Je surveille cette discution depuis le début, je vais quand même me décider à donner mon avis
Pour faire un moletage voilà comment je fait, et ça marche à tous les coups
Il faut déjà préparer la piece pour éviter qu'elle s'enfonce dans le mandrin
Il faut faire soit une prise de mors . C'est un diametre quelconque longueur mini 5 je dis bien mini
On retourne la piece et on sert la piece sur cette prise de mors
On fait un trou de centre
On monte la piece en mixte, mors et pointe
Si on peut mettre la piece en butée au fond du mandrin ou si on peut d'une manière ou d'une autre l'empêcher de s'enfoncer dans le mandrin ,on n'est pas obligé de faire une prise de mors
Une précision le moletage va déformer la pièce c'est donc une opération à faire de préférence juste avant la finition
Il faut tourner le diametre 1/2 pas de la molette en dessous du diametre final
Exemple
Diametre a faire 20 mm pas de la molette 1 , diametre avant moletage 19,5 ça c'est théorique , j'ai remarqué qu'il vaut mieux mettre 19,6
Ah oui j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de. Personne qui se pose la question de l'importance du diametre pour " retomber dans le pas " .. Je me suis posé la même question à mes débuts, mais ça c'était avant, en fait le diametre n'a aucune importance , ça retombe toujours dans le pas ,
Pour la rotation de la pièce : environ 1/3 de la vitesse de l'ARS , lubrification abondante Parce que les molettes tournent sur des axes fixes sans roulement et donc il y a un risque de grippage
Avec un appareil à moleter par pression
Il faut que l'appareil à moleter soit incliner 2 à 3 degrés ,de façon à mettre les molettes plus pres du mandrin , c'est l'inverse d'un outil couteau je viens de voir le dessin de Kiki86 .. Je fais absolument le contraire
On regle la hauteur sans grande précision en s'assurant simplement que l'appareil ne soit pas en butée haute ou basse
On met les molettes en contact avec la piece sur une longueur 3 à 4 mm
On tangente
Et on avance brusquement de 1 mm environ
On arête le tour en laissant les molettes en contact pour verifier si le moletages est fait correctement
Si c'est pas correct, si le moletage n'est pas régulier par exemple s'il est doublé, dans ce cas on réduit la longueur de contact des molettes et on avance un peu plus , il ne faut pas commencer un moletage. Si le début n'est pas conforme, ça ne s'arangera pas par la suite quand le moletage est conforme on peut mettre l'automatique
Ah oui important : ne pas laisser le tour tourner avec les molettes en contact sans mettre l'avance, sinon elles vont continuer à pénétrer dans la matière
L'avance préconisée dans les bouquins est égale a la moitié du pas de la molette, pour ma part j'ai remarqué qu'une avance de 1 ou 2/10 marche beaucoup mieux
Si il y a besoin on fait une deuxieme passe en remettant les molettes au début de la pièce ,si on fait des allée retour le moletage risque de ne pas être beau
2 avec des molettes prise diamétrale par déformation
Ne pas incliner les molettes
On met les molettes en contact sur le diametre en faisant bouger le transversal on repère ce point sur le transversal ( ce n'est pas un repère au 1/10 ) a 1 mm ça va très bien
On dégage les molettes
On reproche les molettes de 1 mm ( pour des molettes au pas de 1)
On positionne les molettes au début de la pièce 3 ou 4 mm et on avance le transversal brusquement jusqu'au repère
La suite comme ci dessus si le moletage n'est pas conforme
Ensuite on met l'automatique
Avec les molettes prise diamétral on peut assez facilement faire un moletage au milieu d'une piece en agissant de la meme façon on peut meme dans ce cas faire un moletage plus long en déplaçant plusieurs fois les molettes sur la longueur
C'est bien pratique par exemple pour moleter un pointeau ou une pointe a tracer
Dans ce cas on sert la piece au maxi dans le mandrin pour éviter la flexion et on fait un passage des molettes en transversal
Pour faire un moletage plus long , on déplace la piece dans le mandrin et on recommence , attention quand même d'assurer un recouvrement pour que les molettes se mettent bien en place
Ah oui attention danger
Au reglet
Au pinceaux qui risque d'être entraîner en tre les molettes .. Un reglet moleté c'est pas le top
Et surtout aux doigts .. Ne pas mettre les doigts sur une piece en train de tourner et tout specialement quand on fait un moletage