Driver de puissance maison pour moteur pas à pas.

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
J'ai pas encore mes pic, on verra mais quand je lance la procédure de programmation tout à l'air de fonctionner, sauf, bien sûr à la vérification car il n'y a pas de pic sur le support, j'ai une erreur 1001 sous xp et une erreur 1043 sous w98, mais avec cette dernière aucune programmation n'est possible.
 
A

Anonymous

Guest
Bon pour l'erreur 1001, elle n'apparait pas toujours, et après recherche sur la toile, elle doit pas être bien méchante.

Par contre, le reste des composants devant arriver dans la semaine, ainsi que les 3 moteurs pap quel logiciel gratuit, dans un premier temps, pourrais je utiliser afin de vérifier que la carte est ok et que les moteurs tournent.
Mon pc tourne actuellement sous wxp
 
G

guol64

Compagnon
Je ne crois pas me tromper en te disant que nionos et galaad ont une version de démo gratuite, pour tester celà doit suffire.
 
R

romteb

Fondateur
Mach3 egalement, la version d'evaluation est totalement fonctionnelle si ce n'est qu'elle est limitée à 500 lignes de Gcode.
 
A

Anonymous

Guest
guol64 a dit:
Je ne crois pas me tromper en te disant que nionos et galaad ont une version de démo gratuite, pour tester celà doit suffire.

Pour galaad c'est cuit car il ne travaille pas avec le port // à ce que j'ai compris.

Et mach 3 me plante le pc (vista)
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
Ninos est pas mal j'ai fait des tests avec la version démo, c'est pas mal du tout . Sinon mon préféré (et celui qui tourne sur le PC dédié à la CN), c'est EMC2 mais sous linux. Sinon tu peux bricoler un générateur de signaux carrés à fréquence variable (ou encore utiliser un GBF si tu en as un), pour envoyer des signaux et tester les cartes .

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest

Je viens justement de télécharger ubuntu et suis en train de le tester sur le pc de la cn, je crois que je vais aussi tourner avec emc2, dommage que sur le forum il n'y ai pas de commentaires.

Mais comme j'ai pas encore programmé mes pic, je suppose qu'il faut que je garde encore un peu wxp, non ? Ou bien la programmation des pivs peut se faire sous linux ?

Pour le dao, je suis sur turbocad.le, pour générer le gcode tu utilises quoi comme logiciel
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

chris74, pour programmer les pics sous linux tu a PikDev, voir ici : http://pikdev.free.fr/ ou PikLab, voir ici : http://piklab.sourceforge.net/. Ce dernier est un environnement complet et est vraiment pas mal. Je l'utilise avec le programmeur PIC serie en kit de Velleman sans problème. Le port parallèle est aussi supporte (Non testé, je n'ai pas de programmeur //).

@+
Jean-Charles
 
A

Anonymous

Guest
Je viens de terminer l'assemblage de la carte, tout est prêt pour la mise sous tension,MAIS, je n'ai pas encore reçu les dissipeurs, est il risqué de la mettre quand même en route, le temps de voir si elle fonctionne ?
 
A

Anonymous

Guest
Bon, les 1er essais devront attendre, en effet pas moyen de programmer ces foutus 16f57............j'ai vérifié et revérifié le montage du programmateur, essayé sur 2 pc différents, mais que sous xp, et au démarrage du soft j'ai toujours cette erreur 1001, qui, normalement, ne devrait gêner en rie, seulement quand je lane la programmation cela se passe bien jusqu'à la vérif et là j'ai un message d'erreur.
Quelqu'un aurait il une idée, voir un autre soft pour tenter une nouvelle programmation......
 
A

Anonymous

Guest
Oui je viens de l'essayer, mais pas moyen de programmer avec, il me manque les "fusibles" pour savoir comment programmer le hex, sur un autre forum d'électronique on me dit que les programmateurs séries ne sont absolument pas fiables.............du coup je suis dans l'impasse, quelqu'un sait il si il existe des "spécialistes" de la programmation des pic, au pire je le fais faire, car maintenant que tout est terminé je me vois mal balancer ma carte à cause de 4 pics à 1.50 €
 
A

Anonymous

Guest

Bon je viens de m'apercevoir que le 16f57 n'est pas supporté, même dans la nouvelle version..........
 
J

jcma

Compagnon
chris74, sur les forums les gens avaient l'air de dire que du moment que les connections au PIC sont correctes, winpic800 est capable de le programmer (Sans confirmation, la personne qui posait la question de disant jamais s'il elle avait reussi).

Pour les fusibles, ils sont positionnés automatiquement par le fichier hex (INTOSC on, CP off, WDT off) .

A-tu essayé de desactiver les tampons FIFO de ton port COM pour voir ?.
C'est dans le gestionnaire de peripherique, clic droit sur le port com1, proprietes, parametre du port, avancé.

@+
Jean-Charles
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir!

Au pire des cas je pourrais te programmer tes pics avec plaisir.
Commence par vérifier la bonne connexion du pic, car j'ai eu quelques difficultés moi aussi à cause de simple faux contacts. A quelle adresse se situe l'erreur à la vérification?
En ce qui me concerne, j'ai du légèrement gratter à l'aide d'une lame de cutter les pattes des pics car elles étaient pour certaines légèrement oxydées, ce qui gênait pour la programmation. A par cela je n'ai eu aucun souci particulier, avec PigProg4U et windows 2000. Théoriquement si ça fonctionne sous 2000 il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas sous XP (même architecture).

Pour les fusibles, comme l'a précisé jcma, ils sont normalement configuré automatiquement par le fichier HEX.

Refait un essai en grattant un peu les pattes du pic, surtout RB6/RB7, et vois si ça fonctionne mieux. Dans le cas contraire, note l'adresse où se situe l'erreur de vérification .

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Le pb avec win800 c'est que le 16f57 apparait en grisé dans la liste, et quand je lance la programmation, rien ne se passe. J'ai essayé avec un autre 16f et dans ce cas ,la barre de progression avance, donc je pense que ça joue pas avec le 57.
Je vais essayé de nouveau avec picprog et donner le message d'erreur si cela ne fonctionne pas.
 
A

Anonymous

Guest
Donc j'ai désactivé les filtres dans le com1, et de nouveau essayé, rien, même erreur, le grattage des pattes du pic ,même un légé coup de bombe contact sur le support n'y change rien.
Je vous met le message d'erreur que j'ai à la vérifVoir la pièce jointe erreur pic.doc
 
M

mdog

Ouvrier
Bonjour!

Ton message d'erreur indique que le pic ne se programme pas du tout...
Bon la bonne nouvelle c'est que j'ai apparemment compris pourquoi, la mauvaise nouvelle c'est que j'ai encore fait une bêtise .

J'ai fait une grossière erreur sur le typon du programmateur que j'ai posté sur mon site, sur la version sur plaque pastillée et sur l'autre aussi.
L'erreur se situe au niveau de D1, j'ai surement oublier de déplacer le composant au moment ou j'ai redimensionné tout le circuit, ce qui fait que le schéma était complètement faussé. Voila donc les schémas corrigés qui devrait nettement mieux marcher!
Ancienne version non fonctionnelle :

Et la nouvelle :


J'ai corrigé les éléments correspondants sur mon site. Si tu as réalisé le programmateur sur plaque pastillée ça devrait te prendre 5 minutes pour corriger ça.

Désolé de l'erreur mais je pense qu'après ce sera bon!

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Faut pas être désolé, manquerait plus qu'on t'engueule après tous le boulot que tu as fait....................Par contre je vois pas la différence entre les 2 dessins du dessus
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour a tous,

chris74, sur le premier schema la diode D1 etait reliée a R4 et a la patte 16 du PIC, sur le deuxieme la connection a été supprimée.

@+
Jean-Charles
 
M

mdog

Ouvrier
Voila tout à fait comme l'a dit jcma, la diode D1 est à décaler vers le bas en fait, elle ne doit pas être connectée entre la patte 16 (RB6) et R4, c'est la seule différence. Normalement il y en a pour 5 min à faire la correction .

En fait RB6 était à la masse, c'est surement du à une erreur au moment où j'ai redimensionné le circuit, car sur mon logiciel de routage, la diode n'était pas connectée à RB6, elle était juste placée sur la piste qui part de RB6.
Heureusement il n'y a visiblement aucune raison que le pic ou le port parallèle est été endommagé.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Nickel, ça marche d'enfer maintenant, bon les 4 pics sont programmés, la carte est montée, donc sachant que j'ai toujours pas mes radiateurs sur mes LMD18245, est ce qu'il y a un risque de la mettre sous tension et de raccorder les moteurs quelques minutes histoire de voir si tout fonctionne ?
 
M

mdog

Ouvrier
Nickel .

Pour ton test sans radiateur, tu as configuré à quelle intensité sur les cartes?
Moi j'avais fait des premiers tests quelques minutes à 2,8A avec un tout petit rad qui trainait (maintenu par une pince à linge ), donc si tu as un morceau de ferraille à mettre dessus ça ira.
En dessous de 1A je pense que tu peux y aller tranquillement pour quelques minutes sans radiateur, ces composants chauffent vraiment très raisonnablement. Dans tous les cas, essai de vérifier régulièrement que les composants ne chauffent pas trop en posant le doigt dessus.

Bon test

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
J'ai configuté à 2.8 A, mais je doit avoir un radia qui traine et que je pourrais monter dessus, pour le moment le soucis suivant c'est de configurer ninos pour qu'il fonctionne avec ta carte
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, j'ai mis sous tension, rien n'a explosé, c'est plutôt bon signe........... , le moteur émet un léger sifflement, mais il ne tourne pas.
Je pense que c'est un pb de logiciel, car je sais pas comment paramétrer ninos.
Sinon, une dernière question concernant la carte , pour le branchement des moteurs sur les connecteurs 4 voies, ils sont repérés :

-phase A
-phase A
-phase B
-phase B

Sur mon moteur il y a :

-phase A+
-phase A-
-phase B+
-phase B-

Comment les brancher sur la carte dans la mesure ou le + et le - ne sont pas repérés ? Pour le moment je les ai raccordé comme indiqué ci dessus, mais je suis pas sûr de moi.
 
G

guol64

Compagnon
Félicitation Chris, tu es presque au bout.

mdog, j'aurais une question à te poser, je ne comprends pas:
Sur le shema des cartes, C3 et C4 sont montés en //, alimenrtés par la puissance côté Plus et connectés sur la borne 9 du LMD18245 côté Moins.
Sur les typons C3 et C4 sont bien en // alimentés par l'alim de puissance côté plus, par contre le côté Moins est connecté à la masse et la borne 9 du LMD est connectée à l'alim de puissance.

N'étant pas très doué en élec, si tu pouvais m'éclairer.
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir chris!
Un léger sifflement c'est normal et c'est bon signe ^^.
Pour le sens de branchement + et - sur chaque phase, c'est sans importance, ça définit uniquement le sens dans lequel le moteur va tourner. Si tu inverses une des phases, le moteur tournera dans l'autre sens pour un même signal dir.

Donc les fils Phase A + et - sur les deux entrées Phase A (sans importance pour le sens), et de même pour la phase B. Après c'est avec ton logiciel que tu règleras le sens pour que tes axes aillent dans la direction que tu veux .

Pour la configuration de ninos, je vais essayer de t'apporter un peu d'aide.

Premièrement il faut lancer le logiciel de FAO3D. Ensuite cliquer sur Usinage/Assistant de configuration

1- Sélectionner le port LPT(Hex378-Dec888)
2-Dans l'onglet Axe, laisser les valeurs par défaut pour test
3-Dans l'onglet Sorties placer tous les menus déroulants sur "non utilisé", sauf :
Pas X : D0
Pas Y : D2
Pas Z : D4
Sens X : D1
Sens Y : D3
Sens Z : D5
4-Dans l'onglet Entrées, placer tous les menus déroulant sur "non utilisé".

Le reste est normalement sans importance.
Ensuite cliquer sur poursuivre jusqu'à ce que le logiciel nous laisse tranquille ^^.
Si le calibrage du port parallèle échoue, retourner sur l'onglet Axe et réduire les vitesses.
Normalement les commandes manuelles sont actives sur les axes X, Y et Z désormais, ce qui devrait te permettre de tester la carte .

guol64 : Tu as raison, mon schéma n'est pas correct, le typon l'est en revanche. J'ai fait ces schémas un peu rapidement mais je vais les corriger, merci .

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Bon, j'ai fais tout comme tu m'as dit, mais cela ne fonctionne pas mieux
Donc les symptômes:
-le régul chauffe un peu, ce qui fais penser que le 12v est ok
-j'ai branché alternativement le moteur et son alim sur chacune des 4 entrée, rien de rien.Les lmd des entrées concernées chauffent légèrement, le moteur "grogne" faiblement, quand on essaye de le tourner ç la main, on sent nettement une résistance, qui disparait quand on coupe le 45v.
A part ça.......rien, mais comme j'ai des doutes sur un peu tout ce que j'ai fait, à savoir:
- pc récupéré à la benne, y a t il quelque chose de particulier à vérifier sur le port // (j'ignore si il marchait avant), pour ma cn fil chaud ,il me semble qu'il y avait un paramètre à vérifier dans le bios au niveau configuration du port //.
-programmation des pic
-réalisation du CI (j'avais 4 pistes HS, mais je les ai réparé avec du fil de cuivre, vérifié à l'ohmètre, ça avait l'air ok) de plus les pistes concernaient 2 des 4 sorties,donc 2 devraient fonctionner normalement
-est il CERTAIN que NINOS fonctionne en manuel dans sa version de test ?

Par oû je peut commencer mes vérif ,à savoir que je ne dispose que d'un multimètre
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir!
Avec un multimètre pas évident :S.

Bon pour commencer tes moteurs ronronnent, ce qui me laisse penser que la carte est OK, à mon avis le problème est logiciel, ou matériel mais au niveau du port //.

Pour le port parallèle, éventuellement tu peux vérifier qu'il fonctionne par exemple en testant la broche 3 qui est la broche de direction de l'axe X. En faisant avancer sur le logiciel l'axe X dans un sens puis dans l'autre, tu devrais normalement voir un changement d'état au voltmetre. Tu peux prendre la mesure sur la carte directement, en prenant entre les pattes des 74LS541 et la masse par exemple. L'idéal serait d'avoir un oscillo pour vérifier qu'il y a bien des impulsions STEP, mais on peut déjà vérifier ça .

Pour Ninos je l'ai déjà utilisé en manuel et il fonctionne oui. Tu est sûr de la configuration du logiciel?

PS : Ah oui pour les pics, si la vérif était OK il n'y a aucune raison qu'ils soient mal programmés .
 
A

Anonymous

Guest
Je viens de tester, j'ai bien un changement d'état lorsque je déplace en X. 0v dans un sens;+3v dans l'autre.
Pour la configuration du logiciel j'ai attribué les entrées comme tu as dit, je n'ai rien touché d'autre, pour ce qui est d'être sûr, je suis sûr de pas grand chose, cela tient déjà du miracle que j'ai pas foutu le feu à la baraque en mettant sous tension
Je suis électricien, mais alors pas électronicien pour 2 sous.
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
1 391
Doctor_itchy
D
J
Réponses
6
Affichages
291
moufy55
V
Réponses
11
Affichages
1 400
laurent12100
L
D
Réponses
9
Affichages
587
Doctor_itchy
D
J
Réponses
39
Affichages
4 162
gégé62
M
Réponses
11
Affichages
649
Bat74