Dro magnétique pour schaublin 102 ou fraiseuse

M

metalux

Compagnon
J'ai un peu honte mais je mets depuis le début de l'huile 3en1 que l'on trouve en GSB...
ohlala! je m'attendais a une autre réponse :roll: va falloir trouver mieux car c'est la mort assurée des paliers a +- court terme.

P

pailpoe

Compagnon
J’irai chez noroto pour acheter celle la :
2b74580dea8c7a4ddab546dec50d9794.jpg

P

pailpoe

Compagnon
J'ai ajouté les plans mécanique et le soft définitif en version V1.000 sur la première page. Mon dépôt GitHub est aussi à jour.

M

metalux

Compagnon
bonjour

au cas ou un de vous aurait des AS5311 a me vendre je serais preneur
il y a visiblement des soucis d'approvisionnement chez Mouser et Digikey

pailpoe ça avance ton projet?

P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Pour moi, le projet est finit. Je ferai une petite video à l’occasion.
Sinon, en effet, le AS5311 est introuvable au niveau mondial en ce moment, les délais d’appro sont à plus de 60semaines. Je ne sais pas pourquoi car il est toujours fabriqué normalement.
Il m’en reste une dizaine mais je les garde car je ne suis pas sûr de pouvoir en racheter. Désolé.

D

DimiDimDimi

Ouvrier
bravo pour ton projet !

je n'ai pas tout lu depuis le début, mais j'ai eu tendance a croire que les capteur a bande magnétique n'avait pas une très bonne répétabilitée comparé au capteurs optiques, due au fait que pour un incrément on avait un "hystérésis de déplacement" plus grand que la distance entre 2 pôles

apparemment ton test en vidéo me donne tort,
je serais presque tenté de me lancer dans un tel projet :wink: les DRO chinoise qu'on trouve a pas chère étant déjà trop encombrante pour mon petit Vuilleumier,
le positionnement du capteur est pas trop critique ?

en tout cas chapeau bas !

@+

J

JC10

Ouvrier
La solution pour ne pas avoir ce problème de répétabilité du à l’hystérésis propre aux données incrémentales est d’utiliser les données absolues par l’interface SSI et d’appliquer un filtre digital moyenneur.

Source : Ici

Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
salut,

la répètabilite est très bonne avec ces capteurs et ça permet de les loger un peu partout.
je pense que la prévision vient pas mal de la qualité de l’encodage de la bande magnétique qui n’est pas évidente à trouver.
pour la table schaublin, j’avais pas trop le choix !
pour le positionnement, c’est pas trop critique, tu as quelques dixième de l’attitude sur la distance entre le capteur et la bande.

D

Doctor_itchy

Compagnon
tient question , ou trouver la bande magnétique a prix correct ? il m'en faudrait 700mm d'une traite ! , je trouve pas plus de 300mm ou alors a des tarifs :tinostar:

P

pailpoe

Compagnon
De la bande avec un pôle de 1mm pas évident en effet.
par contre et même si c’est pas dit dans la doc, j’ai fait des essais avec de la bande en 2mm Et ça m’a semblé bien fonctionné. C’est beaucoup plus facile à trouver.

M

metalux

Compagnon
hello

oui mais alors le AS5311 peux aussi bien lire la 1 ou la 2mm? et comment les différencier si on possède les deux?

P

pailpoe

Compagnon
La résolution est divisée par deux :-D.
1-1 : 512 pas par mm
2-2 : 256 pas par mm
Il faudrait que je refasse des mesures pour voir la precision

D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui :/ dans le premier cas on arrive a presque 2micron de résolution , dans l'autre a 4 micron , tout dépend du besoin :)

bon je vais continuer a chercher de la 1mm :) renisaw en avais mais le prix .... j'ai 4 ou 5 ttl chinoise pour le meme tarif +- ^^

P

pailpoe

Compagnon
Bonjour,

J'ai passé tout le code avec le nouveau menu et la nouvelle lib d'affichage u8g2, cette base va aussi me servir pour le filetage avec le moteur pas à pas.
Je réfléchis à comment implémenter le choix des outils et je cale un peu sur comment ça doit marcher.
Le choix de l'outil avec des paramètres x, y propre c'est bon mais comment ça doit marcher :???: .

Pour l'instant, chaque codeur à sa valeur absolue qui est prise à la mise sous tension et qui suit le déplacement de la règle. J'ai aussi 2 offset ( absolu ou relatif suivant ce qui est sélectionné).
Donc : Valeur_Affichée = Valeur_Absolue - offset
Comment doit fonctionner le correcteur d'outils ?

SI vous avez des idées.

P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Comme je l'ai dit au dessus, il faut normalement selon la doc de la bande 1+1.
J'avais fait des essais rapide avec de la 2+2 et j'avais pu vu de différences à part la résolution qui passe à 256pas/mm.

L

LETARTARE

Compagnon
Merci,
mais la 1+1 est introuvable à part 'Paulimo't qui ne livre pas en France en ce moment (cause Covid19 !).
Je ferai des essais avec la 2+2 mm.
Je comprends bien le dernier 2 mm qui indique le pas, mais le premier '2+' quelle est sa signification ?
Vous reste-t-il des 'pcb' avec le capteur ?

P

pailpoe

Compagnon
J'hesite aussi a acheter pour le Z de ma fraiseuse mais que vaut la précision de l'encodage de la bande ?
J'ai un peu peur sur de la bande chinoise.
Dans le lien ebay : "System accuracy: + (0.03+0.01*L) mm" C'est pas top.
Sur la bande que j'utilise, je suis sous le 1/100 de mm en réel.

L

LETARTARE

Compagnon
Cette information est pour la 5+5 mm, mais pas d'indication sur la 2+2 mm.
Je viens de poser la question au vendeur de la 2+2 mm.

L

LETARTARE

Compagnon
Réponse pour la précision de cette bande magnétique Bande
"2 + 2 mm is 1um"
Je vais commander au moins 1m.

P

pailpoe

Compagnon
C'est impossible ! il parle peut être de la résolution avec le capteur. En magnétique, j'ai n'ai pour l'instant rien vu qui tienne une précision inferieure au 1/100 en prenant le couple capteur + bande.

M

moufy55

Administrateur
En magnétique, j'ai n'ai pour l'instant rien vu qui tienne une précision inferieure au 1/100 en prenant le couple capteur + bande.
Très intéressant, puisqu’il y en a qui montent (ou pensent monter), des résolutions annoncées commercialement de 5, 1microns...

P

pailpoe

Compagnon
Résolution Oui ! mais précision Non !
Avec les capteurs AS5311, j'ai une résolution inférieure à 2µm mais un précision d'environ 1/100 de mm.
La courbe présente dans la datasheet du AS5311 est d'ailleurs claire et j'utilise la même bande qu'eux de marque allemande (MS10-10) :
as5311.JPG

Chez RLS, le mieux qu'ils annoncent est pour la série HiLin avec +-5µm. Le reste de leurs capteurs sont donnés à +-1/100 à +-4/100

Pour de la précision, le mieux reste de l'optique avec règle en verre !

M

moufy55

Administrateur
J’en étais convaincu mais l’argument théorique est le meilleur :-D