Dro magnétique pour schaublin 102 ou fraiseuse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pailpoe
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    schaublin
C'est cool, je pourrai te refiler des pcbs sans soucis car j'en ai pris pas mal vu que la différence de prix est faible. Cela fait le pcb à moins d'1€.
 
Je prends avec retard le suivi de ce post bien intéressant.

AMHA il serait assez facile de protéger la règle de dégradation mécaniques (copeaux brulants, choc avec une pièce ou un outil qui vient malencontreusement heurter la règle, ...).
Il existe de petits profilés Alu un U.
Coller un profilé renversé sur le chariot et coller la bande sur la face verticale interieure du U renversé protégerait déjà bien la règle magnétique... 8-)
Enfin c'est AMHA...

Je vais regarder la suite avec grand intérêt et me mets sur les rangs pour 3 PCS et qq m de câbles... :-D

Merci du partage sur ce projet.:prayer:
 
AMHA il serait assez facile de protéger la règle de dégradation mécaniques (copeaux brulants, choc avec une pièce ou un outil qui vient malencontreusement heurter la règle, ...).
Il existe de petits profilés Alu un U.
Hello

on peux en trouver toujours chez Machine dro http://www.machine-dro.co.uk/hobby-.../magnetic-tape-support-profile-and-heads.html

c'est d'ailleurs là qu'on trouve aussi de la bande magnétique la moins chère que j'ai pu trouver.
 
Je voyais plus ceci ...
IMG_20170717_131720.jpg

Version Low Cost...

Mes les profilés proposés sur ton lien sont plus pro.
 
bjr, et surtout en acier inoxydable avec un profil vraiment plus protecteur.

@metalux, effectivement les prix sont raisonnables, même la tête de lecture est proposée en 3 résolutions et en 25 ç'est abordable.
 
Merci pour l'idée du profilé, j'y ai pensé mais c'est la place que cela prend. A voir pour le Y ou j'ai de la place.
Je vous mettrai les pcbs en photos demain. Ils sont arrivés à mon boulot.
 
Une petite équerre serait déjà un plus...
Je ne sais pas la tenue de ces règles souples aux agressions mécaniques.
 
bonjour,
super sujet, moi qui ne connait rien en électronique et en programmation, je suis toujours admiratif de ce genre de réalisation
je comprends pas tout, mais je lis avec beaucoup d'intêret.
cordialement
Etienne
 
Petite vue des pcbs qui semblent conforme :
3.jpg

1.jpg

J'ai dégagé le vernis épargne sur le dessous pour ne pas avoir son épaisseur dans le positionnement du capteur :
2.jpg


Après montage des composants :
4.jpg


5.jpg


A suivre...
 
Super.
Comment soudes-tu les composants CMS ?
Fer à souder traditionnel ou fer à air chaud avec masque de soudure ?
 
Salut,

Ici, je soude avec un fer (station Weller thermorégulée de 70w) et il faut :
- Une panne adaptée (fine) ou mini vague pour le CI.
- de la soudure de petit diamètre
- du flux en seringue
- du nettoyant flux.
- une bino (pour moi qui est plus tout jeune)

Vu le taille, cela ne vaut pas le cout de passer au four avec un masque et de la pate, le montage d'une carte ne prend que quelques minutes.
Avec le flux, c'est très facile de souder le circuit, je passe la panne le long de chaque coté et c'est fini.
 
Un petit essai pour voir que tout se passe bien et la, c'est le drame, j'ai rien en sortie A et B de la quadrature (ils sont collés à 5v). Après vérification des branchements, je me remets dans le datasheet du composants et me rends compte que l'entrée CS doit être mise à 0v pour activer les sortie A et B... C'est pas bon de faire cela en vacances entre 2 apéros.
vu que je me sers pas du SPI, je décide pour éviter de mettre un fil de relier les pins 11-12-13-14 ensemble, de gratter un peu le plan de masse et de souder le tout. C'est bon, j'ai bien des signaux sur A et B.
Je connecte aussi les pins 18 et 19 ensemble pour faire tourner le circuit en 3v3 et ne pas avoir besoin de faire une adaptation de niveau sur la carte blue pill.
Et ci joint une petite vidéo de mon premier essai, ça fonctionne. On voit en X la valeur du déplacement en mm (valeur brute / 512) et en Y la valeur brute du compteur 16bits du décodage de la quadrature. Le tout programmer en Arduino avec un décodage hardware de la quadrature. C'est plutôt bon signe. Faut que je travaille sur le boitier du capteur maintenant pour continuer mes essais.
 
Impressionnant :bernardo:


PS: Qu'utilises-tu comme nettoyant flux.

Il va falloir que je fasse un jour le pas pour essayer de souder un CI en CMS...:oops:
 
Dernière édition:
C'est pas difficile de souder des CMS avec un peu de soin, du bon flux et une bonne soudure.
Si tu pars sur du sans plomb, prends une soudure type Sn100+NiGe (felder chez http://www.aoyue.eu ) , on retrouve presque la qualité de la soudure au plomb (brillance, mouillabilité). Il n'y a qu'en fluidité qu'on n'a pas l'equivalent du plomb.
 
Bonjour,

je câble beaucoup de cartes à la main, avant de passer à la série chez un sous-traitant, et le cms ne pose pas de problème pour les boîtiers normaux. BGA exclus et quelques boîtiers un peu délicats nécessitent un coup de main ou le soudage à l'air chaud. Pour le reste, c'est un fer à souder avec une panne en état mais pas trop fine, paradoxalement (sinon, mauvais transfert de chaleu, soudure moins faciler), de la soudure de qualité en 0.25mm ou même 0.5mm, de la tresse étamée pour enlever facilement les court-circuits sur les composants à pas fin, et de l'alcool pour y faire tremper et nettoyer les cartes finies. Pour les pas fins, je ne cherche pas vraiment à souder les pattes une par une, je soude par paquet puis je retire l'excédent et les court-circuits à la tresse. Avec ça, je n'utilise que rarement du flux. Donc, rien de compliqué, que du matériel classique et facile à acheter. Mais je n'utilise que des circuit-imprimés pros (2 couches ou plus), donc avec vernis épargne et traitement facilitant la soudure, dorure, étamage ou autre. Il y a longtemps que j'ai abandonné la gravure.
J'oubliais : binoculaire de bonne qualité fortement conseillée, voire indispensable, c'est en fait le seul outil spécifique et un peu coûteux.
 
Bonjour,
Alcool dénature ou acétone quand on est certain que ça n'attaque pas quoi que ce soit.
Les flux à la colophane (Rosin) restent très efficace comme pour rafraîchir une grosse soudure,
les pattes de composants, imbiber de la tresse à dessouder et sont complètement inerte même s'il laissent des dépôts
facilement soluble parfois poisseux. On le trouve en flacon de solution dans l'alcool, très économique.
La soudure Sn62Pb36Ag2 est très agréable.
je ne dépose jamais de fil de soudure au moment de l'assemblage.
J'étame la panne du fer, ensuite transfert sur les pistes avec du flux, puis
sur les pattes du composant pour bien rafraîchir tous les étamages.
Ensuite, nettoyage à l'alcool, positionnement du composant, dépose de flux et refusion avec le fer
légérement étamé.
 
Dernière édition:
Je n'ai jamais eu de problème avec l'alcool, j'utilise aussi alternativement du solvant Ultralube ULS, mais l'alcool va très bien, inutile de rincer, juste un séchage à l'air comprimé. En revanche, jamais d'acétone, je me souviens, il y longtemps, d'un vernis épargne qui n'avait pas résisté. Pour la tresse à dessouder, celle étamée va beaucoup mieux que celle non étamée, et je crois qu'il faut éviter les marques douteuses ou celles trop vieilles. Mais franchement, c'est bien plus facile de travailler sur du cms que sur du traversant. Même pour dessouder une simple résistance. Et jusqu'au SO8, on dessoude très facilement avec juste un seul fer à souder. Au delà, air chaud ou éventuellement 2 fers, un dans chaque main et un bout de fil de chaque côté assurant la fusion simultanée de plusieurs pattes. Mais pour dessouder les tqfp (40 à 140 ou plus), l'air chaud est la seule solution.
 
Dernière édition:
J'ai configure vite fait 3 timers en décodage de quadrature et ca fonctionne nickel du premier coût. Vraiment sympa de coder un stm32 avec arduino. Avant de commencer l'usinage des boîtiers des capteurs, je commence à réfléchir au boîtier d'affichage et ses boutons de réglage.
Je vois 4 boutons:
Un x, un y, un z et un menu.
Réglage possible par le menu:
- mode metric ou pouce
- mode rayon ou diamètre
- résolutions des règles x,y,z
- mode tour ou fraiseuse
- ...

Pour chaque axe:
- remise à zéro
- mode absolu ou diff
- assignation d'une valeur
Je vois l'affichage d'un menu pour un canal donné en laissant appuyer une touche plus de 2s, après choix dans un menu.
Un appui cour remet à zéro l'axe. Pour le choix d'une valeur, réglage en plus et moins avec augmentation progressive de la vitesse de défilement.
Le but est de limiter au maximum le nombre de bouton et donc la place de la zone clavier sur le pcb.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
 
Dernière édition:
Pour le câble entre capteur et affichage, il serait possible d'utiliser un câble Ethernet, non? Voir même garder une rj45 côté affichage...
 
Un câble ethernet, c'est gros... mais pourquoi pas.
Je veux que le bloc affichage soit positionné sur le chariot donc de taille très réduite.
 
Quelqu'un a testé la piste magnétique de machine dro pour voir si c'est du 2+2mm ou 1+1mm? Le terme 2mm pôle pitch étant imprécis.

PS: souder les tqfp en CMS est enfantin, on commence par souder les coins pour positionner et ensuite on fait du "drag soldering", voir sur youtube pour ça.
 

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