
Je n'avais pas de chute d'alu assez grande pour faire une plus grosse plaque.
Pour l'instant c'est quand même assez rigide, mais si ça force,... je sais pas.
A+
 
A

adriboss

Ouvrier
Les efforts sont supportés par le roulement double contact oblique du support moteur , le support en bout de vis a bille ne sert qu a tenir alignée la vis , d ailleurs d apres les docs de fabricants de vis a billes on met un roulement simple rangee de billes au bout donc en aucun cas cela ne supporte les charges axiales. Donc a l usinage ce ne changera rien que ca force ou pas
Cela dit cest vrai que un beau support en bout ajouterais au sentiment de robustesse de la machine meme si cest pas forcement une obligation mecanique
 
Dernière édition:
J

Jlou

Apprenti
Ok Adriboss,
je pensait pas que Sébastian parlait du support en bout de vis, où il n'y a pas d'effort comme tu le dis plus haut.
Je pensais que la remarque était pour la plaque de support du roulement de l'axe X, où la fixation n'est faite que par 2 vis M8 mas le profilé.
Je vais voir donc pour refaire aussi le support d'extrémité de la vis de l'axe Y;
comme ça, je serai bon partout !
:smt039
 
A

adriboss

Ouvrier
Ah ok cest peut etre moi qui ai buggé jai pensé qu il parlait de ta derniere photo ou on voit l equerre fine qui supporte le bout de la vis a bille.

Apres oui pour ton X cest sur qu une plaque idem que le Y ca serait mieux
Jai le 3d si tu veux, manquera que le bout d alu
 
J

Jlou

Apprenti
Je veux bien ton fichier 3D :smt041
j'ai commencé à le dessiner, mais avec ma méthode de dessin (c'est à dire pas de méthode du tout) sur Topsolid,
je passe un temps fou !
Merci
 
A

adriboss

Ouvrier
je te file ca ce soir et jai les supports en bout de vis a billes aussi je te les mettrai avec, ils sont fait pour s'adapter sur les profilés 45*90 (comme sur la mienne)

pour le bout d'alu t'inquiete (je viens d'y penser...:smt030 )tu na meme pas a retoucher les cotes exter c'est déjà cubé (javais tapé mes support dedans ) par contre faut que je le coupe au boulot l'epaisseur doit faire 70 ou 80 donc ya moyen de couper au moins 2 tranches de 25mm dedans
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bien sur les efforts sont supportés par les roulements… mais si les éléments qui maintiennent les roulements ne sont pas bien fixés et un peu légers en matière… ça ne tiens plus rien du tout :mrgreen:
Mais tu es bien aidé visiblement ; ça va le faire :drinkers:
à te-vous suivre :-D
 
J

Jlou

Apprenti
Fixation du Z;
j'ai repris l'ensemble Z de l'ancienne (pour l'instant)
de manière à me donner une idée de l'ensemble.
26.jpg

c'est assez rigide, mais le fait qu'il n'y ai qu'un patin qui guide le Z se fait quand même sentir.
La course du Z est d'environ 9cm.
Je vais faire avec pour l'instant et utiliser la CN pour faire un nouveau Z complet.
:smt039
 
A

adriboss

Ouvrier
Jlou,Tu as une pompe pour le refroidissement pour la broche? Un radiateur avec du liquide de refroidissement?
 
J

Jlou

Apprenti
j'ai 2 NEMA 34 (4.5Nm) pour les X et Y, et 1 23 pour le Z (1.3 Nm)
Le Z réagit bien je trouve. Le moteur est en prise direct;
il aurait fallu mettre une démultiplication (poulies/courroie) ?
ou c'est les NEMAs 34 qui sont moins "dynamiques" ?
Je trouve pour l'instant qu'ils fonctionnent pas trop mal ...
Pour le refroidissement, j'ai la pompe oui, que j'avais acheté avec le moteur (lot complet).
pour le liquide, j'ai un bac d'environ 8l avec moitié eau moitié antigel auto à -30°
(juste parce que mon garage n'est pas chauffé).
:7grat:
 
J

Jlou

Apprenti
J'ai refais le support roulement de l'axe X dans une chute de 20mm d'épais.
Elle est fixée cette fois-ci par 4 vis sur le profilé. ça tient !
27.jpg
 
J

Jlou

Apprenti
Les contacts de fin de course en Y sont en place.
Ils sont fixés sur du composite de 6mm d'épais.
28.jpg
29.jpg

J'ai aussi fixé le variateur de fréquence sur la gauche du portique.
Je trouve ça plus pratique pour moi.
 
S

sebastian

Compagnon
Un joli montage au final ton histoire !
• Tu n'a pas prévu de plaques renforts en base des montants du portique pour renforcer encore + qu'avec de simples équerres ?
• Visiblement tu n'a rien rectifié/surfacé au niveau des fixations des rails sur plats alu :
ton montage-assemblage est maintenant validé ; ça donne quoi au niveau équerrage//gauchissement ? tu as vérifié avec un palpeur dans la broche pour voir si tout est nickel ?
avant de surfacer ton prochain martyr.
Sympa cette nouvelle machine qui va bientôt être opérationnelle :-D
 
A

adriboss

Ouvrier
Les plaques sous les rails en x sont en thyplanalu fraisé 2 faces lepaisseur est calibrée nickel

Sur le y cest du fraisé aussi

Les rails motedis sont pas mal du tout niveau planeité (cest ce que jai sur ma cn aussi)

Apres sil y a defaut pas le choix faut du clinquant...

Les switchs de fins de courses font home aussi?
 
J

Jlou

Apprenti
Merci Adriboss :mrgreen:
je ne me rappelais plus du type d'alu sous les rails !:lol::lol::lol:
C'est vrai que mon fournisseur est plus calé que moi pour ce genre de truc !
Pour le portique,
j'ai prévu 2 triangles de renfort (1 de chaque côté) d'environ 30 x25cm
fait avec toujours le même composite de 6mm d'épais; il est super dur, et facile à usiner.
Pour la planéité, oui j'ai mesuré avec un palpeur; ça donne 5/10° sur l'y (28cm de course)
et 8/10° sur l' X (33cm de course).
Je vais refaire un Z complet un peu plus solide que l'actuel avec cette fois-ci 2 rails et 4 patins.
Après un bon surfaçage, je devrais être "pas trop mal".
Merci pour vos critiques
A+
 
J

Jlou

Apprenti
Voilà les renforts pour le portique.
Avec ça c'est hyper rigide. (enfin, de mon point de vu)
30.jpg
31.jpg
 
Dernière édition:
J

Jlou

Apprenti
Comme j'avais un peu de chute de composite,
j'ai fait un petit support tout simple pour un 2° Stop d'urgence,
fixé sur les profilés.
c'est assez pratique je dois dire.
32.jpg
 
Dernière édition:

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