Bonjour
Je viens juste de découvrir cette discussion qui a retenu toute mon attention en effet voulant tailler un pignon de 113 dents j’ai été confronté aujourd’hui même au problème de division.
La première solution qui m’est venue à l’idée a été de réaliser à la DAO une bande de 113 intervalles de longueur 3mm et de l’enrouler sur un tambour de (113*3)/pi=107.907mm
Ce diamètre doit être très précis car une erreur de0.1mm se traduit par une erreur de0. 31mm sur le développé et 0.3/3 ça fait 10% sur la dernière division mais c’est réalisable et ce sans DAO
La deuxième idée a été de tout simplement de faire un disque 113 divisions ce qui se fait en quelques clics sur la Dao puis on imprime ce disque,( la DAO est indispensable )
Je retrouve donc ce qui a été dit précédemment mais comment pourrait-il en être autrement
Par contre je voudrais attirer l’attention sur l’utilisation du tambour et du disque gradué on peut faire une division directe c’est-à-dire que l’on met la graduation en face d’un repère fixe c’est la solution la plus simple ou on a le moins de risque de se tromper. Par contre toute imprécision de pointage ce traduit par une imprécision de division sur la pièce on peut diminuer cette imprécision en augmentant un maximum le diamètre du tambour par rapport au diamètre de la pièce. (Effet d’homothétie)
Si on a un diviseur on a tout intérêt à l’utilise en effet avec un diviseur au 1/40 l’erreur de pointage entrainera une erreur de division 40 fois plus faible
Dans ce cas on colle le disque papier de 113 divisions sur un disque à trous et on règle l’alidade avec un intervalle de 40 divisions
C’est vers cette solution que je vais utiliser mais avec un pseudo diviseur au 1/14 qui n’est autre qu’un réducteur « Bonfiglioli » dans ce cas il faut régler l’alidade avec un intervalle de 14 divisions.
Je joins un fichier jpg fraichement fait il est imprimable si ça peut servir à quelqu’un tant mieux.
Cdt.