Bonjour,
Après tous ces conseils et indications, je suis passé à l'applications de ceux-ci.
D'abord corriger le défaut des mors.
Voilà ce qui m'a convaincu que les mors étaient mort:
Marques de serrage au premier mors, ça porte presque jusqu'à la fin du mors.
Ici sur le second, c'est identique au premier.
Mais sur le troisième, c'est la cata, y un gros défaut, ça ne porte que sur 7 mm.
Donc j'ai voulu reprendre les mors. J'ai commencé par le blocage des mors de cette manière
Voir ici
Mais j'étais gêné par l'extérieur du tube qui dépasse et empêche de voir ce qu'il se passait... j'étais passablement inquiet vu ce que plusieurs m'ont dit ici.
Je me suis rabattu sur la méthode de
@tournele qu'il a décrit
ici dans ce fil
sauf qu'au lieu d'utiliser une petite meuleuse comme lui, je l'ai tenté au barreau à aléser de 18 et plaquette carbure.
J'ai mis du temps, car pas certain de moi, une main sur la manette des avances, l'autre sur le bouton stop et le tout à une vitesse de sénateur en retraite.
Après avoir fait une passe complète, j'ai vu que je ne reprenais pas partout ce qui confirmait les empreintes laissées sur ma pièce.
Vu que je n'avais rien cassé, plaquette neuve et vitesse triplée.
J'ai repris deux fois pour arriver à retoucher les trois mors.
Puis j'ai remonté mon débit pour en dresser la face, résultat:
Mon débit n'a pas bougé pendant le dressage, j'avais mesuré le défaut de concentricité en bout avant et après. Je n'ai pas fait non plus des passes de 5 mm, je me suis limité à 2 passes de 5/10 plus une de finition 2/10.
Voilà le bilan de vos conseils, un castor heureux et soulagé.